Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une étude de MarkMonitor révèle que les cyberescrocs génèrent un trafic significatif en ciblant les marques de luxe sur Internet

Date Communiqué de Presse : 13 septembre 2010

MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques d’entreprise, publie une édition spéciale de son étude Brandjacking Index®, consacrée aux marques de luxe. L’étude révèle que les sites marchands soupçonnés de contrefaçon attirent au moins 120 millions de visites chaque année. Ce chiffre représente près de la moitié du trafic généré par les sites légitimes des marques de luxe étudiées.
Pour produire son étude, MarkMonitor a analysé des données publiques au moyen de ses propres algorithmes, en s’intéressant à cinq grandes marques de luxe internationales. Ces données révèlent que les escrocs interceptent des volumes significatifs de trafic destiné aux marques de luxe, en détournant les techniques légitimes de marketing sur les moteurs de recherche.

« Les escrocs sont de fins cybermarketeurs et se montrent extrêmement efficaces dans la génération de volumes élevés de trafic », commente Sébastien Darnault, directeur des ventes et du marketing France-Belgique-Luxembourg-Suisse de MarkMonitor. « Au mépris de tout code de conduite, ils ont créé un écosystème hautement visible, spécialisé dans les agissements criminels et la fraude. »

Les tactiques de marketing sur les moteurs de recherche les plus utilisées par les contrefacteurs sont le cybersquatting, l’optimisation de référencement des pages web (SEO : Search Engine Optimization) de type « black hat » et les escroqueries à la recherche payante (Paid Search) ; ce qui se traduit par une augmentation des coûts des campagnes de marketing interactif et une perte de trafic pour les marques. Le cybersquatting demeure une méthode très répandue d’interception du trafic Internet : plus de 1100 sites empruntent en effet l’appellation de l’une des cinq marques de luxe dans leur nom de domaine afin de mettre à profit la navigation directe et d’optimiser leur classement sur les moteurs de recherche. Les escrocs investissent également dans la recherche payante sponsorisée par la publicité : plus de 50 cybermarchands suspects ont ainsi acheté le nom de l’une des cinq marques de luxe en tant que mot-clé afin de générer frauduleusement du trafic vers leur site.

En dehors des vecteurs de marketing et de promotion employés par les cyberescrocs dans le secteur du luxe, l’édition spéciale du Brandjacking Index se penche également sur les canaux d’e-commerce douteux, identifiant près de 6700 sites soupçonnés de contrefaçon pour les cinq marques analysées. Les grossistes représentent le canal frauduleux le plus courant sur le Web, avec près de 4000 fournisseurs générant 12 000 offres sur 12 places de marché professionnelles (B2B). Ces fournisseurs affichent une capacité de production annuelle de plusieurs milliers d’articles, voire de l’ordre du million dans certains cas. L’étude a par ailleurs identifié plus de 1400 contrefacteurs présumés, à l’origine de près de 3600 offres sur 10 plates-formes grand public (B2C), y compris des sites d’enchères et de petites annonces, tandis que 1200 sites marchands spécialisés proposent des produits sujets à caution.

Ce volume d’activité suspecte vient confirmer les résultats de la toute dernière étude annuelle Brandjacking Index Year in Review de MarkMonitor, laquelle a constaté la plus forte progression d’abus ciblant les marques de luxe (23% d’une année sur l’autre) sur les marchés verticaux.

Méthodologie

Le Brandjacking Index est un rapport indépendant produit par MarkMonitor, qui suit et analyse les abus subis par les grandes marques sur Internet. Le point fort de ce rapport est le volume de données publiques analysées par MarkMonitor à l’aide des algorithmes développés par la société ; aucune donnée client ni information confidentielle n’est utilisée pour élaborer le Brandjacking Index. Cette édition spéciale du Brandjacking Index tire ses conclusions de données provenant de grands moteurs de recherche, de places de marché, d’enregistrements Whois et d’estimations de trafic Alexa.

Informations entreprise

BondPR
BondPR 84 Communiqués de presse En savoir +

De la même société