Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

BitDefender protège aussi votre facture téléphonique. La nouvelle version 7 intègre un anti dialer

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2003

Communiqué de presse

Montrouge, le 23 septembre 2003

BitDefender protège aussi votre facture téléphonique
La nouvelle version 7 intègre un anti-dialer

BitDefender Edition Professionnelle 7 est une solution de sécurité des plus complètes. Bien plus qu’un simple antivirus, BitDefender Edition Professionnelle assure, en plus de la protection antivirale, la confidentialité des données, le contrôle de contenu actif (active X, applets Java, etc), le filtrage Internet, l’anti-intrusion et une fonction anti-dialer. BitDefender Edition Professionnelle protège ainsi les données des utilisateurs à tous les niveaux, aussi bien en environnement professionnel que personnel.

L’année dernière, un nombre croissant de plaintes ont été rapportées concernant les dialers, programmes qui utilisent les modems des PC afin de composer différents numéros de téléphone. Un grand nombre d’utilisateurs ont découvert ce type de programmes installés sur leurs PC à leur insu. Par exemple, durant la dernière édition du CeBIT, quiconque visitait le site Web www.cebit-2003.de afin d’obtenir de l’information sur la fameuse exposition IT, recevait à la place un sex-dialer très coûteux, installé sur son système d’exploitation Windows. Le nom de domaine n’était pas géré par l’organisateur de l’exposition mais par une entreprise dans le domaine de la pornographie. « Ce dialer pouvait coûter jusqu’à 300 euros par minute » déclare l’éditeur de PC-Tip, un site Web Suisse (http://www.pctip.ch/webnews/wn/20485.asp), ajoutant que les organisateurs de l’exposition ont pris les mesures nécessaires contre le gérant du site.

Habituellement, les dialers sont installés sur les ordinateurs avec une configuration de sécurité ActiveX non protégée. Après s’être chargé dans la mémoire, les dialers deviennent actifs lorsque le PC est en veille. Ils activent alors la ligne téléphonique et composent différents numéros de téléphone sans le consentement de l’utilisateur. Les conséquences toujours très cher à l’utilisateur, perte d’argent liés aux appels téléphoniques non souhaités et dommages sur les postes infectés, mais elles peuvent également représenter un préjudice moral dans le cas ou l’utilisateur est un enfant.

Plus de 85% des utilisateurs de PC n’utilisent pas de logiciel anti-dialer et la même proportion n’a jamais changé sa configuration d’Internet Explorer. Ceux-ci sont donc exposés à l’installation de dialers via les contrôles ActiveX (source : « Nutzwerk », dialerhilfe.de et computerbetrug.de).

« Les dernières versions de BitDefender étaient déjà capables de bloquer certains dialers qui contenaient également des comportements de code malicieux. Ces dialers composaient des numéros pour transmettre des données enregistrées sur le poste contaminé. Ces actions étaient détectées par BitDefender via une base de signatures », a déclaré Bogdan Dumitru Directeur Technique de BitDefender.

BitDefender fournit à présent une solution complète à cette menace croissante en intégrant une application anti-dialer dans sa protection antivirale résidente. Cette fonction contrôle toutes les applications qui tentent d’accéder au modem et alerte immédiatement l’utilisateur qui doit choisir de bloquer ou d’autoriser l’opération. Il est également possible de prédéfinir une liste de numéros autorisés et d’interdire tous les autres numéros automatiquement. L’utilisateur peut également créer des règles de sécurité et les adapter à son utilisation.

Les spécialistes BitDefender recommandent aux utilisateurs ayant découvert un fichier suspect susceptible d’accéder aux fonctions du modem, de l’envoyer immédiatement au laboratoire BitDefender à l’adresse suivante :
virus_submission@bitdefender.com. Ils auront une réponse sur la nature du fichier dans un délai maximal de 24h.

Pour plus de détails, veuillez consulter la description technique à l’adresse suivante :
http://www.bitdefender.com/bd/site/products.php?p_id=25

* * *

A propos de Softwin / BitDefender
Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui emploie actuellement plus de 450 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender.
Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs et Checkmark. BitDefender a par ailleurs reçu de nombreux prix dans la presse spécialisée ainsi que le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.com) et le prix Virus Bulletin sur plate-forme Windows XP. Les technologies antivirus de BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans 80 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Bullguard…). La gamme BitDefender est distribuée en exclusivité par Editions Profil dans les pays francophones.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société