Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Amso agency

adresse :
1 rue de Madagascar
91940 LES ULIS

web :
www.amso-agency.com

infos :
Agence de Presse, Marketing & Evénementiel

contact société
LEFEVRE Magali
contact email
tél. : +33 9 72 49 00 61

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
AMSO agency :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


AMSO agency
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe AMSO agency

Services aux entreprises | AMSO agency | 17-06-2021

Le Groupe LDLC offre une livraison en moins de 24h depuis son entrepôt parisien grâce à la solution AutoStore

Le Groupe LDLC, leader du e-commerce informatique

Acteur majeur du e-commerce sur le marché de l’informatique et du high-tech, le Groupe LDLC s’adresse à une clientèle de particuliers (BtoC) et de professionnels (BtoB) y compris des magasins en propre ou en franchise (BtoR). En tant que distributeur spécialisé multimarques, ce groupe d’origine lyonnaise compte 7 sites marchands pour la vente en ligne de matériels informatiques et de l’univers de la maison et une partie offline avec près de 60 boutiques LDLC en France. Le groupe distribue ses produits dans l’Hexagone ainsi que dans plusieurs pays limitrophes comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Espagne. Avec près de 1 000 collaborateurs, le groupe LDLC a réalisé en 2020/2021 un chiffre d’affaires de 724,1 millions d’euros.

Sa force… ? Son site e-commerce où le groupe propose plus de 50 000 références disponibles en 24 à 48h, avec 35 millions de visiteurs par an. Un succès propulsé par l’essor du e-commerce, accentué dans un contexte de crise sanitaire, avec des commandes en ligne en croissance constante. Au pic de son activité, le Groupe LDLC expédie jusqu’à 25 000 colis par jour (saisonnalité, soldes, Black-Friday...).

A cela s’ajoute un défi pour les clients de la capitale …être en mesure de les livrer le jour même depuis l’entrepôt parisien. Entre confinement et télétravail, les professionnels et particuliers sont connectés en permanence sur leur ordinateur…autant dire qu’en cas de panne informatique, il est impératif de pouvoir leur procurer la pièce dans la journée. Une seule solution…passer à l’automatisation, mais pas n’importe laquelle !

L’AutoStore : une réponse aux enjeux du Groupe LDLC

Au sein de l’entrepôt parisien, les contraintes logistiques représentent un enjeu majeur pour le Groupe LDLC. L’objectif était de pouvoir trouver un système automatisé suffisamment compact pour répondre à des problématiques de coût, compte tenu du prix élevé au mètre carré en région parisienne et capable d’offrir une forte concentration de stockage afin de pouvoir intégrer suffisamment de références. Ce système devait aussi satisfaire des attentes en termes de rapidité pour assurer les livraisons dans un timing très serré.

Pour Rémi Helmstetter, Directeur Logistique du Groupe LDLC « Pour pouvoir mettre en place un tel service sur Paris, il était primordial pour nous de trouver une solution capable à la fois de densifier nos stocks, mais aussi de garantir des vitesses de préparation de commandes ultra-rapides pour assurer des délais de livraison aussi courts. Face à ces enjeux, le système AutoStore prend alors tout son sens. »

Quand robotisation rime avec simplicité !

Pour le Groupe LDLC, au cours de leur phase de pré-recherche, certaines questions revenaient souvent : « Comment trouver une solution rapide à assembler et facile à utiliser et qui réponde à nos besoins de capacité ? Qu’est ce qui nous permettrait de concentrer beaucoup plus de stock ? » Le groupe s’est tourné rapidement vers le système AutoStore. Les raisons du choix de la solution AutoStore sont multiples :

· La forte concentration de stock
· L’incroyable vitesse de traitement du système
· La facilité d’utilisation et d’installation
· L’évolutivité du système

Une mise en œuvre du projet en 3 étapes

Rémi Helmstetter revient sur les 3 étapes majeures de ce projet. « La première consacrée à l‘étude du projet a été riche en échanges et partage d’informations avec l’équipe Dematic et AutoStore. » Une étape cruciale pour vraiment bien appréhender le sujet : « C’était la phase la plus longue et la plus enrichissante. Les gens qui nous ont entourés connaissent parfaitement le système et ils nous ont très bien guidés dans la conceptualisation de la solution ». Pour la deuxième étape dédiée à la conception physique et au montage : « Cela a été très rapide et efficace ». Quant à la dernière : « Lors de la mise en service du système, nous avons pu apprécier toutes les fonctionnalités et avantages de la solution. »

Des produits livrés le jour même

Le Groupe LDLC s’est doté d’un système AutoStore offrant une capacité de 5 000 bacs, le tout installé sur une surface minime de 160 m2, avec 4 robots R5 pour piloter les opérations de stockage et de préparation des commandes. Dans cet entrepôt parisien, 1 500 références y sont stockées, triées sur le volet pour pallier aux besoins critiques et commandes urgentes. Pour le Groupe LDLC, ce stock est constitué de produits éligibles à une livraison le jour même, tels que des cartes graphiques, cartouches d’encre ou encore des PC portables !

L’entrepôt parisien : un vrai hub urbain

Rémi Helmstetter précise « La clientèle cible de notre entrepôt parisien est totalement différente de celle de nos deux autres sites logistiques basés à Lyon et à Nantes. Tel un vrai hub urbain, on s’adresse ici à des particuliers ou des entreprises situés en plein centre-ville et qui désirent une livraison plus rapide. Aujourd’hui, ils peuvent obtenir leur commande en moins de 24h grâce à l’AutoStore. C’est un système qui nous permet à la fois d’augmenter notre chiffre d’affaires, de pérenniser notre service client et d’asseoir notre notoriété en région parisienne. »

L’AutoStore : une solution Covid-Safe !

Lors de la réouverture du site en mai, la solution AutoStore a été une aide précieuse pour le Groupe LDLC en pleine période de pandémie : « L’outil mécanisé a joué pleinement son rôle » nous confie Rémi Helmstetter. «L’automatisation a permis d’éviter de nombreuses manipulations par différents opérateurs. Ici un seul opérateur est positionné à la sortie de l’AutoStore pour réceptionner les produits et emballer les marchandises. C’était pour nous un excellent moyen de limiter les risques de transmission du virus : un atout majeur de la solution AutoStore que l’on peut qualifier de ‘Covid-Safe’ pour nos opérateurs. »

Plus qu’une simple collaboration, un réel partenariat

Quant à la collaboration avec Dematic et AutoStore, le groupe LDLC témoigne d’un suivi complet durant toutes phases, de l’avant-projet à l’installation, y compris l’après-vente. Rémi Helmstetter ajoute « C’est une collaboration que je qualifierai plus comme un réel partenariat. C’est un vrai privilège de pouvoir profiter d’un service client de qualité et cela peu importe la taille de votre entreprise ou le montant de commande. Pour Dematic et AutoStore, il n’y a pas de petit client ou de gros client, et c’est vraiment appréciable. »

Dematic, partenaire d’AutoStore sur ce projet

Spécialisée dans les solutions automatisées intelligentes, Dematic société du groupe Kion, propose des solutions innovantes pour l’intralogistique telles que le système AutoStore dont elle est partenaire depuis 2017. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un poids lourd parmi les fournisseurs de solutions automatisées de stockage et de préparation de commandes. Dematic compte à son actif de nombreuses installations AutoStore dans divers secteurs d’activités, des petites PME aux grands groupes internationaux.


En savoir plus :


  : https://autostoresystem.com/fr/

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -