Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Parametric technology

adresse :
Parc Burospace -Bat 19
91573 Bièvres

web :
www.ptc.com

infos :
Editeur de logiciels de gestion de cycle de vie produits et de développement produit

contact société
Schlissinger Carole
contact email
tél. : 01 69 33 79 06

contact presse
Ennaciri Ilham
Weber Shandwick
contact email
tél. : 01 53 32 09 24

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Parametric Technology :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Parametric Technology
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe Parametric Technology

Informatique | Parametric Technology | 12-05-2003

La Faculté de Pharmacie de Montpellier a choisi la solution de gestion de projet collaborative de PTC pour ses étudiants de l’IUP Ingénierie de la Santé

Les étudiants et professionnels de la santé et de la cosmétologie utilisent
la solution Windchill ProjectLink de PTC pour collaborer au lancement
d’un produit cosmétique en temps réel
Montpellier, 12 mai 2003 — L’IUP Ingénierie de la Santé de Montpellier a choisi d’utiliser la solution de gestion de projet collaborative Windchill ProjectLink de PTC (NASDAQ : PMTC), The Product Development Company™, pour un projet destiné à lancer un produit cosmétique en temps réel.

Le logiciel Windchill ProjectLink de PTC a été sélectionné par les responsables de l’IUP avec le concours du cabinet BearingPoint, partenaire de longue date de l’IUP qui bénéficie d’une connaissance particulièrement fine des enjeux des industries pharmaceutiques et cosmétiques.


Suite à la publication d’une enquête menée par le SNIP (Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique), l’IUP a décidé de bâtir un programme de formation dédié à la gestion de projet collaborative dans les domaines pharmaceutique et cosmétique.
Cette enquête auprès des adhérents du SNIP montre qu’en matière de compétences recherchées lors des recrutements, la gestion de projet arrive en très bonne position. A la lumière de cette étude, l’IUP a donc entrepris de doter ses étudiants d’un outil de gestion de projet collaborative. Le choix s’est porté sur la solution Windchill ProjectLink de PTC.

L’IUP Ingénierie de la Santé de Montpellier est aujourd’hui focalisé sur la gestion de projets appliquée au développement de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
L’objectif de l’IUP est de former les professionnels à utiliser des techniques et outils modernes pour répondre aux futurs défis des industries pharmaceutiques et cosmétiques, notamment face aux enjeux de l’innovation et de l’introduction rapide de nouveaux produits sur le marché - dans un contexte de dérégulation, de concurrence accrue et de mondialisation.
Associé à la faculté de médecine de Montpellier, l’IUP Ingénierie de la Santé forme chaque année des experts du monde médical à travers différentes filières (Deug à Bac +5). L’IUP a reçu pour ce cursus le soutien de grands industriels tels que les laboratoires Pierre Fabre.

« Le but de l’IUP de Montpellier est de dispenser des formations en parfaite adéquation avec les attentes réelles des professionnels de la santé avec qui nous entretenons un véritable partenariat », commente le Professeur Chanal, doyen de l’IUP de Montpellier. « De ce fait, nous tenons non seulement à mettre à la disposition de nos étudiants des outils adaptés à leur formation, mais aussi à pouvoir, grâce à ces outils, anticiper les besoins des industriels en leur permettant de recruter des personnes hautement qualifiées. »

A l’issue de la formation, les étudiants mais aussi les tuteurs, principalement des chefs de projets de laboratoires pharmaceutiques, peuvent mesurer la valeur ajoutée de la solution de PTC par rapport aux autres outils du marché.


S’appuyant sur l’expertise de BearingPoint et en étroite collaboration avec les consultants de la société de conseil, les étudiants de l’IUP ont mis en évidence la valeur ajoutée des espaces collaboratifs - jusqu’à aujourd’hui largement utilisés par des industries comme l’Aéronautique Défense - pour l’industrie pharmaceutique.

