Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Tendances du marché de l’immobilier en 2019 selon SAFTI

Date Communiqué de Presse : 5 mars 2019

Toujours à l’écoute des tendances en matière d’immobilier, le réseau SAFTI a récemment partagé ses prévisions pour 2019. A l’ordre du jour on découvre les villes qui ont la cote auprès des Français en ce début 2019 et les différentes aides favorables à la rénovation énergétique.

Les villes plébiscitées par les Français en 2019

D’après un récent sondage Ipsos-Villes de France, il semblerait que les villes moyennes soient davantage plébiscitées par les Français. Environ 43% de la population française se prononce en faveur des villes moyennes, alors que 35% seulement semble préférer les centres urbains. Les communes rurales, quant à elles, ne remportent que 22% des suffrages.

Ce sont donc les villes allant de 5 000 à 30 000 habitants qui séduisent le plus en ce début d’année 2019. Ce choix s’explique notamment par les nombreux atouts dont disposent les villes moyennes, comme la présence d’un cadre de vie agréable et d’un sentiment de sécurité renforcé.

Le prix de l’immobilier est également un facteur déterminant de cette tendance. Depuis quelques mois, les agents immobiliers indépendants du réseau SAFTI constatent que dans les grandes villes de France, le prix au mètre carré ne cesse de grimper. Le marché immobilier étant saturé et les prix de plus en plus élevés, les Français tendent ainsi à se replier vers des communes jusqu’alors moins recherchées.

Immobilier et énergie : des aides favorables à la rénovation

Afin d’encourager la transition énergétique des bâtiments, les aides favorables à la rénovation sont encore nombreuses en 2019.

Parmi les principales aides, on retrouve :

– Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui permet de bénéficier d’un pourcentage de remise, calculé en fonction des travaux effectués et de leur impact environnemental ;

– L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui permet de financer tous les matériaux et équipements utiles à la réalisation de travaux d’économie d’énergie ;

– La TVA à taux réduit (5,5%) qui s’applique aux travaux ayant pour objectif d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment ;

– L’Agence nationale de l’habitat (ou Anah) propose également des aides en faveur de la rénovation des biens immobiliers, qui varient selon les ressources du foyer et l’emplacement du logement ;

– Les fournisseurs d’énergie encouragent aussi les travaux qui visent à réduire la consommation énergétique, comme l’isolation des combles ou le remplacement de la chaudière, en reversant des primes intéressantes.

Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, pensez à demander l’estimation de votre bien immobilier avant sa mise en vente. Suite à la réalisation de travaux en faveur de l’environnement, vous pouvez ainsi réaliser une plus-value significative en revendant votre maison ou votre appartement.