Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Top 10 des virus de janvier par BitDefender

Date Communiqué de Presse : 2 février 2004

L’Evil Top Ten de ce mois-ci peut paraître étonnant, mais il est on ne peut plus sérieux.
Tout d’abord, le très célèbre virus MyDoom a fait une entrée fracassante dans notre classement mensuel – ce qui ne va en principe pas de soit, si on considère qu’il est apparu il y a seulement quelques jours (le 26 janvier pour être précis). De plus, cette désagréable créature a réussi à apparaître sur notre radar plus d’un million de fois dans une période de 24 heures.
En réalité, vous trouverez en tête de notre classement un virus qui représente un très bon exemple de ce qu’est une large diffusion virale due en grande partie à des négligences. Il est apparu il y a déjà quelques mois, mais personne n’a jamais dit qu’il avait totalement disparu… BitDefender a mis à disposition une mise à jour immédiate et un outil de désinfection gratuit, Microsoft a proposé le sien…
…Mais contre toute attente, le virus qui s’est le plus propagé en janvier est, croyez-le ou non, Msblast.A !
Voici donc à quoi ressemble notre classement complet :
Rang Nom du Virus Pourcentage
1. Win32.MsBlast.A 18.58%
2. Backdoor.Agobot.3.Gen 17.03%
3. Win32.Parite.B 12.96%
4. Backdoor.SDBot.gen 10.87%
5. Trojan.Downloader.Dyfuca.J 8.78%
6. Trojan.Downloader.Dyfuca.V 8.12%
7. Win32.Msblast.B 7.82%
8. Win32.HLLP.Hanta.A 5.66%
9. Win32.Msblast.F 5.16%
10. Win32.MyDoom.A@mm 4.96%
Si l’on se base sur l’expérience passée, et l’apparition de MyDoom B, nous pouvons penser que le mois à venir va encore connaître un pic d’activité virale.
Ce rapport, intitulé « Evil Top Ten », est basé sur le nombre d’occurrences virales, confirmées par l’équipe de dépistage des virus chez BitDefender.

Note : Les utilisateurs de BitDefender ont été protégés contre les menaces décrites ci-dessus dès leurs apparitions. De plus, les experts BitDefender ont été parmi les premiers à proposer des outils de désinfection gratuits sur Internet.

Des versions d’évaluation gratuites de 30 jours de BitDefender Edition Standard et BitDefender Edition Professionnelle sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.bitdefender.fr/bd/site/form.php
* * *

A propos de BitDefender
Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui emploie plus de 500 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org).

A propos de Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, comme par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’ outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et PestPatrol sur les marchés francophones et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Contact Editions Profil :
Anne RASPOVIC
49 rue de la Vanne – 92120 Montrouge
Tel : 01.47.35.72.73 – Fax : 01.47.35.07.09
E-mail : araspovic@editions-profil.fr

Désinscription :
Ceci n’est pas un spam. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce genre de message, envoyez un mail à communication@editions-profil.fr avec un corps de message vide et “désinscription” comme sujet.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société