Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Fortes chaleur : les maisons de retraite ORPEA ouvrent leurs portes aux personnes âgées

Date Communiqué de Presse : 23 juillet 2018

Cet été à nouveau, les maisons de retraite ORPEA ouvrent leurs portes aux personnes âgées fragiles, pendant les épisodes de fortes chaleur. Il s’agit d’une action de prévention santé, mais aussi un dispositif qui fait partie d’une politique en faveur du « bien vieillir ».
Cette opération est menée tout l’été. Elle répond ainsi aux recommandations du Ministère de la Santé qui demande aux communes de recenser des lieux où les personnes vulnérables peuvent aller se rafraîchir en période de canicule.
A noter, les gestes en cas de forte chaleur :
– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
– Se rafraîchir le corps : se mouiller le visage et les avants bras plusieurs fois par jour
– Bien manger
– Eviter l’alcool
– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 15 h environ) : consulter le site vigilance canicule de Météo France
– Eviter les efforts physiques
– Fermer les fenêtres et volets pour garder la fraîcheur dans le logement
– Donner des nouvelles aux proches régulièrement
Pour les personnes qui ont des difficultés à garder le frais chez aux, les maisons ORPEA les accueillent à bras ouvert. Pour celles qui sont bien au frais chez elles, la possibilité d’aller dans une maison de retraite ORPEA en période de canicule est aussi une occasion de rencontrer du monde en journée, de profiter de la climatisation mais aussi de moments conviviaux entre 14 h et 17 h 30.
Les équipes se tiennent à leur disposition pour tout conseil, afin de mieux supporter les fortes chaleurs. Il existe différents types d’emploi en maison de retraite et ces personnes, qu’ils soient animateurs, auxiliaire de vie ou cuisinier, apporteront un moment de réconfort à tous.
Voici le numéro à composer pour trouver une maison de retraite ORPEA près de chez vous : 01 40 78 15 15.