Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Canadian Solar propose ses 7 bons conseils pour l’optimisation et la maintenance des installations photovoltaïques

Date Communiqué de Presse : 16 novembre 2011

balise Même si, le plus souvent, les précipitations nettoient les modules solaires, il est possible d’en préserver le rendement en suivant quelques règles simples

Les systèmes photovoltaïques sont décidément avantageux : ils ne requièrent pratiquement aucun entretien et leurs coûts de gestion sont très bas, si l’on considère que le processus de transformation de la lumière solaire en énergie électrique n’est pas soumis à l’usure. Cependant, il convient de les nettoyer régulièrement, car le rendement de ces systèmes est étroitement lié à l’efficacité des modules, à une bonne ventilation et, surtout, à la libre réception du rayonnement solaire.

balise Que faire pour préserver le fonctionnement de son système ? Canadian Solar a dressé une liste de conseils pratiques qui contribuent à garantir une efficacité optimale du système :

1) Contrôler le système tous les ans aide à prévenir des interruptions ou des pannes onéreuses. Durant les mois les plus froids, le poids de la neige et les fortes variations thermiques peuvent faire souffrir la structure de support sous-jacente ainsi que les modules. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier l’installation avant la période de production maximale, afin d’assurer un niveau élevé d’efficacité et de productivité.
2) Contrôler constamment le rendement des modules et du système photovoltaïque. Les instruments de contrôle centralisent le relevé et la lecture des principales données d’une installation, par exemple l’énergie produite, le rayonnement et la température.
3) En l’absence d’instruments de contrôle des prestations, il convient de comparer les données de vos installations avec celles des installations présentes sur le territoire environnant ou avec les valeurs disponibles sur les bases de données accessibles sur Internet. Vous pourrez ainsi comprendre comment fonctionne le système photovoltaïque et le rendement qu’il fournit.
4) La pollution est un autre obstacle possible au rendement des installations solaires. Si le pollen ou les poussières peuvent être éliminés par la pluie, il est important de retirer rapidement des modules photovoltaïques, les feuilles et les excréments des volatiles, surtout lorsque les installations sont situées dans des zones rurales. Les accumulations se forment initialement sur le module de fond ou la structure du collecteur, où se déposent des végétaux tels que des algues et des lichens, qui à leur tour retiennent la poussière atmosphérique en l’utilisant comme milieu de culture. Les feuilles représentent un élément particulièrement perturbateur en termes de performance, du fait de leur grande dimension. Pour régler ce problème, il est possible d’installer des brosses aux soies souples et flexibles.
5) Les propriétaires des installations doivent effectuer régulièrement des contrôles visuels afin de détecter d’éventuels dommages, la présence de saletés ou des ombres indésirables. Un panneau brisé réduit sensiblement la performance électrique du module. Toutefois, il importe d’adopter les bonnes mesures de précautions afin d’éviter d’endommager l’installation ; pour éviter tout incident il faut veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées avant de monter sur un système installé sur un toit incliné. En présence d’eau, notamment, il convient d’éviter tout contact direct avec les composants électriques, en fonction du type de système.
6) Pour le nettoyage des panneaux, l’utilisation d’instruments de lavage à pression, de diluants et de nettoyants particulièrement agressifs est à proscrire. Il est également déconseillé d’utiliser les détergents à usage domestique.
7) Enfin, pour éviter tout problème futur, il est primordial de toujours vérifier la garantie du produit et des performances, fournie par le fabricant du module photovoltaïque installé.

Canadian Solar garantit un rendement linéaire par rapport à la puissance du module pour une période de 25 ans, et ses modules offrent une puissance d’au moins 97 % la première année, tandis que, par la suite, une diminution de la puissance d’environ 0,7 % sera garantie. De plus, Canadian Solar offre une garantie du produit, couvrant les vices de fabrication et les matériaux, de 10 ans.

A propos de Canadian Solar:
Canadian Solar Inc. (NASDAQ: CSIQ) est l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans le solaire à l’échelle mondiale. Cette société intégrée verticalement fabrique des lingots, des wafers, des cellules et des modules solaires ainsi que des systèmes et installations solaires personnalisés. Dans le monde entier, Canadian Solar fournit à ses clients des produits solaires pour installations connectées au réseau et des systèmes en îlotage. Avec des filiales en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Canadian Solar se caractérise par une qualité exceptionnelle et des solutions solaires rentables, respectueuses de l’environnement, visant à promouvoir un développement durable au niveau mondial. Vous trouverez davantage d’informations sur www.canadiansolar.com

Informations entreprise

Waggener Edstrom
Waggener Edstrom 59 Communiqués de presse En savoir +

De la même société