Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

STREAMSERVE DEMATERIALISE LA RELATION CLIENT D’EUROFACTOR

Date Communiqué de Presse : 26 août 2003

StreamServe permet au premier réseau intégré d’affacturage en Europe de générer plus rapidement des dizaines de milliers d’états quotidiens pour l’ensemble de ses clients, avec une présentation soignée, de les archiver et de les mettre en ligne sur Internet en temps réel.

Paris, le 27 août 2003 – Pour faciliter à ses clients l’accès à leur compte, EUROFACTOR a choisi la solution StreamServe. Aujourd’hui, grâce à StreamServe les clients d’EUROFACTOR ont la possibilité de visualiser leurs différents états en temps réel sur Internet.

· L’affacturage : vers une dématérialisation toujours plus grande
Filiale des groupes Euler Hermès et Crédit Lyonnais, EUROFACTOR est le leader du marché français de l’affacturage, avec plus de 21 % de parts de marché. EUROFACTOR propose à ses clients de prendre en charge l’externalisation de leur poste client (garantie contre les risques d’impayés, financement rapide et à 100% des créances, relances, recouvrement, encaissements et gestion comptable), ce qui représente 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires factoré en Europe (15 en France). Cette activité implique le traitement d’un très grand nombre de documents. Toutes ces informations étaient jusqu’alors envoyées par courrier avec les inconvénients que cela implique : des délais de 3 à 4 jours entre l’édition du compte et sa réception par le client et des coûts très élevés d’impression et d’acheminement.

· EUROFACTOR à la quête du « plus » : plus personnalisé, plus rapide et plus économique
EUROFACTOR édite chaque jour entre 30 000 à 80 000 pages, soit environ 10 millions de documents par an. Dans sa volonté d’optimiser sa qualité de qualité de service et d’économie, EUROFACTOR a cherché une solution répondant à 2 besoins :

§ Distribuer les états beaucoup plus rapidement que par courrier, en plaçant sur son Web clients “Eurofactor-online”, dès 7 heures du matin, les états générés dans la nuit sur le système central basé sur AS/400 ou encore en envoyant certains états par fax.
§ Permettre une récupération rapide des états client en archivant de manière électronique, au moins un an d’historique.

Le critère le plus important pour le choix de la solution portait sur la performance et l’interopérabilité : il fallait une solution capable de générer rapidement tous les états clients au format PDF.

· Choix et mise en place du projet StreamServe
Après une recherche commencée en mars 2002 et des tests de performance finalisés avec succès en juin, le choix d’EUROFACTOR s’est porté sur la Business Communication Platform de StreamServe.
La mise en oeuvre de cette solution a commencé en septembre 2002 avec la formation d’une équipe de 6 personnes pour assurer la prise en charge en interne. « La mise en oeuvre de ce projet s’est très bien passé grâce à une étroite collaboration entre les chefs de projets en interne et les consultants StreamServe » souligne Ghislain Pineau, Directeur de Projets au sein de la DSI Etudes d’EUROFACTOR.

En novembre 2002, la solution StreamServe a lancé l’archivage de 9 des 15 états client dans son module « RePrint ». En mars 2003, les 15 états étaient archivés chaque nuit mais seuls 9 états ont été mis à disposition sur le Web Client Eurofactor-Online pour une cinquantaine de clients. Satisfait des résultats, EUROFACTOR a ensuite progressivement permis à tous ses clients de consulter sur son Web Client les 9 états générés au cours des 30 à 60 derniers jours (selon la périodicité de l’état). En septembre 2003, tous les clients d’EUROFACTOR accéderont aux 15 états clients. Parallèlement, un historique d’un an d’archivage a été reconstitué pour proposer aux gestionnaires de retrouver et visualiser les états de leurs clients très rapidement.

« Nous avons été très surpris par la vitesse de traitement de StreamServe, et sa création des PDF. En moins d’une heure, tous les états clients générés sur l’AS/400 sont relookés, convertis sous le format PDF et transformés au format CSV avec la Business Communication Platform de StreamServe. En effet avec ce dernier format, le client peut facilement récupérer les données figurant sur ses états et les états de plus de 60 pages ont une taille raisonnable pour être téléchargés rapidement. » renchérit Ghislain Pineau.

· Des évolutions pour l’avenir
Le partenariat technologique entre EUROFACTOR et StreamServe ne va pas s’arrêter là. Le nouveau module de gestion de spool, Output Center, et la prochaine version de la Business Communication Platform de StreamServe qui offrira, entre autres, un puissant cryptage des données transmises par e-mail, intéressent déjà EUROFACTOR. « Cela nous permettra de proposer à nos clients un envoi par e-mail sécurisé de leurs relevés de compte », s’enthousiasme Ghislain Pineau. « A moyen terme, StreamServe nous permettra encore d’améliorer notre relation client en apportant un service supplémentaire et personnalisé. »

« Aujourd’hui, nous sommes les seuls sur notre marché à proposer ce service à nos clients. C’est un avantage concurrentiel indéniable. De plus, grâce aux possibilités de la solution StreamServe, nous sommes capables d’améliorer la présentation des états client de nos filiales européennes qui sont parfois générés dans plusieurs langues (celle du client). » affirme Ghislain Pineau. Pour EUROFACTOR, il s’agit d’un beau projet technologique, à forte valeur ajoutée et d’une véritable innovation. »

Informations entreprise

STREAMSERVE
STREAMSERVE 28 Communiqués de presse En savoir +

De la même société