Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Réflexion publique

adresse :
25, rue Trébois
92300 Levallois-Perret

web :
www.reflexion-p
ublique.com


infos :
Agence de communication qui définit et met en œuvre des programmes de communication pour les marchés professionnel et grand public.

contact société
Perez Marie
contact email
tél. : 01 55 21 01 49

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Réflexion Publique :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Réflexion Publique
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe Réflexion Publique

Informatique | Réflexion Publique | 10-07-2009

Cadence équipe son entrepôt de solutions vocales Vocollect

- Réduction drastique du taux d’erreurs
- Optimisation des process
- Amélioration de la qualité de travail des opérateurs

Tremblay-en-France, le 15 juin 2009
Cadence est une centrale d’achats de produits dentaires basée à Tremblay-en-France (93) et créée en août 2007, suite au regroupement de 3 sociétés du groupe GACD. La société regroupe des activités de VPC pour la France et l’étranger, de distribution de produits de marques tierces et de fabrication en nom propre.
Sa mission est de concentrer les opérations de logistique sur une seule plateforme sur-capacitaire (en termes de flux et de ressources) pour réaliser des économies d’échelle grâce à la mutualisation des stocks, offrir une prestation de qualité, améliorer la productivité et, in fine, proposer une offre concurrentielle attractive tout en améliorant la rentabilité de l’activité.

L’entrepôt gère 3 catégories de produits à destination des cabinets dentaires, des orthodontistes, des prothésistes et des hôpitaux : les consommables (fraises, gobelets, gants, etc.), les équipements (fauteuils, stérilisateurs, meubles, etc.) et les cadeaux d’entreprise. En tout ce sont quelque 11 000 lignes de commandes reçues chaque jour, ce qui représente environ 3 500 colis dont 50% sont des colis de détails et 50% des colis complets.

Fluidifier les préparations de commandes pour anticiper la montée en charge annuelle
Cadence connaît une forte activité en fin d’année : « 40% de notre chiffre d’affaires se fait sur le dernier trimestre, » confirme Grégoire Corby, responsable logistique de Cadence. « A la création du site en 2007 cette montée en charge nous a posé de sérieux problèmes. Nous avons alors demandé à Hardis de nous faire des propositions d’amélioration. »
La réflexion en amont du déploiement du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Reflex de l’éditeur Hardis, a alors permis d’identifier 3 processus de préparation majeurs sur le site Cadence, parmi les 7 existants : les préparations des petits produits à forte rotation (18 000 références actives) stockés dans 21 armoires rotatives Kardex, les préparations dynamiques et statiques représentant 4 000 références et les préparations des colis complets.

« Avec plus de 2 500 opérateurs équipés en vocal, nous avions l’expérience et le recul nécessaires pour répondre aux enjeux de Cadence en partie par l’utilisation de systèmes vocaux dans les processus de préparation, bien plus adaptés dans ce cas que d’autres technologies existantes comme par exemple la radiofréquence,» indique Renaud Bézier, ingénieur commercial chez Hardis.

Intégration des solutions vocales de Vocollect dans le WMS Reflex d’Hardis
La clé du succès d’une logistique axée sur les solutions vocales réside dans la préparation des chemins de picking et sur la qualité du dialogue entre le logiciel et les opérateurs qui doit se construire ligne à ligne. Cadence a bénéficié de la collaboration technologique de longue date entre Hardis et Psion Teklogix qui permet au WMS Reflex et au middleware TekSpeech de s’interfacer en standard. « Avant mai 2008, les opérateurs travaillaient sur listing papier. Nous avions déjà optimisé au maximum les process sur Reflex pour anticiper une évolution technologique. L’intégration de la solution Vocollect a été très facile et s’est faite en deux mois, » explique Renaud Bézier.

Cadence et Hardis ont ensuite rapidement étendu la préparation en mode vocal à la zone Colis Complets dans un effort d’uniformisation des process.

En matière de ressources humaines, Cadence a mené une campagne de communication interne pour présenter les avantages apportés par les systèmes vocaux composés d’un ordinateur portable Talkman T5 et d’un casque SR20 de Vocollect. « Les préparateurs se sont vite rendus compte de l’intérêt d’avoir les yeux et les mains libres, surtout pour les préparations de détail qui se manient avec les deux mains, » souligne Grégoire Corby.

Le Talkman T5 compte parmi les ordinateurs industriels les plus compacts jamais fabriqués. Ses fonctionnalités et son ergonomie avancées assurent des performances fiables et régulières, adaptées aux besoins des environnements industriels les plus exigeants.


Moins de retours clients et une plus grande qualité de travail pour les préparateurs
« Nous sommes intimement convaincus des nombreux bénéfices apportés par les préparations en vocal, » reconnaît Grégoire Corby. « Comme un nouvel opérateur sur Talkman est autonome au bout d’1h30, le personnel et les intérimaires apprécient cet outil qui leur permet à la fois d’être opérationnel de suite et de travailler sur le même pied d’égalité que les plus anciens. Ils travaillent donc plus sereinement, les colis sont mieux chargés, les retours clients ont nettement diminué et notre productivité globale est en progression ! Nous avons même supprimé totalement les tables de contrôle qualité des colis qui représentaient un véritable goulet d’étranglement. »
Avec un taux d’erreur qui a baissé de 1% après 2 mois d’utilisation du mode vocal, la prochaine étape pour l’équipe de M. Corby serait d’uniformiser la méthode de préparation à partir des armoires Kardex. Cette évolution permettrait à Cadence de mutualiser tous les postes et d’offrir plus de polyvalence au personnel.

À propos de Vocollect
Vocollect, premier fournisseur mondial de systèmes vocaux pour utilisateurs professionnels mobiles, accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs performances grâce à la voix. Chaque jour, Vocollect permet à plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde de transférer l’équivalent de plus de 2 milliards de dollars de marchandises entre leurs centres de distribution et entrepôts vers les sites de leurs clients. Une équipe mondiale comptant plus de 2 000 partenaires spécialisés dans la gestion de la chaîne logistique (distributeurs et revendeurs) assure la commercialisation et l’assistance technique des solutions Vocollect Voice dans plus de 55 pays et dans 26 langues.
Vocollect VoiceWorld Suite s’intègre en toute transparence aux principaux systèmes de gestion d’entrepôts (WMS) et aux progiciels de gestion intégrés (ERP) dont SAP et supporte de nombreuses solutions informatiques mobiles.
Pour tout complément d’information, visitez le site www.vocollect.com/fr.
Vocollect®, Vocollect Voice®, Talkman®, VoiceConsole®, VoiceClient®, VoiceDirect®, VoiceLink®, TaskBuilder®, VoiceArtisanTM, VoiceWeaverTM and VoiceWorld SuiteTM sont des marques déposées de Vocollect, Inc. Tous droits réservés.



CONTACTS PRESSE:
REFLEXION PUBLIQUE

Sophie Perrette-Bréant
sophiep@reflexion-publique.com
Victoria Bareille
victoriab@reflexion-publique.com

Tél : 01 55 21 01 51/55

En savoir plus :


 Www.vocollect.com/fr. : http://www.vocollect.com/fr
 Sophiep@reflexion-publique.com : mailto:sophiep@reflexion-publique.com
 Victoriab@reflexion-publique.com : mailto:victoriab@reflexion-publique.com

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -