Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Bgd

adresse :
41, rue Le Nôtre
30906 Nîmes Cedex 2

infos :
BGD est éditeur de solutions pour la gestion du risque et du poste client (encours, relance, litiges, procédures): - FNIP (Fichier National des Incidents de Paiement) - Collectys (logiciel de recouvrement et de gestion de la relation financière client) - Procréances (logiciel dédié aux cabinets de recouvrement de créances)

contact société
Leloup Laurent
contact email
tél. : 04 50 77 32 34

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
BGD :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


BGD
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe BGD

Informatique | BGD | 02-03-2005

Prévention du risque, relances et recouvrement des créances clients

L'accélération et la mondialisation des échanges amplifient les risques et le crédit interentreprises a pris des proportions inégalées. Le nombre des défaillances d'entreprises a atteint des niveaux extrêmes et les marges s'étant réduites, il est demandé des gains de productivité permanents.
C'est pourquoi, constatant que les entreprises n'avaient à leur disposition que leurs propres systèmes de relances souvent insuffisants et à la recherche de moyens efficaces pour raccourcir les délais de paiements, Jacques BEA, spécialiste du risque client, imagine et conçoit le FNIP (Fichier National des Incidents de Paiement), présente le projet à la CNIL qui lui délivre un récépissé puis crée la sté BGD éditrice du concept.

Laurent Leloup : En quoi le FNIP est-il unique en son genre sur le marché ?
Jacques Bea : Le FNIP est un outil de gestion professionnel alimenté et consulté par l'ensemble de ses abonnés. Le FNIP, au service des entreprises, est un véritable moyen d'action qui leur permet de disposer d'une authentique force de dissuasion, d'alléger le traitement des dossiers, de laisser au client le contrôle de son action, de favoriser l'obtention d'un règlement sans intermédiaire. Le FNIP est un excellent moyen pour déclencher psychologiquement chez le débiteur la décision de régler : au terme des délais accordés par différents courriers adaptés, l'inscription au FNIP et la divulgation de l'information peut affecter la cotation de l'entreprise et permet de détecter les "spécialistes" du retard de paiement. De plus le FNIP a reçu un accueil favorable de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) pour la créance commerciale et obtenu l'extension à la créance civile (récépissé de déclaration n°337092).

LL : Depuis son origine vous précisez que le FNIP est un "accélérateur de paiement". Pouvez-nous nous apporter quelques précisions ?
JB : Le FNIP est un fichier interentreprises, utilisant les moyens du Minitel et d'Internet et permettant à l'entreprise de gérer elle-même, en temps réel, et à moindre coût le risque client. Ainsi dans sa fonction de relance le FNIP, véritable accélérateur de paiement :
- favorise l'obtention d'un règlement sans intermédiaire
- traite et fournit de l'information en temps réel
- s'intègre aisément dans le système de relances de l'entreprise et le renforce, tout en ménageant la relation client/fournisseur
- constitue une base dynamique et interactive
- rationalise la gestion du risque client et devient un outil de prévention efficace, grâce à sa fonction de surveillance.
- permet de qualifier très rapidement les créances en retard
- détecte les litiges et aide à la médiation
- supprime les dossiers papiers
- respecte les droits du débiteur (CNIL).

