Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Contrôle des dépenses numériques : un véritable problème pour les annonceurs

Date Communiqué de Presse : 4 février 2009

70 % des annonceurs ne mesurent pas réellement le retour sur investissement
de leurs différentes activités de marketing en ligne
et un tiers ne sait pas comment répartir ce budget par type de canal numérique
Paris, le 04 Février 2009 – 84 % des commerçants en ligne Français sont confrontés au problème du contrôle des dépenses liées au marketing numérique. Pour l’ensemble du secteur, ce chiffre révèle la nécessité d’une formation plus adaptée à l’analyse du retour sur investissement des campagnes marketing. Une nouvelle étude approfondie réalisée pour Coremetrics, premier fournisseur de solutions d’optimisation du marketing et de la vente en ligne, a révélé que la principale difficulté consiste à décider de l’affectation du budget marketing sur les différents éléments de leur mix marketing pour près d’un tiers des entreprises consultées.

Les principaux maux de tête dans les services marketing viennent :

De la surabondance d’informations sur les initiatives de marketing numérique (45 %),
De la détermination des campagnes qui permettent l’acquisition de nouveaux clients (42 %).
De la compréhension des interactions entre les différentes campagnes (24 %),
De la comparaison des campagnes selon les revendeurs et les canaux de distribution (18 %),
Ces difficultés ne sont pas surprenantes car 70 % des annonceurs du secteur de la vente de détail ne mesurent pas le retour sur investissement des différentes stratégies marketing mix réalisées. De plus, il est surprenant de constater que 30 % d’entre eux ne mesurent le retour sur investissement d’aucune de leurs stratégies marketing alors que 58% utilisent une solution de Web Analytics.

« Pour résoudre ces problèmes de marketing, il est important pour les annonceurs de comprendre et de mesurer les rapports des différentes stratégies entre elles et la manière dont elles influencent les décisions d’achat, autrement dit, de comprendre ce que l’on appelle l’attribution de valeur », commente Dominique Despres, Directeur France de Coremetrics. « Les annonceurs doivent non seulement s’assurer que chaque volet de leur activité marketing remplit sa fonction mais également examiner les campagnes dans leur ensemble pour s’assurer de la bonne interaction des différents canaux. Notre technologie d’analyse Web fournit toutes les données nécessaires de manière opérationnelle. Elle permet de procéder à des analyses claires et sur mesure des campagnes en ligne et de suivre les budgets alloués plutôt que de les engloutir dans un trou noir. »

Malgré cette méconnaissance, un tiers des entreprises consultées prévoient d’ajouter d’autres stratégies en ligne à leur mix marketing en 2009. Les offres spéciales (66%), les bannières (61%) et fenêtres publicitaires (48%) et la recherche payante (39%) sont les stratégies privilégiées en direction des acheteurs devenus plus économes du fait de la crise. Curieusement, assez peu capitalisent aujourd’hui sur les réseaux sociaux malgré un attrait évident.

« Il est révélateur que tous les distributeurs français qui ont faillit au cours des derniers mois n’avaient qu’une présence limitée sur le Web. Cela confirme le fait qu’il s’agit d’un investissement stratégique pour les commerçants d’aujourd’hui », ajoute Dominique Despres. « En 2009, une forte présence sur le Web, bien analysée pour convertir les clients qui délaissent les magasins classiques, sera indispensable pour bien réussir. »

Dans ce contexte, Coremetrics fournit tout un ensemble d’applications et de services conçus pour détecter les besoins des consommateurs et mettre en place les bonnes stratégies marketing. Ainsi, le marketing numérique ne repose plus sur des hypothèses mais des tendances lourdes. Par exemple :

o Coremetrics Analytics TM enregistre tous les clics de tous les visiteurs d’un site et les stocke dans des profils LIVE.[1] Pour permettre une segmentation fine et une analyse comportementale.

o Coremetrics Benchmark TM mesure avec précision les résultats des campagnes marketing par rapport aux autres acteurs du même secteur pour voire les points d’amélioration.

o Coremetrics Explore TM permet de déceler des tendances telles que le degré d’engagement des visiteurs ou la pertinence des processus (inscription, achat, recherche,etc…) mis en place sur le site.

o Coremetrics LIVEmail TM alimente en données précises les campagnes de marketing par messagerie électronique pour augmenter le taux de transformation.

o Coremetrics Intelligent Offer TM facilite la promotion d’offres produits en fonction des comportements des visiteurs et des profils LIVE pour accroitre les ventes croisées.

o Coremetrics Search TM aide les annonceurs dans l’optimisation de la recherche payante en associant les achats de clics à de nombreux paramètres dynamiques dans une unique interface.

A propos de Coremetrics
Coremetrics est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’optimisation du marketing et des activités en ligne. Ses produits aident les entreprises à faire croître leur chiffre d’affaires, et à trouver et fidéliser les clients les plus rentables, en valorisant mieux chaque interaction en ligne. Plus de 1500 sites de commerce électronique dans le monde, représentant plus de 15 milliards de dollars de transactions cette année, utilisent les solutions logicielles à la demande (SaaS) de Coremetrics afin d’optimiser leurs campagnes de marketing en ligne. Les solutions de Coremetrics englobent des applications évoluées d’analyses en ligne et de marketing de précision intégrées (gestion des enchères sur moteurs de recherche, emailing ciblé, recommandations de ventes croisées, etc.), afin d’acquérir des clients à moindre coût, améliorer le taux de transformation et la valeur économique des clients sur la durée. Coremetrics est constamment reconnu par les analystes du secteur et les prescripteurs et figure au palmarès 2008 Deloitte Technology Fast 50 de Silicon Valley (catégorie Internet, média, divertissement et communications). Coremetrics est une société privée, détenue par 3i, Accel Partners, FTVentures, et Highland Capital Partners. Son siège social se trouve à San Mateo en Californie, avec des bureaux à Paris et Londres.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site officiel www.coremetrics.fr ou contacter +33 1 53 24 53 69.

Coremetrics respecte strictement la vie privée en ligne et ce depuis sa création. Pour plus de détails, visitez http://www.coremetrics.fr/company/privacy.php.

OXYGEN
Pauline Moreau
Tél: +33 (0)1 41 11 37 77
Email: pmoreau@oxygen-rp.com

Informations entreprise

Oxygen
Oxygen 100 Communiqués de presse En savoir +

De la même société