Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

BitDefender publie le classement des malwares de février 2007

Date Communiqué de Presse : 6 mars 2007

Sans grande surprise, le haut du classement du mois de février a été dominé par les variantes polymorphes du cheval de Troie Peed. Ces variantes se sont répandues très largement par e-mail durant le mois écoulé, avec un pic le jour de la Saint Valentin qui était une opportunité particulière pour les pirates pour profiter du « social engineering ». Les analystes BitDefender avaient d’ailleurs publié une alerte à ce sujet.
http://www.bitdefender.com/NW361-en–Poison-Valentine.html

Une autre tendance à noter sur ce mois-ci, fût la résurgence des « mass mailers », qui occupent, à eux seuls, 7 places dans le TOP 10 du classement. Ce qui indique une propagation accrue de ces « mass mailers » ou un relâchement de la vigilance des utilisateurs.

Une nouvelle entrée intéressante dans le classement : le vers.Allaple.A, qui exploite une nouvelle vulnérabilité dans les services de Microsoft Windows Server. Un patch avait pourtant déjà été édité en septembre 2006 pour corriger cette vulnérabilité.
http://support.microsoft.com/kb/921883

Il faut dire que le patch édité par Microsoft pâtissait d’un grand nombre d’incompatibilité avec les programmes nécessitant une mémoire importante, ce qui avait conduit un certain nombre d’entreprises à repousser son déploiement ou à y renoncer. Un correctif du patch lui même a ensuite été diffusé, mais apparemment il n’a pas été suffisamment déployé puisque le vers Allaple.A représente 2.6% du nombre total de virus détecté par BitDefender au mois de février.

Malware %
1 Trojan.Peed.Gen 14.66
2 Win32.Zafi.B@mm 9.89
3 Win32.Netsky.P@mm 8.38
4 BehavesLike:Trojan.Downloader 7.96
5 Win32.Bagle.GM@mm 6.83
6 Win32.Mydoom.M@mm 6.17
7 Win32.Nyxem.E@mm 3.61
8 Worm.Allaple.A 2.62
9 Win32.Bagle.GU@mm 1.68
10 Win32.Netsky.AA@mm 1.16

À propos de BitDefender
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société