Date Communiqué de Presse : 22 février 2007

Le Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Aix a organisé le 15 février dernier une Rencontre d’information et d’Echanges sur le thème de :

La mobilisation des partenaires économiques et sociaux autour d’une GPEC territoriale en Pays d’Aix
(Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences)

Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de la Société du Canal de Provence, nous permettant de recevoir un grand nombre de participants.

Etaient présents des branches professionnelles, des entreprises, des syndicats, des organismes de formation, des institutions, des associations,des accompagnateurs à l’emploi… , et bon nombre d’acteurs oeuvrant en faveur de l’emploi.
Les intervenants sollicités par le CBE ont chacun, selon leur fonction, présenté la GPEC sous un angle de vue différent :

-de l’entreprise, avec les DRH de la Société du Canal de Provence et de STMicroelectronics
-des salariés, avec le syndicat CFDT
-de l’Education Nationale, avec la Délégation académique aux enseignements techniques
-des représentants d’entreprises, avec l’UIMM PACA (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et Le PRISME
-des institutionnels avec la DRTEFP, la DIE (Direction de l’Insertion et de l’Emploi) de la CPA

Un débat avec la salle était prévu après chaque intervention. Des questions pratiques autant que générales ont émergées.

Tous ces échanges seront retranscris littéralement sur le blog, dédié à la GPEC,

Créé pour recevoir les questions qui n’ont pu être posées, ainsi que pour les personnes n’ayant pu être présentes ce jour et qui pourront s’exprimer à travers cet outil.
Les intervenants seront sollicités ultérieurement par le CBE afin d’apporter leur concours à l’enrichissement du blog.

L’enquête locale sur les entreprises industrielles, menée en 2006, par l’Observatoire de l’emploi et des compétences du Pays d’Aix, porté et animé par le CBE, a servi de support au dernier intervenant, Claire Moraga, représentant la branche professionnelle UIMM PACA (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et l’AFPI Provence (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie).

Le président du CBE, Monsieur Jean-Claude PERRIN, a également présenté la Charte graphique, prenant effet dès ce jour.
La rencontre s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le CBE et Le Prisme (Professionnels de l’intérim Services et Métiers de l’Emploi).