Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

BitDefender constate que les utilisateurs des médias sociaux ne vérifient pas les liens partagés sur leur réseau

Date Communiqué de Presse : 17 décembre 2010

L’étude réalisée sur Facebook et Twitter révèle que 97% des utilisateurs cliqueraient sur n’importe quel lien partagé sur leur réseau social, sans vérifier auparavant si celui-ci n’est pas infecté

BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité, tient à mettre l’accent auprès des utilisateurs sur la nécessité de vérifier tout lien partagé avant d’accéder à son contenu.
Cette nouvelle étude visait essentiellement à déterminer si exploiter la curiosité des membres de réseaux sociaux constitue toujours la manière la plus efficace pour les pirates de diffuser des malwares et également à définir la facilité avec laquelle les membres de ces réseaux tombaient dans les pièges tendus par les auteurs de malwares. Pour la première partie de l’expérience, deux profils de test ont été créés, l’un sur Twitter et l’autre sur Facebook, ils ont été utilisés pour créer un cercle d’amis souhaitant s’informer sur l’actualité dans divers domaines (actualité people, sécurité, découvertes scientifiques..). Pendant 3 semaines, ces profils de test ont fourni à leurs lecteurs assidus (1928 au final) des liens sûrs vers ces sujets. Tous étaient accompagnés de la demande suivante : « si le lien ne fonctionne pas, merci de me le signaler afin que j’utilise un autre système de raccourcissement d’URL ».

Au cours de la seconde phase, qui n’a duré qu’une semaine, 3 URL dirigeant vers des pages infectées ont été raccourcies et modifiées afin de devenir inaccessibles et, bien sûr, inoffensives. La même demande accompagnait les liens partagés : s’ils ne fonctionnent pas, merci de m’en informer. De cette façon, l’auteur de l’expérience pouvait vérifier le nombre de personnes ayant cliqué sur les liens en question. Si l’utilisateur indiquait qu’il n’était pas parvenu à accéder à la page, le profil de test lui envoyait un second lien sûr, le dirigeant vers la même information.

Les résultats obtenus sont étonnants. Malgré les nombreuses campagnes destinées à avertir les utilisateurs des dangers potentiels liés à l’utilisation de liens raccourcis sans contrôle, 97% des participants ont reconnu avoir cliqué directement sur les liens malveillants.

« Bien que les URL raccourcies soient plus faciles à utiliser et à transmettre, elles présentent un inconvénient majeur du point de vue de la sécurité des données : l’utilisateur ignore ce qui se trouve derrière le lien tant qu’il n’a pas cliqué dessus, car le nom de l’URL raccourcie est très succinct. Ce type de liens peut donc facilement être utilisé pour diriger les visiteurs peu méfiants vers des sites de phishing, contenant des malwares ou diffusant du spam » déclare Sabina Datcu, Analyste des E-Menaces pour les Laboratoires BitDefender et Spécialiste en Communication, à l’origine de cette expérience.

Les utilisateurs de Facebook seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent désormais profiter de ce réseau social en toute sécurité grâce à BitDefender safego, une application gratuite conçue pour éviter que les comptes ne soient infectés ou vecteur de diffusion des malwares ou des spam. Selon des statistiques récentes publiées par l’équipe de BitDefender safego, 20% des personnes utilisant l’application avaient au moins un lien malveillant dans leur fil d’actualité sur leur compte, ce qui revient à dire qu’un utilisateur sur 5 de Facebook véhicule potentiellement des menaces.

Vous trouverez plus d’informations sur cette étude sur le site MalwareCity.fr.

Pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l’actualité des e-menaces, inscrivez-vous à nos fils d’information :
– Flux RSS
– Facebook
– Twitter
– La communauté MalwareCity

À propos de BitDefender®
BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.

À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone.

Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.
Aucune information ou contenu confidentiel émanant ou découlant de cette étude n’a été recueilli. Aucune donnée ou information confidentielle appartenant à des particuliers ou à des entreprises n’a été ni ne sera divulguée, utilisée à d’autres fins ou contre les personnes les ayant révélées.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société