Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Ouverture du marché de l’électricité et du gaz : Direct Energie met à nu les résultats de son étude réalisée auprès des Français.

Date Communiqué de Presse : 1 octobre 2010

A l’aide de l’institut OPINION WAY, Direct Energie a lancé en septembre 2010 son baromètre sur les Français et l’énergie. Les Français n’ont pas connaissance des modalités du contrat qui les lient à leur fournisseur d’énergie
Pendant 2 jours, un échantillon représentatif de la population française a été soumis à une étude commanditée par le fournisseur alternatif d’électricité Direct Energie pour mieux saisir le niveau de compréhension et de connaissance des français suite à l’ouverture du marché de l’énergie.

A l’aide de six résultats clés émanant de cette étude, deux tendances se dégagent nettement sur la perception et le fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz :

1.Les Français éprouvent des difficultés de compréhension relatives au fonctionnement du marché de l’énergie et aux offres en matière d’électricité et de gaz proposées par la concurrence.
2.Les Français n’ont pas connaissance des modalités du contrat qui les lient à leur fournisseur.

En effet, près de 40% ignorent qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur d’électricité et 58% d’entre eux méconnaissent cette éventualité concernant le gaz.
Plus de la moitié des Français, 59% très exactement, ne savent pas qu’il est envisageable de revenir auprès de son fournisseur historique après avoir souscrit chez un nouveau fournisseur.
Par ailleurs, 15% des français pensent toujours que le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz entraîne automatiquement une baisse de la qualité des services et de l’électricité.
2/3 des Français ne sont pas en mesure de citer la puissance de leur installation ce qui amène à dire que plus de la moitié d’entre eux ne vérifient pas si les options tarifaires souscrites sont bien adaptées à leur usage.

Ces chiffres révèlent que les Français souffrent d’un évident déficit d’information lié aux fournisseurs d’énergie

La priorité actuelle est donc d’expliciter clairement les bases de l’ouverture du marché de l’électricité et de gaz ainsi que les éléments à savoir pour changer de fournisseur.

L’ouverture du marché à la concurrence va ainsi permettre aux Français d’améliorer leur relation de proximité avec leur fournisseur.

Pour en savoir plus www.direct-energie.com

Informations entreprise

News Eco
News Eco 230 Communiqués de presse En savoir +