Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Synthèse d’une étude menée par le 3ème Cycle Spécialisé en Logistique de l’ESC BREST sur le SCEM

Date Communiqué de Presse : 14 juin 2002

Il y a plus d’un an, le cabinet américain AMR Research a identifié la notion de SCEM ou Supply Chain Event Management ( gestion des évènements logistiques ). Cet acronyme regroupe la nouvelle génération d’applications informatiques dédiées au pilotage des flux à partir du tracing logistique et transport.

Une étude sur 2 mois auprès de 100 entreprises industrielles et de distribution françaises a donc été réalisé par des étudiants du 3ème cycle « Management des Activités Logistiques » de l’ESC Brest avec le soutien actif de Team On Line, acteur incontournable du supply chain event management.

L’objectif de cette première étude française repose sur l’identification des problématiques logistiques actuelles des grandes entreprises, les fonctionnalités du SCEM et pour finir les perspectives et les enjeux de ce marché émergeant.

Plusieurs constats sont à tirer de cette étude. Tout d’abord, il apparaît que près de la moitié des entreprises veulent acquérir ou compléter leurs solutions informatiques logistiques par de nouvelles fonctionnalités leur permettant de mieux communiquer avec les différents acteurs de leur chaîne logistique.

De plus, malgré la méconnaissance des entreprises interrogées sur le concept même du SCEM, ces dernières ont manifesté un vif intérêt pour ce nouveau concept après l’explication détaillée de ses fonctionnalités et des opportunités qu’il offre.

– 70% déclarent tracer leurs commandes de bout en bout de la Supply Chain même si les clients et/ou fournisseurs doivent toujours utiliser les moyens de communication traditionnels (téléphone, minitel ou fax) pour avoir accès au suivi logistique de leur commande
– 70% des entreprises ne disposent de système d’alertes capables d’identifier en temps réel les défaillances de leur chaîne logistique.
– 54% des entreprises ne disposent pas d’outils de reporting permettant aux décideurs de connaître précisément le taux de service de leur supply chain.

Les étudiants du 3ème Cycle Logistique de l’ESC Brest ont donc constaté que les responsables logistiques avaient pris conscience des enjeux de ce nouveau concept et manifestent le besoin d’obtenir plus d’informations avant de budgéter l’acquisition de ce type d’outil à partir de 2003.

Vous pouvez dés à présent aller sur les site www.e-logisticien.com, ou www.team-on-line.com afin de télécharger l’étude complète en format PDF.

A propos du 3ème Cycle en « Management des Activités Logistiques » de L’ESC BREST

Cette formation de spécialisation en un an accueille chaque année des étudiants Bac + 4 et Bac + 5 ou des professionnels dans le cadre de la formation continue. Depuis 10 ans, ce 3ème Cycle labellisé « Mastère (M.S.) Spécialisé » par la Conférence des Grandes Ecoles, se donne pour objectif de former les responsables logistiques capables de maîtriser les techniques les plus innovantes, de concevoir des stratégies logistiques pertinentes et d’animer des services logistiques.

A propos de Team On Line

Team On Line, fournisseur de services e-logistiques, propose à ses clients : distributeurs, industriels, prestataires logistiques, market places et webmarchands une plate-forme unique d’information e-logistique capable de piloter, suivre, analyser et anticiper chaque étape du process logistique quels que soient les fournisseurs, logisticiens, transporteurs et transitaires qui interviennent sur la Supply Chain.

Team On Line, SSII spécialisée dans la fourniture de services hébergés (ASP) pour le pilotage et la traçabilité des flux logistiques, est une filiale des groupes Tracing>Server