Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

XAS Services : XML, l’information fait sa révolution.

Date Communiqué de Presse : 11 janvier 2008

Zaïr BEZGHICHE, fondateur et PDG de XAS Services (XML Advanced Services), nous propose de repenser l’information comme une entité XML riche, complète et surtout autonome.
A partir du moment où une entité XML porte ses données, ses traitements, ses règles métier et sa présentation, elle peut facilement circuler, portée par le véhicule Internet.
A chaque étape de son circuit, cette information va être enrichie, résultant de son interaction avec l’architecture collaborative.

=> UNE INFORMATION AUTONOME : L’ENTITE XML
Une information autonome est un fichier XML. Cette information est constituée par :
– Des données (clients, commandes, articles, etc…; des interfaces homme/machine et machine/machine ; des variables globales…)
– Des traitements (routines avec une syntaxe basic simplifiée et le code source associé)
– Des règles (d’intégrité, de gestion, des scenarii métier…)
– Des sécurités (en fonction des droits associés à chaque Agent XML, le contenu de l’information XML est cryptée et décryptée par parties; indépendance vis à vis du cryptage du contenant SSL…)
– Une feuille de route (définition des rôles et des adresses de chaque «agent XML» )

« Une information autonome est donc une entité XML qui dit ce qu’elle est, et qui décide de la façon dont elle doit être traitée.»

=> UNE ARCHITECTURE COLLABORATIVE : L’AGENT XML
Une architecture collaborative est composée d’unités de traitement et de stockage reliées entre elles par Internet.
Chaque unité peut être de type : serveur, ordinateur de bureau, PDA/téléphone, équipement électronique embarqué ou mobile (GPS, Capteurs, PDA…), équipement électronique fixe (Capteurs, Caméra IP…).
Sur chaque unité est installée une machine virtuelle XML : le logiciel souche XML Advanced Server (XAS)
Cette combinaison est appelée «Agent XML».

Capable de gérer l’information autonome, l’Agent XML produit, entre autres, les services de base suivants :
1- Synchronisation des données en temps réel
2- Synchronisation des traitements en temps réel
3- Compilation dynamique et conditionnelle des codes sources basic
4- Exécution dynamique et conditionnelle des traitements obtenus
5- Stockage et indexation temporaire des données
6- Constitution dynamique des interfaces Homme/Machine
7- Constitution dynamique des interfaces Machine/Machine

« Une architecture collaborative est donc constituée d’agents intelligents interconnectés via Internet et dont le chef d’orchestre est l’information autonome. »

=> LA REVOLUTION : UN EXEMPLE CONCRET
Notre exemple se situe dans la logistique et consiste à transporter un colis à partir d’un port maritime jusqu’au client final en passant par la route et le rail.
Imaginons une information autonome de type « Bon de livraison ».
Imaginons plusieurs acteurs : un donneur d’ordre, deux transporteurs routier, deux opérateurs de géolocalisation, un transporteur sur rail, un client final.

Chacun de ces acteurs possède la configuration suivante:
– Le donneur d’ordre possède deux agents XML : Le premier sur un de ses serveurs connecté à son ERP, le deuxième sur l’ordinateur de bureau du service «exploitation» sous forme de WidGet.
– Le premier transporteur possède un agent XML sur un boîtier électronique de type GPS/GPRS embarqué sur le véhicule et un agent XML sur le PDA du chauffeur.
– Les opérateurs de géolocalisation possèdent chacun une plateforme constituée de plusieurs agents XML.
– Le transporteur sur rail possède un agent XML sur un de ses serveurs interconnecté avec son système de suivi des opérations de traction
– Le deuxième transporteur possède un fax, un navigateur WEB et un boîtier électronique de Type GPS/GPRS embarqué sur le véhicule qui transmet des trames NMEA.
– Le client final possède un XML agent sur son ordinateur de bureau sous forme de WidGet.

Première Etape :
L’agent XML du donneur d’ordre reçoit de son ERP un bon de livraison via SOAP/WSDL. L’agent XML génère alors l’information autonome. Elle est composée, entre autres, des données du client, des articles/produits à livrer, du trajet multimodal théorique, des adresses des agents XML à visiter.
Puis, cette entité XML est transmise au premier opérateur de géolocalisation. Elle est ensuite dupliquée sur le WidGet du donneur d’ordre ainsi que sur celui du client final.

Deuxième Etape :
L’agent XML de l’opérateur de géolocalisation reçoit l’entité XML. Il décrypte les parties concernant le premier tronçon du trajet qui va du port à la gare.
Les adresses et le trajet sont alors géocodés (latitude, longitude, contraintes routières…) à l’aide des Web services fournit par les serveurs de cartographie.
L’agent XML envoi un SMS sur le PDA du chauffeur sélectionné grâce à sa proximité géographique ou sa disponibilité. Le chauffeur confirme la prise en charge de ce transport en validant le formulaire spécifique.
Puis toutes les deux minutes, l’entité XML est enrichie des données de géolocalisation émises par le boîtier GPS du véhicule. L’entité XML vient donc mettre à jour le WidGet du donneur d’ordre ainsi que celui du client final.
Le géofencing GPS détecte l’arrivée à la gare et transmet l’entité XML vers l’agent XML de l’opérateur de traction.

Troisième étape :
L’agent XML de l’opérateur de traction reçoit l’entité XML. Il décrypte les parties concernant le trajet de la gare de départ vers la gare d’arrivée en tenant compte de ses contraintes, de ses retards éventuels et l’état du réseau.
L’agent XML, en relation avec la plateforme de traction via FTP, enrichi toutes les quinze minutes l’entité XML (latitude, longitude, POI, contraintes) et ses référents. A proximité de la gare d’arrivée, l’entité XML est transmise au second opérateur de géolocalisation.

Quatrième étape :
A réception chez l’opérateur de géolocalisation, le dernier tronçon du trajet est décrypté par son agent XML. Ce dernier transmet un fax au siège du transporteur en indiquant les données du transport, l’URL web de l’agent XML et son code d’accès.
Le transporteur se connecte sur le site web et confirme la prise en charge en validant le formulaire spécifique. Lors de la livraison, le WidGet du client final est mis à jour. Après validation, l’agent XML transmet au donneur d’ordre l’entité XML enrichie.

Dernière étape :
L’agent XML du donneur d’ordre ferme le transport. Il génère les historiques et les rapports de gestion. Il transmet ces derniers, par email, aux destinataires référencés.
Il termine la boucle en transmettant les données utiles à son ERP.

La boucle est terminée.

=> CONCLUSIONS

Zaïr BEZGHICHE a toujours milité pour une simplification de l’XML: sa valeur d’usage en dépend directement. La description des balises/attributs doit se faire de façon basique, les traitements et les règles portées doivent être réalisés avec un langage syntaxique basique.
Dans tous les cas de figure, cette information doit rester facilement lisible par l’homme.
XAS Services, avec la suite « XML Collaboratif » s’inscrit strictement dans cette démarche et répond aux besoins des entreprises souhaitant tirer partie des systèmes d’information collaboratifs.

En savoir plus : http://www.xasservices.com

XAS Services 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris France
e-mail : contact@xasservices.com
Contact Presse : Karine WAGNER – DGA- Gsm : +33 683 888 073 karine.wagner@xasservices.com