Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les laboratoires BitDefender dévoilent le Top 10 des malware les plus actifs au mois d’août, marqué par le retour en force du ver « Storm »

Date Communiqué de Presse : 10 septembre 2007

Les virus ‘Netsky.P’ et le cheval de Troie ‘Peed’ sont en tête de liste

BitDefender®, l’un des fournisseurs les plus récompensé de solutions antivirus et de sécurité des données, a dévoilé aujourd’hui la liste des 10 malwares les plus actifs durant le mois d’août 2007.

La tête du classement est dominée par les menaces se propageant par e-mail comme le très ancien virus ‘Netsky.P’ et le cheval de Troie Peed (alias ‘Storm’) qui prend la première place avec 24.7% des menaces détectées.

L’utilisation d’une faille de sécurité Windows, apparue pour la première fois fin 2005 et patchée début 2006, a refait surface en deuxième position dans le Top 10 avec 21.5% du total des détections. Cela signifie potentiellement que de très nombreux ordinateurs ne sont toujours pas patchés, ce qui pose un problème de sécurité préoccupant.

Le seul nouvel entrant de ce Top 10, répertorié sous le nom de ‘Trojan.Kobcka.A’, est un nouveau rootkit relativement complexe, il est probablement utilisé pour masquer un virus spammeur.

Le Top 10 des malwares d’août 2007 édité par BitDefender inclut :

1. Trojan.Peed.Gen 24,70%
2. Exploit.Win32.WMF-PFV 21,50%
3. BehavesLike:Trojan.Downloader 19,06%
4. Win32.Netsky.P@mm
5,89%
5. Trojan.Pandex.H 2,54%
6. Win32.NetSky.D@mm
1,92%
7. Win32.Nyxem.E@mm
1,80%
8. Win32.Netsky.AA@mm
1,80%
9. Trojan.Kobcka.A 1,24%
10. Win32.Sality.M 1,24%

(Note: le top 10 BitDefender des malwares d’août 2007 représente 81.69% de l’ensemble des virus en circulation)

« Le fait que ‘Trojan.Kobcka’ se hisse dans ce top 10 et représente 1.24% des menaces détectées signifie que nous pourrions le voir, ou une des ses variantes, infecter encore plus de machines dans les mois à venir. » commente Viorel Canja, responsable des BitDefender Labs.

Pour plus d’informations sur les derniers malwares détectés en circulation, n’hésitez pas à
visiter le Defense Center BitDefender sur http://www.bitdefender.fr/site/VirusInfo/realTimeReporting

À propos de BitDefender®
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société