Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Tu ne rangeras point : L’ARMADOC s’en charge !

Date Communiqué de Presse : 20 juin 2008

Tu ne rangeras point : L’ARMADOC s’en charge !

Une équipe de six étudiants de l’Ecole Centrale de Lille met au point une armoire capable de ranger et retrouver tous vos documents !

La libération de l’homo capitalistus

À l’ère du tout informatique, il peut paraître étrange de continuer à se préoccuper des documents papier, semblant tous voués à disparaître. En réalité, ceux-ci étant les seuls à bénéficier d’une réelle valeur juridique, il est nécessaire pour les entreprises, les artisans ou les particuliers de les conserver. De ce fait, le nombre de documents imprimés ne cesse de croître, posant le problème de leur rangement. Classer ses documents devient alors particulièrement fastidieux. A partir de maintenant, l’ARMADOC libère l’homo capitalistus de ce labeur et lui permet d’utiliser autrement un temps qu’il peut juger précieux et stratégique !

Le projet ARMADOC

Dans le cadre de leur formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille, les étudiants sont conduits à mener un projet innovant sur deux ans en partenariat avec une entreprise.
En partenariat avec Xamance, 6 élèves ingénieurs centraliens décident l’ARMADOC.
L’idée ? Une armoire magique qui, en plus de générer une copie numérique des documents papiers, les range et les retrouve physiquement ! Ainsi, l’ARMADOC permet non seulement de retrouver et consulter les fichiers numérisés, mais également de connaître l’emplacement du document original où qu’il se trouve dans l’armoire.

Comment ça marche ?

Fermée, l’ARMADOC ressemble à n’importe quelle autre armoire. Ouverte, elle dévoile son mécanisme ingénieux qui lui permet de ranger les documents.
Deux colonnes d’étagères sur lesquelles sont posés les bacs s’échelonnent sur chaque côté. Au centre, à hauteur optimale, se trouve le scanner dans lequel on introduit les papiers. Un anneau placé autour du scanner permet d’amener un bac devant celui-ci pour chargement ou lorsque l’on désire consulter un document.
Ce mécanisme de classement chaotique permet de ranger, classer et retrouver avec à un seul bouton.

“Première place aux félicitations”

Chaque année, l’Ecole Centrale Lille organise un Concours récompensant les meilleurs projets. Les 6 élèves ayant travaillé avec Xamance sur le projet ARMADOC ont remporté la “Première place aux félicitations” !

Un précédent : la XAMBOX !

A l’heure actuelle, une solution similaire existe et est déjà commercialisée par Xamance sous le nom de Xambox. Elle repose sur le concept de classement chaotique qui permet de retrouver ses papiers sans les avoir jamais rangés. Celle-ci traite notamment les documents par bac de 250 feuilles que l’on empile les uns sur les autres. Mais l’ARMADOC multiplie quant à elle cette capacité par trente en permettant de ranger plus de 8000 feuilles !

Contacts :

Damien THEODOROU – damien.theodorou@centraliens-lille.org – Tel : 06.73.96.39.42
Jennifer DAUMEC – daumec@xamance.com – Tel : 01.47.07.18.40