Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le ‘Top Ten’ des virus détectés par Panda ActiveScan en mars

Date Communiqué de Presse : 11 avril 2002

L’activité des virus informatiques en mars se caractérisait par la persistance de codes malveillants déjà existants plutôt que par l’apparition de nouvelles épidémies, selon la liste réalisée par Panda Software des dix virus les plus fréquemment détectés par l’antivirus gratuit en ligne de l’entreprise, Panda ActiveScan.

Klez.F, un ver qui s’exécute automatiquement lorsqu’un message qui le renferme est visionné dans le volet de prévisualisation, était responsable de plus de 23 pour cent des infections et figurait en première place du classement de mars.

Le ver dynamique Fbound.C., capable d’adapter le champ objet à la langue du système d’opération, était deuxième au classement. L’efficacité de ce code malveillant provient de sa capacité à s’envoyer à d’autres utilisateurs en se connectant directement au serveur de messagerie.

Le tristement célèbre Badtrans.B a vu sa prévalence diminuer par rapport aux mois précédents, mais tenait néanmoins le troisième rang avec plus de 8 pour cent des cas à son actif. Comme Klez.F, ce ver peut s’exécuter automatiquement lorsque le message est visionné dans le volet de prévisualisation. C’est sans doute la raison pour laquelle il a toujours figuré parmi les virus les plus virulents des classements de Panda.

Sircam, un autre infecteur notoire qui utilise beaucoup de ruse pour inciter les utilisateurs à exécuter son code, était aussi coupable d’environ 8 pour cent des cas d’infection.

Nimda et Magistr.B. sont toujours dans la nature. Malgré une réduction notable de l’activité de ces deux virus, leur apparition fréquente dans la liste des Top Ten de Panda est un indice de leur efficacité à se répandre.

Le classement de mars se complétait par Hai, Help, Mylife.B et le très destructeur Disemboweler.

Virus
Fréquence

W32/Klez.F
23.33

W32/Fbound.C
10.18

W32/Badtrans.B
8.48

W32/Sircam
7.89

Nimda
4.62

W32/Magistr.B@mm
4.03

W32/Hai
3.56

VBS/Help
3.48

W32/MyLife.B
2.71

W32/Disemboweler
2.54

Les utilisateurs qui veulent utiliser cette solution gratuite en ligne peuvent le faire à partir du site web de Panda Software http://www.pandasoftware.com/fr. Panda ActiveScan est mis à jour quotidiennement, offrant une protection même contre la toute dernière génération de virus.

Panda Software rappelle aussi qu’ActiveScan est disponible pour les webmasters qui souhaitent l’inclure dans leurs sites web. Offrir aux visiteurs d’un site le moyen de s’assurer que leurs systèmes sont indemnes de virus constitue une excellente manière de rehausser l’attrait du site. Les administrateurs peuvent demander le code HTML à activescan@pandasoftware.com, en prenant soin d’indiquer leur pays d’origine dans leur e-mail.

A propos de Panda Software

Panda Software ( ) est un développeur international leader de logiciels antivirus pour tous types de clients : clients professionnels, petites et moyennes entreprises, et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux évaluateurs et les organisations majeures de l’industrie, y compris : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark et Check Point.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter

fschachter@pandasoftware.com.fr

Tél. : 01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société