LL : Le FNIP est donc un fichier interentreprises et interactif mais quelles sont ses principales fonctionnalités ?
JB : Le FNIP cumule 5 fonctionnalités essentielles :
1. L'Identification : outil d'information, le FNIP permet l'identification de n'importe quelle entreprise industrielle, commerciale ou artisanale ainsi que les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Si l'entreprise est en redressement judiciaire, le nom du représentant des créanciers et son adresse sont signalés. Ce module est l'un des plus rapides du marché et permet à l'entreprise abonnée d'accéder aux renseignements indispensables : tranche de CA, effectifs, noms des dirigeants, procédure collective, nom et adresse du syndic….
2. La Relance : l'entreprise abonnée, pour recouvrer ses créances au moment choisi par elle, saisit sa créance non payée à l'échéance après identification du client débiteur identifié par son N° de Siren, sa raison sociale ou son adresse par liaison télématique -3617 FNIP- ou Internet. Cette action génère l'envoi à ce client débiteur depuis le centre serveur d'un "avis d'inscription" et optionnellement d'un courrier de relance (en-tête de l’abonné) et /ou d’un préavis qui prouvent chaque jour leur efficacité et permettent le plus fréquemment d'aboutir au règlement, à la détection rapide d'un litige, ou à l'inscription de l'incident s'il n'est pas régularisé dans les délais impartis.
3. La Suspension : afin de permettre au créancier de régler un litige et d'accorder à son débiteur une période moratoire ou de satisfaire un plan d'apurement, il est possible de suspendre un dossier, ménageant ainsi la relation client/fournisseur souci de chaque entreprise.
4. La Consultation : elle permet de visionner l'historique des incidents ou le détail d'un incident sur toute société, profession libérale ou artisanale, agriculteurs et associations. L'information délivrée permet de connaître le détail des impayés inscrit à l'encontre d'un débiteur mais respecte l'anonymat des créanciers. L'intérêt est donc sectoriel, mais aussi local et national.
5. La Surveillance : elle permet à l'abonné de surveiller précisément toute entreprise. Chaque modification juridique, économique et surtout chaque nouvelle inscription réalisée par un abonné sur l'entreprise surveillée, est portée à la connaissance de l'entreprise surveillante par BAL ou Fax. Cette surveillance apporte en temps réel, outre les classiques informations BODAC, une valeur ajoutée certaine constituée essentiellement par l'incident de paiement non régularisé.
Le FNIP est interfacé avec Collectys, notre progiciel de gestion de la relation financière client, et pourra ainsi agir selon des procédures ou scénarios entièrement automatisés.
Enfin le FNIP s'adresse aux entreprises de toutes tailles : Grands comptes, PME, PMI, TPE, artisans et professions libérales.

LL : Quels sont les "plus" apportés à l'entreprise abonnée et comment accède-t-on aux services du FNIP ?
JB : L'abonné a accès de nombreux services : il dispose à l'écran de statistiques -détails et synthèse- sur l'ensemble de ses dossiers, et chaque opération de saisie fait l'objet d'un rapport fax détaillé.
En cas de litige ou d'accord moratoire, la suspension d'un dossier est possible pour un délai fixé par l'abonné de une à neuf semaines et renouvelable en cas de besoin.
L'entreprise peut accéder au FNIP :
- Par abonnement annuel avec achats d'unités qui lui offre la possibilité de disposer d'un code d'accès ouvrant droit à l'ensemble des fonctions. L'envoi d'un courrier de relance, d’un préavis ou d'un avis d'inscription nécessitant l'achat d'unités, renouvelables à tout moment et faisant l'objet d'une tarification dégressive suivant les quantités.
- Par forfait mensuel incluant l'abonnement annuel et un minimum d'unités et une facturation des dépassements sur facture mensuelle. Les forfaits mensuels, à partir de 42€, sont étudiés et adaptables aux besoins de chaque PME-PMI et entreprises artisanales.

LL : L'informatisation de la gestion des comptes-clients réalise de nombreux progrès tant techniques que fonctionnels. Quels sont vos atouts dans ce domaine ?
JB : La sté BGD travaille sur cinq axes :
- Edition et distribution du FNIP à travers un réseau de revendeurs à haute valeur ajoutée.
- Mise en place et développement de partenariats techniques avec de grands opérateurs du marché, bases d'informations légales, spécialistes des bases de données ou SSII.
- Edition et distribution, d'un progiciel (Procréances) destiné aux cabinets de recouvrement de créances et de gestion des comptes clients.
- Edition et distribution, d'un progiciel (Collectys) destiné aux entreprises et couplé avec notre outil FNIP.
- Edition et distribution de fichiers agréés FNIP tel que IMMOCONTROLE (gestion du risque locatif).

LL : Je vous remercie d'avoir répondu à ces quelques questions et vous laisse conclure sur l'avenir du FNIP.
JB : Le FNIP, véritable accélérateur de paiement, a déjà séduit de très nombreuses entreprises nationales ou internationales ainsi que de nombreuses PME-PMI grâce à sa redoutable efficacité.
Aujourd'hui notre société doit répondre à une demande croissante, tant pour notre FNIP que pour notre progiciel Collectys. C'est pourquoi nous avons décidé de développer notre réseau de revendeurs et ainsi d'offrir à nos clients un service de proximité couplé à un ensemble de méthodes et d'outils performants qui leur permettront de réduire les délais de paiement par une gestion plus souple et plus fine des relances et du contentieux.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -