Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les virus au sommet en octobre

Date Communiqué de Presse : 4 novembre 2003

Le Top 10 des virus d’octobre par BitDefender

Le Top 10 des virus d’octobre n’apporte pas beaucoup de changements, mais laisse présager un renouveau dans l’activité virale à venir. MsBlast.A est toujours en première place, avec le double de machines infectées par rapport au mois dernier, pour le reste, nous assistons à une accalmie agréable.

Rang Nom du Virus Pourcentage
1. Win32.MsBlast.A 34.2%
2. Win32.BugBear.B@mm 12.5%
3. Win32.Swen.A@mm 10.0%
4. Win32.Parite.B 8.2%
5. Win32.HLLP.Hanta.A 7.0%
6. Win32.HLLW.Agobot.G 7.1%
7. Win32.Worm.Welchia.A 6.3%
8. Win32.P2P.Tanked.B 5.2%
9. JS.Trojan.NoClose.K 4.8%
10. Win32.Klez.H@mm 4.7%

Bien qu’il semble que les choses se calment, il y a des signes d’émergence d’une activité virale « fraîche » en ces premiers jours de novembre. L’un des virus récemment découverts est Sober.A, qui semble se répandre largement et pourrait être digne d’être pris en considération dans les prochains classements. Ces statistiques indiquent fortement cette tendance : après quelques jours en circulation, Sober.A monte très rapidement dans le top des virus de la semaine. Idem pour les nouvelles variantes de Mimail qui se propagent rapidement depuis Vendredi. Et chose plus intéressante, le taux d’infection augmente très rapidement. Aujourd’hui, le nombre de systèmes nouvellement infectés est monté à 48% du nombre total d’infections rapportées durant les quatre derniers jours.
Forts des expériences passées, nous nous attendons fermement, le mois prochain, à une recrudescence d’activité sur le front des virus.
Ce rapport, intitulé « Evil Top Ten », est basé sur le nombre d’occurrences virales, confirmées par l’équipe de dépistage des virus chez BitDefender.

Note : Les utilisateurs de BitDefender ont été protégés contre les menaces décrites ci-dessus dès leurs apparitions. De plus, les experts BitDefender ont été parmi les premiers à proposer des outils de désinfection gratuits sur Internet.

Des versions d’évaluation gratuites de 30 jours de BitDefender Edition Standard et BitDefender Edition Professionnelle sont disponibles à l’adresse suivante :
http://fr.bitdefender.com/bd/site/downloads.php?menu_id=18
* * *

A propos de Softwin / BitDefender
Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui emploie plus de 450 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Extrêmement innovante, BitDefender a été l’une des premières solutions antivirales à avoir mis en place des LiveUpdates automatiques et régulières (dès Août 1998) et la première solution à s’être intégrée dans le navigateur Web pour surveiller tous les fichiers téléchargés (dès Septembre 1998). Enfin, BitDefender est le premier à avoir développé une solution antivirale pour les messageries peer-to-peer (dès décembre 2000).
De grandes entreprises font d’ores et déjà confiance à BitDefender, comme par exemple British American Tobacco, Porsche, Siemens, la Banque du Commerce de Roumanie, mais également de nombreuses collectivités locales et administrations internationales.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs et Checkmark. BitDefender a par ailleurs reçu de nombreux prix dans la presse spécialisée ainsi que le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.com) et le prix Virus Bulletin sur plate-forme Windows XP.

La gamme BitDefender est distribuée en exclusivité par Editions Profil dans les pays francophones.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société