Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ESP® sur les véhicules d’entreprise : la prévention des risques et la diminution des coûts liés aux accidents

Date Communiqué de Presse : 15 décembre 2008

L’ESP® sur les véhicules d’entreprise : la prévention des risques et la diminution des coûts liés aux accidents

 Immatriculations de véhicules d’entreprise : des chiffres en hausse au cours des dernières années
 Accidents de la route : 50% des accidents de travail mortels, 13% du coût des flottes
 L’ESP® : les experts prévoient une baisse de la valeur de revente des véhicules sans ESP®
 Taux d’installation ESP® : seulement 29% des dix véhicules de flottes les plus vendus en France équipés de l’ESP®

Depuis déjà quelques années, le parc européen des véhicules de société progresse. Ce même constat peut être fait en France où presque 1 million de véhicules d’entreprises ont été immatriculés en 2007, soit 43% des ventes totales de véhicules et une hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente. Pour les entreprises, cela se traduit par une augmentation des risques – les accidents liés à la route sont la première cause de mortalité au travail en France – et des coûts, directs et indirects. Développé par Bosch, l’ESP® (Electronic Stability Program ou système électronique de stabilité) est un système de sécurité active reconnu comme le plus efficace en termes de vies sauvées sur les routes depuis la ceinture de sécurité. En optant pour des véhicules équipés de l’ESP®, les entreprises font le choix, gagnant, de la prévention et participent à la diminution des coûts de gestion.

Véhicules d’entreprises : une difficile gestion des coûts
Pour les gestionnaires de flottes, certaines dépenses sont faciles à provisionner : le montant de l’acquisition d’un nouveau véhicule, le coût du leasing, la consommation de carburant ou encore la prime d’assurance.
Il n’en va pas de même des frais liés aux accidents de la route. Selon la dernière étude du cabinet européen EurotaxGlass’s*, à eux seuls, les frais de réparation des véhicules accidentés et le coût du temps de travail administratif engendré par ces accidents représentent 13% du coût total d’une flotte.

* “Total cost of ownership study” – Eurotaxglass’s Market Intelligence Unit (2006)
Sans parler des dépenses indirectes comme les heures non travaillées, la baisse de production et du chiffre d’affaires, les commandes non honorées, les véhicules immobilisés, les frais de procédure. Ces coûts ne peuvent être assurés alors qu’ils peuvent être largement supérieurs aux frais directs couverts par les polices d’assurance. Aujourd’hui, des systèmes de sécurité active existent qui rendent les véhicules de plus en plus sûrs. Parmi eux, l’ESP® qui, selon différentes études menées à l’échelle internationale, permet d’éviter jusqu’à 80% de tous les accidents liés à des dérapages. Les experts conseillent donc aux décideurs de considérer ces technologies de prévention des accidents, dont l’ESP®, comme des critères déterminants dans le choix de leurs véhicules puisqu’elles permettent de réduire significativement le nombre d’accidents mortels et graves et par conséquent le coût total d’une flotte.

Les véhicules avec ESP® : une valeur de revente plus élevée
Un autre élément déterminant doit être pris en considération : l’ESP® permet d’augmenter la valeur résiduelle d’un véhicule. Lorsque les véhicules ont une valeur de revente plus élevée, ils ont des coûts de dépréciation plus réduits ce qui permet aux sociétés de leasing d’offrir aux entreprises des mensualités plus faibles et donc plus compétitives. Estimant que la généralisation de l’ESP® pourrait, chaque année, permettre de sauver 4.000 vies et d’éviter 100.000 blessés en Europe, la Commission européenne à présenté, en mai 2008, une proposition de loi prévoyant l’introduction obligatoire du système ESP® sur tous les nouveaux modèles de véhicules dès 2012 et sur tous les véhicules neufs à partir de 2014. En France, la généralisation de l’ESP® permettrait, chaque année, de sauver 600 vies et d’éviter 6.000 blessés. Pour les experts de EurotaxGlass’s, les véhicules dépourvus du système électronique de stabilité vont donc prochainement souffrir d’une dépréciation à la revente. Ces mêmes experts considèrent que les acheteurs de voitures d’occasion n’attendront pas 2012 pour acheter des véhicules équipés de l’ESP®. Ils recommandent d’autre part l’ESP® depuis plusieurs années simplement parce qu’il y a une unanimité sur l’efficacité de l’ESP® à améliorer la sécurité sur les routes. Euro Ncap, le programme européen indépendant d’évaluation des nouveaux modèles de voiture vient notamment d’annoncer une modification de son système de notation : à partir de 2009, il sera quasiment impossible d’obtenir 5 étoiles si le véhicule n’est pas équipé de série de l’ESP®.

Les chiffres : une réalité à méditer
Le suivi du nombre des immatriculations de véhicules neufs équipés de l’ESP® en Europe ne cesse d’indiquer que dans bon nombre de pays, les managers de flottes restent néanmoins encore peu enclins à acheter des véhicules équipés de l’ESP®. Que ce soit en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni, les cinq marchés européens les plus importants, 52% seulement des véhicules de flottes sur les 10 meilleures ventes ont été, en 2007, vendus équipés de l’ESP®. Tous véhicules confondus, véhicules particuliers et véhicules d’entreprise neufs immatriculés en 2007, le taux d’équipement pour l’ESP® dans les cinq marchés s’élève à 56%. C’est la France qui enregistre la plus forte différence entre les deux pourcentages : 29% des dix véhicules de flottes les plus prisés équipés de l’ESP® en 2007, contre 46% pour l’ensemble des véhicules. Et c’est pourtant en France que la route constitue la première cause de mortalité au travail.

L’ESP®, l’atout sécurité des hommes et des entreprises !

Contacts presse :
Agence Bleu Ciel Directeur de la Communication BOSCH
Nathalie Dunoir Harald FRANK
04 91 19 16 16 01 40 10 76 70
bleuciel@societebleuciel.com harald.frank@fr.bosch.com

Le groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Equipements automobiles, des Techniques industrielles et des Biens de consommation et Techniques du bâtiment. Avec un effectif d’environ 272 000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 46,3 milliards d’euros. Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 300 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 50 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du groupe. Bosch investit plus de trois milliards d’euros par an en recherche et développement et a déposé en 2007 plus de 3200 brevets à l’échelle mondiale. L’entreprise a été fondée en 1886 à Stuttgart, en Allemagne, par Robert Bosch (1861-1942) en tant qu’ “atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique”.

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Les principales activités du Groupe Bosch sont représentées en France.
En 2007 l’effectif était de 9420 personnes et le volume d’affaires réalisé par le Groupe s’est élevé à 3,3 milliards d’euros sur le territoire national et 1,7 milliard d’euros à l’export.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr