Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Manreo

adresse :
6 boulevard Saint Denis
75010 PARIS

web :
www.manreo.com

infos :
Manreo, est un éditeur de logiciels dans le domaine du « Media Asset Management » et du Rich Media qui compte déjà des clients de renoms tels que l’INA, e-TF1, FranceTélévisions, Renault, France Telecom et TDF. Créée en juin 1999 par Olivier Chevet et Cécile Leveaux, Manreo s’adresse tout particulièrement aux sociétés devant répondre à une problématique de management et de valorisation de contenus audiovisuels grâce à une offre permettant de numériser, gérer, indexer, enrichir, publier et consulter sur différents supports numériques tous contenus audiovisuels.

contact société
LAMBERT Stéphanie
contact email
tél. : 33 1 40 40 22 75

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
MANREO :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


MANREO
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe MANREO

Informatique | MANREO | 28-11-2003

Manreo déploie sa plate-forme pour réaliser la vidéothèque du Groupe Renault.


Paris, 27 novembre 2003 - Manreo, éditeur de logiciels et de solutions personnalisables dans le domaine du Media Asset Management et du Rich Media, a réalisé pour le compte du groupe Renault une vidéothèque accessible via l’Intranet de la société. 50 000 postes clients dans le monde ont désormais accès à plus de 3000 vidéos.


Les enjeux de la vidéothèque

Renault souhaitait partager avec l’ensemble de ses salariés, où qu’ils soient dans le monde, toutes ses ressources de communication. La création d’une vidéothèque devait permettre à 50 000 postes clients d’accéder à une base de plus de 3000 vidéos, relatives à la communication grand public (publicité, communication institutionnelle…), ou tournées en interne (grands prix, essais, crash tests…).

« Les directions de la communication des grands groupes sont souvent sollicités sur de l’image, et dans la majorité des cas, ce que les gens cherchent existe déjà », rappelle Cécile Leveaux, Directrice des projets et co-fondateur de Manreo. « Ils possèdent un fond d’archive important et sous-valorisé qu’ils souhaitent mettre à disposition des directions marketing, commerciales, techniques et de tous leurs collaborateurs qui sont à l’origine de la création des outils de communication de la marque à travers le monde. L’implantation d’une vidéothèque pour optimiser la collaboration au sein du groupe et réduire les frais liés à la production et la copie de vidéos, devient un enjeu de taille qui doit être pris en charge aussi bien par les directions de la Communication que par les DSI»

Les objectifs de la vidéothèque étaient donc de plusieurs ordres :
- Faciliter l’accès à l’information via l’Intranet partout dans le monde.
- Réduire le temps de recherche, de consultation et de sélection d’un sujet.
- Eviter les surcoûts inutiles d’acheminement de sujets divers avant le choix définitif du sujet et du support approprié.
- Optimiser toute nouvelle production vidéo en exploitant au maximum les vidéos déjà existantes.


Fonctionnalités de la plate-forme Manreo

La plate-forme de la vidéothèque déployée sur l’intranet de Renault permet concrètement :
- La description spécifique par type de contenu.
- La gestion des Meta-données (description des vidéos, indexation, version anglaise/française, fond musical, droits d’exploitation).
- La génération automatique et la mise à jour en temps réel des pages Web de l’Intranet français et anglais.
- La diffusion mondiale par simple réplication.
- La recherche avancée, multicritères, sur l’ensemble du catalogue en instantané.
- La prévisualisation de l’ensemble des vidéos, découpées en séquences le cas échéant.
- La sélection finale du sujet le plus approprié au besoin du demandeur.
- La commande en ligne de copies des sujets, avec précision de la qualité (haute ou basse résolution) et du support selon l’usage (DVD, CD, cassettes…).

« Nous sommes très fiers du choix de notre société par Renault. L’applicatif a été longuement testé tant sur les aspects fonctionnels que sur la capacité à monter en charge avant d’être installé sur le serveur de production. Les équipes de Renault ont su prendre en main nos logiciels rapidement afin de les déployer au sein d’une plate-forme aux exigences de qualité élevées. Nous avons ainsi démontré la facilité d’adaptation de nos outils à un milieu dont l’audiovisuel n’est pas le métier premier. Renault marque ainsi le pas d’un besoin croissant des entreprises pour l’exploitation et la bonne gestion de leur capital vidéo», déclare Cécile Leveaux.


Avantages de la solution Manreo

Gain de temps

La mise à jour, automatique, en temps réel et en deux langues, des nouvelles vidéos disponibles et la facilité de consultation, permettent un gain de temps considérable aussi bien pour le personnel gérant les archives que pour les collaborateurs qui effectuent des recherches.

La facilité de mise en œuvre de la plate-forme, la récupération de toutes les données existantes relatives aux vidéos déjà archivées et le savoir-faire de Manreo en terme de gestion des meta-données ont permis un déploiement rapide de la vidéothèque.


Gain financier

On constate que les vidéos sont des actifs chers à produire et à re-produire. A ce titre les avantages de la plate-forme Manreo sont triples :
- En premier lieu elle permet de limiter les tournages anarchiques de sujets identiques qui ont déjà été réalisés précédemment et qui sont alors référencés dans la vidéothèque.
- Ensuite la visualisation des différentes vidéos sur un même sujet via l’intranet permet au collaborateur de faire son choix précisément et de commander uniquement la copie dont il a besoin en choisissant le support et la qualité les plus appropriés à son usage futur (Haute résolution sur BetaNum pour une diffusion télévisée, fichier streamé pour une diffusion spécifique sur un site du groupe, etc.).
- Enfin l’existence d’une vidéothèque exhaustive, facilement accessible permettra une utilisation plus intensive de la vidéo, reconnu comme le support de communication ayant le plus d’impact sur le public.


Expertise et pérennité

En contrepartie, ce média de communication si complet est un contenu particulièrement difficile à gérer. L’expérience de Manreo dans ce domaine confortée par ses différentes références (INA, e-TF1, France Télévisions) a séduit Renault.

Renault a déployé avec succès une partie des logiciels de Manreo avec l’assurance de pouvoir aller encore plus loin dans l'exploitation de ses médias grâce aux autres outils de la gamme.




A propos de Renault
Renault est un Groupe international multimarque ayant acquis une dimension mondiale par son Alliance avec Nissan, l’acquisition du constructeur roumain Dacia et la création de la société sud-coréenne Renault Samsung Motors. Renault poursuit une stratégie de croissance rentable et responsable grâce à une gamme de véhicules et de services innovants et de qualité.
Avec 132 500 collaborateurs, Renault a vendu en 2002 2 403 975 véhicules et réalisé un chiffre d'affaires de 36,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%. Compétitivité, innovation et internationalisation sont les trois axes stratégiques du Groupe. Renault construit avec Nissan une alliance binationale qui, avec 5 139 505 millions de véhicules vendus en 2002, se place parmi les cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux.
www.renault.com



A propos de Manreo
Créé en juin 1999, Manreo est un éditeur de logiciels français offrant des gains de productivité immédiats dans le domaine du « Media Asset Management » et du Rich Media. Ses outils comprennent des logiciels packagés et des solutions personnalisables.
Les logiciels développés par Manreo répondent aux problématiques des différents métiers liés à la gestion et à la valorisation des médias : numérisation, derushage, indexation, archivage, consultation.
Basée à Paris, la société Manreo compte aujourd’hui 18 collaborateurs de profils et d'horizons variés.
Manreo compte parmi ses clients des sociétés prestigieuses telles que l’INA, e-TF1, FranceTélévisions, France Telecom et TDF (liste non exhaustive).
Les produits Manreo sont disponibles en français et en anglais. Pour plus d’informations, www.manreo.com



Contacts PRESSE :
GBC ConseilSéverine Aujoulat severinea@gbc-conseil.frArnaud Ballard arnaudb@gbc-conseil.frTel : 33 1 41 31 75 00Fax : 33 1 41 31 08 17159, rue de Silly 92641 Boulogne-Billancourt Cedex ManreoStéphanie Lambert presse@manreo.comTel : 33 1 40 40 22 70Fax : 33 1 40 40 22 716, boulevard Saint-Denis 75010 Paris – France


Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -