Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sinequa choisit la téléphonie sur fibre optique de CELESTE

Date Communiqué de Presse : 30 avril 2008

Dans un souci de qualité de service optimale, l’éditeur de solution logicielle de moteur de recherche pour entreprise Sinequa s’appuie sur la téléphonie IP sur fibre optique de l’opérateur CELESTE. Bilan du choix.

Dans le cadre de son installation dans ses nouveaux locaux parisiens induisant un vaste projet de modernisation de son infrastructure réseau et télécom, Sinequa opte pour une approche basée sur la fibre optique et sur la voix sur IP. Véritable outil de productivité pour l’éditeur, cette nouvelle approche doit à la fois répondre aux besoins de haute disponibilité des applications clients hébergées mais également permettre d’accéder à une infrastructure télécom performante et adaptée au rythme de développement de la société.

« Nous avons ainsi un réseau téléphonique unique pour que nos salariés en télétravail, nos équipes en filiales et le gros des personnes au siège parisien puissent travailler ensemble, cela contribue à faciliter le travail en commun, » commente Jean Ferré, Président de Sinequa.

Afin d’offrir un débit suffisamment important, une liaison fibre optique de 100 Mégas s’impose rapidement comme une donnée incontournable. Une autre spécificité du projet tenait au délai d’installation et de mise en production. En effet, cette mise en oeuvre devait être réalisée en moins de 3 mois. Dans ce contexte, après avoir lancé un appel d’offres, Sinequa sélectionne CELESTE pour son approche intégrée, son expertise des réseaux très haut débit mais également la richesse fonctionnelle de son offre de téléphonie sous IP. Initié en août 2007, ce projet est opérationnel depuis octobre 2007.

Pour apporter un débit suffisant pour les applications hébergées, l’éditeur a choisi une connexion de 100 Mégas garantis par fibre optique. La téléphonie utilise aussi la fibre optique et profite de sa capacité très importante. Outre ces caractéristiques, une liaison SDSL duo (ADSL + SDSL) a également été installée en secours.
Au niveau des infrastructures télécoms, l’offre de téléphonie HD de CELESTE a été déployée pour ses fonctionnalités adaptées aux attentes de Sinequa et son accessibilité financière synonyme d’importantes économies au regard de solutions plus traditionnelles. Ainsi, les 60 collaborateurs de Sinequa disposent désormais de terminaux sans fil où ils peuvent accéder à des options avancées comme un standard virtuel, un service audio conférence… De plus, une intégration automatique et actualisée de la base de contacts de l’entreprise pourrait être effectuée dans une logique d’homogénéisation et de meilleur accès à l’information.

La dimension télécom a également joué un rôle important pour le service client de Sinequa. Ainsi, grâce à l’infrastructure déployée, l’accueil téléphonique du SAV peut être effectué en tout lieu sans que le collaborateur en charge du dossier se trouve dans les locaux du siège. De plus, dans une logique de disponibilité permanente, des options de routage spécifiques ont été spécialement paramétrées pour garantir un accueil téléphonique rapide. Ainsi, par exemple, en cas d’encombrement d’une ligne de support, l’appel est automatiquement basculé vers un autre collaborateur à même de répondre à la demande.

Plus qu’un simple besoin de bande passante et de solution de téléphonie, le projet de Sinequa est un déploiement complexe visant à conjuguer qualité de service, réponse à une logique organisationnelle spécifique et meilleure disponibilité de ses collaborateurs. « Nous sommes une PME innovante, nous avons fait le choix de confier cette infrastructure stratégique pour nous à une autre PME innovante ; cela pouvait paraitre risqué au départ, mais nous sommes satisfaits du résultat, d’autant plus que c’est très compétitif en prix » continue Jean Ferré. « Sinequa doit permettre à ses clients d’échanger de très gros volumes de données et le très haut débit facilite grandement les échanges, ce qui permet de débarrasser nos clients de contingence liées aux transferts de données et d’être plus réactifs lorsque des résolutions de problème doivent être envisagées ou des maquettes réalisées. En outre, en cas de grêve ou de besoin de déplacement, n’importe quel collaborateur de Sinequa est joignable en connectant son téléphone de n’importe où sur le réseau internet. Cela lui permet d’être joignable à tout moment et de manière transparente pour ses clients et partenaires ».
Suite au succès de cette mise en oeuvre, différentes évolutions fonctionnelles pourraient être proposées notamment en terme de mobilité (offre Téléphone Convergent, combiné à la fois GSM et wifi).

A propos de Sinequa
Sinequa est le leader français de l’« Enterprise Search ». Avec des bureaux à Londres et à Paris, la société réalise 20% de ses revenus à l’étranger et est profitable depuis 4 ans. Elle a reçu en 2007 le prix AFDEL de la plus forte croissance (82%) parmi les 100 premiers éditeurs de logiciels français. Sinequa compte un taux de succès d’environ 90% après la réalisation de maquettes ou de prototypes. Au cours du dernier exercice, Sinequa a convaincu 40 nouveaux clients et 11 partenaires technologiques.

Plus de 200 grandes entreprises ou organisations ont adopté Sinequa CS, la solution d’Enterprise Search de Sinequa, parmi lesquels L’Oréal, EADS, Bouygues Construction, MBDA, BPI, Arkema, Le Groupe LCF Rothschild, Pernod Ricard, la DGA, le Ministère de la Défense, le Ministère de la Culture.

Sinequa CS se distingue par la pertinence des réponses aux utilisateurs, la rapidité de déploiement, la robustesse et les performances de la plateforme technique, la gestion de la sécurité d’accès et la capacité à se connecter à un ensemble très large de sources d’entreprise. Ces qualités garantissent une adoption rapide et un succès des projets au sein des DSI. Tout en contribuant à un coût d’exploitation très compétitif. Sinequa s’appuie sur plus de 200 années-hommes de R&D ayant notamment permis le développement d’une technologie sémantique brevetée, sur la base de laquelle a été développée l’approche unique « Connect To KnowledgeTM ».