Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Xyleme et Global Interface Communication s’associent pour élaborer des composants logiciels pour la cyber chaîne de distribution des contenus

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2003

Paris, le 24 juin 2003 – A l’occasion du projet GENEPI, porté par un consortium de plusieurs entreprises positionnées sur le marché de la gestion et de la distribution de contenus numériques, Xyleme et Global Interface Communication ont souhaité collaborer pour définir des composants logiciels « normalisés » répondant aux besoins des acteurs de la gestion de contenus.

Dans ce domaine, encore peu structuré, il devient nécessaire de prendre en compte de nombreux aspects :

Méta données pour le stockage et l’indexation des documents, Digital Rights Management pour la gestion des droits d’auteur et l’accès aux données, traçabilité pour le suivi des usages et des transactions.

Pour Xyleme, 85% des documents d’une entreprise sont encore peu structurés ou semi-structurés. Xyleme permet de combler ce manque en apportant, à travers ses solutions basées sur XML des réponses concrètes quant à l’exploitation de cette richesse informationnelle. Il s’agit de fournir des solutions de recherche, d’intégration et de distribution de contenus capables de monter en charge de façon illimitée, offrant un très haut niveau de précision face aux requêtes complexes des utilisateurs et garantissant une exécution rapide des requêtes quel que soit le volume des données stockées.

Pour Global Interface Communication, il est nécessaire de prendre en compte les problématiques de Digital Rights Management afin de répondre aussi bien à des demandes de répartition de droits d’auteur que de sécurisation des contenus. Au travers de Content Tracker, un progiciel de traçabilité des contenus électroniques, Global Interface Communication apporte un enrichissement des flux XML en intégrant du XrML ou ODRL en fonction des besoins mais aussi de l’identification des échanges.

En s’attaquant dès le début de la chaîne de production par la constitution d’entrepôt de documents en XML, puis au moment de leur distribution par l’intégration de données DRM, Xyleme et Global Interface Communication sont à même de proposer une gestion complète des contenus numériques pour les éditeurs.

Au delà des aspects techniques, ce partenariat entre les deux sociétés s’inscrit dans une volonté commune de coopérer ensemble pour offrir des solutions à forte valeur ajoutée et différenciatrices. Il permet également à chacun de confronter sa vision des produits et du marché de l’édition électronique. D’autres coopérations devraient voir le jour rapidement entre les deux structures.

A propos de Global Interface Communication
Avec de nombreux ingénieurs hautement qualifiés dans les technologies de l’information, Global Interface Communication offre des prestations de gestion de contenus électroniques sécurisés (Content Security Management System) dont Content Tracker, le premier progiciel permettant la traçabilité des documents électroniques.

L’innovation repose sur le principe de laisser à quiconque l’accès libre aux contenus en dissociant les données « informations » des données de cryptage et d’authentification. Cette approche n’handicape pas la diffusion des contenus pour les entreprises et les éditeurs dont la vocation est de propager le plus largement possible leurs données.
Très pratiquement, la traçabilité permet pour les groupes multimédias d’aider aux calculs de reversement des droits d’auteurs grâce à une comptabilisation de chaque information consultée par un utilisateur en additionnant l’ensemble des logs serveurs concernés, de recueillir pour les entreprises de l’information sur l’information afin d’en extraire des grandes tendances et d’augmenter leur retour sur investissement, de savoir pour les auteurs qui exploitent un contenu de manière autorisé ou non.
Techniquement, Content Tracker marque chaque information en instaurant un dialogue continuel entre l’applet et la servlet. L’ensemble des statistiques est stocké en temps réel sur un serveur unique.

Pour Marius Pindra, le gérant de Global Interface, le marché européen de la traçabilité est estimé à 150 millions d’euros d’ici 5 ans. Il s’insère dans le marché du DRM (Digital Right Management) et dans celui de la sécurité informatique. « Nous pensons que Content Tracker est un produit très complémentaire au watermarking s’insérant parfaitement dans des outils de Content Management existants. En effet, notre technologie de marquage est basée sur une gestion de flux XML et peut s’interfacer avec des produits de publishing déjà déployés. ».

Content Tracker a été soutenu par le Ministère de la Culture au travers du RIAM, par le Ministère de l’industrie au travers de ANVAR, est IST Prize Nominee 2003 par la Communauté Européenne. Global Interface Communication est également Best IT 2003.

A propos de Xyleme
Fondée en 2000 par une équipe de recherche de l’INRIA, la société Xyleme SA (www.xyleme.com) permet aux entreprises confrontées à des enjeux stratégiques de gestion et de valorisation de leur capital information d’améliorer radicalement l’échange, l’accès et l’utilisation de leurs contenus.

Xyleme a investi 80 années-hommes de recherche pour développer des « applications métier » permettant d’archiver, d’indexer, de classer, d’intégrer, de rechercher et de surveiller de larges volumes de données XML, qu’ils proviennent du Web, qu’ils soient produits en interne ou obtenus sous licence.

Xyleme est une société privée qui a réalisé en Juillet 2002 un second tour de table pour un montant de 11 millions d’Euros, auprès de Deutsche Bank, Société Générale Asset Management, Viventures et Crédit Mutuel du Nord.

Contacts Presse :

Xyleme
PRformance / Laurent Durgeat
Tel : +33 1 56 03 55 47
E-mail : laurent@prformance.com
Web : www.prformance.com

Global Interface
Marius Pindra : 01 53 25 19 70
m_pindra@global-interface.fr
Web : www.global-interface.fr et www.content-tracker.com

Informations entreprise

Xyleme
Xyleme 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société