Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Norbord automatise l’étiquetage de centaines de palettes par jour grâce à Zetes

Date Communiqué de Presse : 19 mai 2021

Norbord, l’un des leaders mondiaux de la production de panneaux dérivés du bois, fabrique plus de 1 200 m³ de panneaux OSB par jour dans ses ateliers de Genk. Les équipes logistiques appliquent quotidiennement 1 400 étiquettes sur les palettes pour le suivi des panneaux et des stocks. La filiale belge a récemment automatisé ce processus grâce à un applicateur d’étiquettes industriel de Zetes, couplé au logiciel d’identification ZetesAtlas.

1 400 étiquettes produites et scannées chaque jour
Après fabrication, les panneaux de Norbord sont placés sur des palettes et emballés avec un film de protection. Les informations concernant les palettes, les panneaux et leur emplacement dans l’entrepôt sont enregistrées dans le logiciel ERP. Ce dernier est chargé de l’impression des étiquettes à apposer et à scanner sur les palettes correspondantes. Auparavant, les étiquettes étaient imprimées à l’avance et les caristes devaient les appliquer manuellement sur chaque emballage, ce qui les obligeait à descendre et à remonter de leur chariot élévateur en permanence.

Afin d’automatiser le processus, l’entreprise a opté pour un système intégré composé d’une étiqueteuse et d’un lecteur associé à la solution ZetesAtlas. Le dispositif dépose lui-même l’étiquette à un endroit défini de la palette (toujours le même) et scanne les informations, le tout de manière automatique. Le module ZetesAtlas enregistre ensuite correctement les palettes dans le logiciel de gestion d’entrepôt (warehouse management software) de Norbord. Les opérateurs saisissent les emplacements des stocks une seule fois en début de service. Après lecture, ils peuvent transporter les palettes aux emplacements désignés dans l’entrepôt.

Plus de sécurité et moins d’erreurs grâce à l’automatisation
Auparavant, les transporteurs devaient descendre et remonter de leur chariot élévateur, jusqu’à 700 fois par jour, pour appliquer les étiquettes. Avec le nouveau système la sécurité a été augmentée, puisque les caristes restent dans leur véhicule, minimisant les risques de chute. Par ailleurs, Norbord ne compte plus qu’un seul employé par ligne de production, au lieu de deux précédemment. Grâce à l’automatisation, l’entrepôt a donc pu ouvrir une deuxième ligne tout en gardant les mêmes effectifs.

« La différence depuis la mise en place du système de Zetes est flagrante, » commente Steven Brouillard, chef du département Finishing End Operations chez Norbord. « Nous avons gagné en temps, nous sommes plus efficace et avons réduit les erreurs. Par ailleurs, nous étions justement sur le point d’ouvrir une deuxième ligne de production. Grâce aux technologies de Zetes, nous avons pu le faire sans toucher à nos effectifs. La nouvelle solution est arrivée au moment opportun. »

Un nouveau mode de fonctionnement via ZetesAtlas
« Relier des machines industrielles au logiciel ERP est assez complexe, » ajoute Steven Brouillard, « Nous avons pu y parvenir grâce à une bonne coopération entre nos équipes d’ingénierie et informatiques, et surtout grâce à Zetes. La solution est entièrement intégrée à notre processus d’exécution grâce au logiciel d’identification ZetesAtlas. Ce n’est pas un poste indépendant fonctionnant dans un coin reculé de l’entrepôt. »

Une installation rapide
Steven Brouillard conclut : « Avec Zetes, nous avons tout de suite senti que nous faisions appel à des experts qui comprenaient parfaitement nos besoins. Nos premiers échanges ont commencé en mars 2019, six mois plus tard, le nouveau dispositif tournait à plein régime. Nous avons également été impressionnés par les temps de réponse courts et c’est important de pouvoir compter sur Zetes quand nous en avons besoin. Avec le recul, nous pourrions nous demander pourquoi nous avons attendu si longtemps pour nous équiper.»

Informations entreprise

AMSO agency
AMSO agency 126 Communiqués de presse En savoir +

De la même société