Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réforme 100% Santé : les appareils auditifs Audika mieux remboursés

Date Communiqué de Presse : 4 septembre 2020

Cela fait maintenant un an et demi que la réforme « 100% Santé » est mise en place. Une réforme qui fait du bien aux patients des médecins ORL. L’Assurance Maladie rembourse désormais mieux les soins liés à la santé des yeux, des dents et des oreilles. En 2020, les prix continuent de changer, en route vers un reste à charge zéro pour 2021. Audika vous en dit plus.

Le reste à charge zéro pour la santé des oreilles

En France, ce sont près de six millions de personnes qui souffrent de troubles de l’audition. Pour eux, les soins auditifs représentent un véritable enjeu de santé. Pourtant, ces derniers sont chers, notamment l’appareillage auditif en cas de déficience ou de surdité. Cela faisait donc longtemps que les habitués de l’ORL réclamaient un meilleur remboursement.

Le 1er janvier 2019, le « reste à charge zéro », instauré par l’Assurance Maladie, a répondu à leur souhait. Cette nouvelle réforme, désormais appelée « 100% Santé », a pour objectif de favoriser l’accès aux soins dentaires, optiques et d’audiologie pour tous les Français. Dès l’année dernière, le remboursement des appareils auditifs a augmenté de 100 euros.

Et ce n’est que le début ! Comme le rappelle Audika, spécialiste des appareils auditifs, le reste à charge du patient devrait être égal à zéro en 2021. En effet, entre la sécurité sociale et la mutuelle, le remboursement devrait être intégral.

Les aides auditives séparées en deux classes

Pour parvenir à mieux rembourser ces soins sans créer de dettes à l’Etat, l’Assurance Maladie a tout d’abord plafonné les prix de vente. La prise en charge des complémentaires santé a également été améliorée, selon les contrats des patients.

Pour simplifier les remboursements, les aides auditives sont désormais séparées en deux classes. La classe 1 comprend les appareils auditifs d’entrée de gamme, avec un prix de vente plafonné à 1 300 euros par prothèse. La classe 2, quant à elle, comprend les appareils auditifs dernière génération, dont le prix peut être fixé librement par les vendeurs.

Bien évidemment, seule la classe 1 peut être soumise au « reste à charge zéro ». Les produits de cette catégorie sont donc vendus sous l’appellation « 100% Santé », afin de les distinguer rapidement. Attention, il ne s’agit pas pour autant de produits bas de gamme. Il s’agit tout simplement d’appareils auditifs pas chers car mieux remboursés et démunis des toutes nouvelles avancées technologiques.

Audika, engagé pour l’accès aux soins d’audiologie pour tous

Audika, grand groupe de distribution d’appareillages et de correction auditive, s’engage pour l’accès aux soins d’audiologie pour tous les Français qui en ont besoin. Et, pour cause : les troubles auditifs sont un vrai problème de santé publique. Aujourd’hui, alors que six millions de personnes en souffrent, seules 17% sont appareillées.

La réforme « 100% Santé » a bien évidemment été mise en place pour lutter contre cette inégalité. Et, pour aider, la société Audika fait elle aussi un geste. Elle propose des bilans auditifs gratuits afin de faire le point sur l’audition des clients. Le distributeur n’est pas peu fier. Aujourd’hui, le marché français de l’appareillage auditif est l’un des moins chers et des plus accessibles d’Europe.

Afin de sensibiliser les Français au dépistage, Audika rappelle les conséquences désastreuses des troubles de l’audition. Ces derniers isolent les patients et les entraînent parfois dans un état dépressif. Face au manque de stimulation auditive, des troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent également se développer si le problème n’est pas surveillé par des professionnels de santé.

La réforme « 100% Santé » permet ainsi aux Français appareillés d’être suivis par un audioprothésiste à proximité de chez eux. La prise en charge du patient commence par trois rendez-vous la première année, puis un par an les années suivantes. Les aides auditives prescrites par le médecin ORL sont garanties 4 ans et, en cas de renouvellement, le remboursement est réitéré à la fin de cette période.