Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Top 5 BitDefender des e-menaces au troisième trimestre 2010

Date Communiqué de Presse : 5 octobre 2010

Un cheval de Troie se diffusant via des périphériques amovibles et des dossiers partagés prend la première place du classement, alors qu’un dangereux nouveau-venu fait son entrée dans le top 5 via une backdoor

BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet, publie aujourd’hui le top 5 des e-menaces du premier trimestre 2010.
Trojan.AutorunINF.Gen est en tête de ce classement des e-menaces, avec 11% de l’ensemble des infections dans le monde. Ce malware fait systématiquement partie des menaces les plus diffusées chaque mois, car il se propage facilement via des périphériques amovibles et des dossiers partagés Windows®. La fonction Autorun de Windows® est exploitée par des auteurs de malwares pour forcer l’exécution de fichiers dangereux se trouvant sur des supports USB infectés.
On retrouve en deuxième position Win32.Worm.Downadup.Gen, qui représente encore 6% des infections totales. Ce ver qui utilise également la fonction Autorun apparaît généralement dans les relevés de diffusion des malwares aux côtés de Trojan.AutorunInf.Gen. Il est ainsi fortement recommandé aux utilisateurs d’ordinateurs de toujours analyser leurs périphériques externes, particulièrement après les avoir connectés à des ordinateurs ‘publics’ comme ceux disponibles dans les bibliothèques. Microsoft® ayant corrigé cette vulnérabilité dans Windows®Vista® et Windows®7, les utilisateurs peuvent mettre à jour leurs systèmes d’exploitation et leurs solutions antivirus pour profiter d’Internet en sécurité.
Les trois dernières places du classement de ce trimestre ont été très « serrées ». La troisième place est occupée par un représentant de la famille des ‘exploits’, à savoir Exploit.PDF-JS.Gen. Sous ce nom sont regroupés des fichiers PDF malformés exploitant différentes vulnérabilités détectées dans le moteur Javascript d’Adobe® PDF Reader®, afin d’exécuter du code malveillant sur les ordinateurs des utilisateurs.
La quatrième position est détenue par un nouveau-venu dans le top 5, Trojan.Generic.4170878, qui dispose d’un potentiel de nuisance important. Cette backdoor fournit au cybercriminel un accès à distance au système infecté. Malheureusement pour les utilisateurs, la diffusion de ce malware est en augmentation régulière ces derniers mois.
Ce classement trimestriel s’achève avec Trojan.Wimad.Gen.1 qui représente 3 % des infections totales. Cette menace est présente principalement sur des sites Internet de torrents sous la forme d’un épisode de votre série préférée ou d’un blockbuster encore inédit. Ces faux fichiers vidéo se connectent à une URL spécifique et téléchargent des malwares, en se faisant passer pour le codec ou le lecteur vidéo permettant de regarder le fichier en question. Trojan.Wimad.Gen.1 est principalement actif lorsque des films de type « blockbuster » sont attendus sur les sites de partage de fichiers. Sa présence dans ce classement indique une augmentation du piratage des films via les sites de téléchargement peer-to-peer.

Pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l’actualité des e-menaces, inscrivez-vous à nos fils d’information :
– Flux RSS
– Facebook
– Twitter
– La communauté MalwareCity

À propos de BitDefender®

BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.

À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société