« Les espaces de travail collaboratifs s’appliquent aussi bien à des formes de collaboration structurées telles que le partage et la mise à jour de cahier des charges, que non structurées comme les travaux préparatoires d’avant-projet, les solutions alternatives, les éléments et historique d’une décision … », précise François Belœuvre, Managing Director, BearingPoint France. « La création de tels espaces permet en outre de capitaliser et de partager un savoir-faire bien souvent perdu à l’issue d’un projet. Enfin, ces solutions permettent d’associer la diffusion d’importants flux d’informations à un grand nombre de destinataires (“flux poussés”) avec l’envoi d’informations aux seules personnes qui en ont fait la demande (“flux tirés”). En effet, à travers des fonctionnalités d’abonnement aisément paramétrables dans l’outil, l’utilisateur a les moyens de n’activer que l’envoi d’informations ayant une réelle valeur ajoutée (en s’abonnant par exemple à un ensemble de tâches dans le planning). »

La démonstration de l’apport des espaces collaboratifs aux processus pharmaceutiques a été rendue possible par le déploiement d’outils logiciels simples à mettre en place et conviviaux au sein de l’IUP.

Windchill ProjectLink de PTC crée en effet les conditions d'un espace de travail convivial sur Internet. Il facilite la collaboration entre des équipes réparties dans différentes compagnies dispersées géographiquement et travaillant sur des projets communs. Cette solution permet aux équipes d'associer leurs compétences afin de commercialiser des produits novateurs et de très haute qualité plus rapidement et à moindre coût.
Dans le cadre de ce partenariat, PTC apporte son expertise acquise auprès du monde industriel dans la mise en place de solutions logicielles de collaboration innovantes.

« La solution ProjectLink répond aux contraintes de plus en plus aiguës du monde pharmaceutique : à savoir, relier simplement et rapidement au sein d’une même équipe projet les acteurs de la chaîne de valeur interne (marketing, achats, recherche…) et externe (laboratoires de sous-traitance de développement, fournisseurs de matières premières, moulistes…) », ajoute (A définir) de PTC. « Au- delà de la simple planification des activités d’un projet, les industriels doivent avoir les moyens de piloter l’activité et de veiller à l’exécution du projet dans un contexte de pression sur les délais ».

Windchill ProjectLink est utilisé, notamment dans l’industrie Aéronautique, par Exostar, portail d’échange interentreprises pour l’ensemble de l’industrie aéronautique et défense.



Principales fonctions de la solution Windchill ProjectLink

- Accès rapide aux informations du projet par des équipes dispersées,
- Planification des ressources nécessaires affectées à des tâches, prévision et contrôle des coûts associés grâce à une interface avec MS Project,
- Possibilité pour une équipe dispersée d’avoir une vue unifiée du projet,
- Gestion en temps réel de l’exécution des activités grâce à des mécanismes de Workflow
- Visibilité globale de l’état d’avancement des différentes étapes à travers un tableau de bord ; identification immédiate des goulots d’étranglements,
- Compréhension des contraintes techniques à travers l’accès et la visualisation des documents classiques et de tous types de formats graphiques,
- Interactivité entre les acteurs à travers des outils d’échanges intégrés : forum de discussion, notification immédiate par e-mail de certains évènements, organisation de réunions de collaboration en ligne.


À propos de l’IUP de Montpellier
Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) ont pour mission d'amener en trois années d'études des étudiants au niveau Bac + 4 par une formation à finalité professionnelle. L'I.U.P. "Ingénierie de la Santé" dispense une formation pédagogique composée d'enseignement théorique et d'enseignement pratique, dispensée par moitié par des professionnels appartenant au Secteur Santé et/ou Industriel.


À propos de BearingPoint, Inc.
BearingPoint (symbole à la Bourse de New York : BE), est l’un des plus importants cabinets de conseil en management et d’intégration de solutions travaillant pour les 2 000 plus grandes entreprises et administrations publiques au monde. Sa mission est d’aider ses clients à mettre leur organisation et leurs systèmes d’information en phase avec leurs objectifs stratégiques. En France, BearingPoint a repris les activités de conseil stratégique et opérationnel d’Andersen.
Le siège international de BearingPoint est situé à McLean, dans l’État de Virginie, aux États-Unis.
Pour de plus amples informations à propos de BearingPoint, veuillez visiter le site Web de l’entreprise à http://www.bearingpoint.com/global_locations/france.html.



À propos de PTC
PTC (Nasdaq : PMTC) développe et commercialise des solutions permettant aux industriels de concevoir et de mettre plus rapidement sur le marché des produits plus innovants et personnalisés. PTC est le premier éditeur de solutions logicielles spécialisé dans le développement de produit. PTC propose ses services à plus de 33 000 clients à travers le monde. Pour toute information complémentaire, consultez le site web http://www.ptc.com.







Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -