Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ISILUX présente au salon des Maires et des Collectivités Locales une gamme de dalles LED UV-C pour désinfecter l’air et les surfaces

Date Communiqué de Presse : 9 novembre 2021

Obligatoire en France dans les crèches et les écoles maternelles et élémentaires depuis début 2018, dans les centres de loisirs, les collèges et les lycées depuis le 1er janvier 2020, la mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI) sera imposée à tous les établissements recevant du public, notamment les structures sanitaires et médico-sociales à compter du 1er janvier 2023. Avec la pandémie, la question de la qualité de l’air et de la désinfection des surfaces est devenue une préoccupation de santé publique de premier plan. A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales, la coopérative lyonnaise, LS-Services présentera ses solutions de désinfection de l’air, des surfaces et des objets, commercialisées sous la marque ISILUX.

ISILUX : le traitement des surfaces par UV-C

LS-Services propose à travers sa marque ISILUX, une gamme de dalles LED UV-C désinfectantes. La lumière UV-C est invisible pour l’oeil humain car elle fait partie des ultraviolets. Les UV-C correspondent à la fraction des Ultraviolets les plus énergétiques. Ce sont les rayonnements dont les longueurs d’ondes sont les plus courtes (entre 100 et 280 nanomètres), cependant c’est entre 260 et 280 nanomètres (nm) que se situe le pic d’efficacité germicide et virucide. Les solutions de désinfection ISILUX sont calibrées afin d’émettre des longueurs d’ondes de 275nm, permettant ainsi une efficacité maximale sur les virus, bactéries et tout organismes pathogènes. L’UV-C est utilisé pour ses vertus désinfectantes de l’air et de l’eau : la lumière UV-C inactive les virus et les micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures, les spores, les champignons et les levures en détruisant leur ADN ou leur ARN. Concrètement, le rayonnement germicide ultraviolet est un rayonnement électromagnétique qui détruit la capacité des bactéries à se reproduire en modifiant et en cassant leur ARN ; de fait elles ne se dupliquent pas et ne sont plus contagieuses. Ainsi dans une pièce vide de toute occupation, selon la puissance de l’installation, les dalles LED UV-C désinfectantes d’ISILUX éliminent en 5 minutes plus 99,9% des virus et bactéries présents dans l’air, sur les surfaces et les objets. Autre avantage : la désinfection par UV-C peut être utilisée à la fois dans une démarche préventive contre les agents pathogènes. Dans les établissements recevant du public, les applications sont multiples : zones d’accueil et de circulation, crèches, écoles, bureaux, salle de pause, espace de restauration, vestiaires, halles de sports, tribune. Les dalles LED UV-C désinfectantes d’ISILUX peuvent également être mises en oeuvre dans des environnements tertiaires, logistiques, industriels, des établissements de santé ou encore dans des salles de sport.

Priorité absolue à la sécurité des usagers

Si l’efficacité de cette technologie est démontrée, sa mise oeuvre nécessite d’être maîtrisée et cadrée afin que les conditions de sécurité soient réunies pour éviter tout risque d’exposition aux utilisateurs. Une fois l’espace vidé de ses occupants, ISILUX propose un dispositif de sécurité en 4 étapes. Le nettoyage se déroule grâce à un boîtier de contrôle et un code d’activation pour programmer et surveiller les cycles de désinfection. Un détecteur d’absence contrôle automatiquement le déclenchement ou l’arrêt du système pour éviter tout incident. Le système garantit avec redondance la sécurité et se compose de deux cellules, de manière à offrir une sécurité infaillible. La lumière violette du dispositif et un écran d’affichage placé aux entrées de la pièce, s’activent lorsque le système de désinfection est lancé, avertissant ainsi les personnes sur place qu’un cycle est en cours.

LS-Services, une société coopérative engagée

Basée à Décines-Charpieu, LS-Services est la 1ère Société Coopérative et Participative (SCOP) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’à présent, elle concentrait son activité sur les services énergétiques, mais aussi l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques au travers de sa marque ISIOHM. Début 2021, en pleine crise sanitaire, les 230 salariés actionnaires ont décidé,de manière collégiale,de basculer vers un modèle plus industriel, tout en préservant la brique servicielle. La nouvelle activité, portée par la marque ISILUX, est dédiée à la fabrication de produits désinfectants UV-C et de luminaires d’éclairage à LED haute performance. Les équipes maîtrisent l’intégralité de la chaine de valeur: de la conception,à la production en passant par la vente, l’installation, la maintenance et le recyclage des équipements. Cette organisation efficiente limite les intermédiaires et optimise les coûts. En tout, une trentaine de collaborateurs volontaires ont été formé. Les produits sont fabriqués en France, dans le Drôme,où la première unité de production a été installée en juillet 2021. Le projet ISILUX a été rendu possible grâce à un investissement global de 400 000 euros, ainsi que par des investissements fonciers à hauteur de 640 000 euros pour rassembler, dans la région de Lyon, la production et le recyclage des produits. Des sommes qui attestent de la volonté de LS-Services de se tourner entièrement vers des activités responsables. D’autres unités de production pourraient voir le jour dans les années à venir.

Chiffres clés :
– 1995 : création-Société détenue à 100% par ses salariés
– 230 associés parmi les 600 salariés
– 33 M euros CA en 2020
– 18 établissements en France

Informations entreprise

Hïkou
Hïkou 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société