Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

“I love you”, deux ans déjà

Date Communiqué de Presse : 3 mai 2002

Cette semaine, deux ans se seront écoulés depuis que les utilisateurs d’ordinateurs dans le monde ont commencé à recevoir des e-mails avec le titre désormais célèbre ‘I Love You’, annonceurs d’un virus informatique qui a causé des pertes financières avoisinant les 10 milliards d’euros, selon Computer Economics. Même Code Red et Sircam ensemble, dont l’impact combiné l’an dernier dépassait les 4 milliards d’euros, n’ont pas atteint l’effet économique et psychologique causé par ce ver si virulent, alias VBS/LoveLetter.

En quelques heures, ce ver de messagerie dévastateur et ses variantes ont réussi à infecter plus de 3 millions d’ordinateurs autour du globe. La virulence de ce code malveillant est attribuable à une série de facteurs :

– Son exploitation de ce que l’on appelle ‘ingénierie sociale’ ; Aussi bien l’objet de l’e-mail que le nom du fichier attaché -“LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.VBS”- contenant le ver stimulaient la curiosité des utilisateurs. D’autant que dans de nombreux cas, le message e-mail était apparemment envoyé par des amis et des collègues de la victime.

– L’apparition, en succession rapide, de plus de 30 variantes, a contribué à alimenter la confusion et à répandre encore davantage le virus. Les variantes différaient de l’original dans le texte des messages, le nom des fichiers attachés, les pages web auxquelles elles se connectaient, les extensions des fichiers affectés et le fait qu’à une exception près, ils ne téléchargeaient pas un cheval de Troie sur Internet.

– Sa capacité considérable à se propager par l’IRC et l’e-mail, en s’envoyant à tous les utilisateurs dans le carnet d’adresse de la victime.

– Le manque général, chez les utilisateurs, de la conscience du besoin d’avoir une protection antivirus efficace et actualisée.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, de nouveaux virus destructeurs apparaissent continuellement. Outre l’utilisation habile de l’ingénierie sociale, de nombreux virus contemporains sont conçus pour exploiter des vulnérabilités dans des applications communes et les experts pensent que l’avenir verra une utilisation accrue de voies nouvelles et plus sophistiquées pour entrer dans les ordinateurs des victimes. Pour cette raison, les utilisateurs devraient toujours rester sur leurs gardes et prendre certaines mesures de base pour s’assurer que ces menaces soient tenues à distance.

– Analyser tous les e-mails reçus avant d’ouvrir. Utiliser un antivirus fiable, analyser tous les messages reçus, même s’ils viennent apparemment d’une source de confiance.

– Utiliser un bon antivirus, avec des mises à jour quotidiennes et qui soit capable de détecter et d’éliminer tous les derniers virus. L’antivirus devrait aussi inclure des services permanents de support technique, pour résoudre les problèmes de virus ou répondre à des questions concernant l’antivirus lui-même, ainsi qu’une capacité de réponse rapide à de nouveaux virus, et des services d’alerte.

Une information complète sur le virus I Love You et ses variantes est disponible sur l’Encyclopédie de Virus de Panda Software, à l’adresse : http://www.pandasoftware.com/library/

A propos de Panda Software

Panda Software ( ) est un développeur international leader de logiciels antivirus pour tous types de clients : clients professionnels, petites et moyennes entreprises, et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux évaluateurs et les organisations majeures de l’industrie, y compris : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark et Check Point.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société