Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sécurité informatique : Sécurinfor prend le contrôle d’Amesis

Date Communiqué de Presse : 15 juin 2004

Après l’acquisition en 2002 de Lincoln Services (devenu Servinfor) et plus récemment de Monécom, Sécurinfor poursuit sa croissance externe en prenant la majorité du capital d’Amesis, société spécialisée dans les gestion des identités et la sécurisation des systèmes d’information.
Elle intervient notamment pour la Présidence de la République, le G-8, le Ministère de l’Intérieur, BNP-Paribas, Total Fina Elf.

Sécurinfor a pris le contrôle de la société Artella Consulting, spécialisée dans les systèmes d’information et dans la sécurité des systèmes de communication (messageries et annuaires) sous l’enseigne Amesis.

Amesis propose des solutions de haute sécurité, permettant l’intégration des technologies Internet dans les systèmes d’information et leur ouverture aux sites distants et aux utilisateurs nomades.
La société dispose, en outre, de fortes compétences autour des annuaires et des méta-annuaires de même qu’en intégration de systèmes et réseaux dans les environnements répartis, multi-constructeurs et multi-éditeurs (W2K, Novell, Citrix.)

L’expérience de ses experts, notamment dans le domaine de la sécurisation des systèmes d’information, lui ont valu des références prestigieuses, au nombre desquels figure la Présidence de la République, le G-8, le Ministère de l’Intérieur, BNP-Paribas, Total Fina ELF.

UN APPORT DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Le fort potentiel de développement d’Amesis nécessitait le support d’un partenaire tel que Sécurinfor qui dispose d’importantes ressources financières et humaines, de compétences dans des métiers complémentaires et d’une implantation nationale, nécessaires à des clients tels que les administrations, organismes publics, grands comptes.
Amesis s’inscrit totalement dans la stratégie de croissance externe de Sécurinfor, qui vise à ajouter des compétences spécifiques dans des métiers complémentaires aux siens, gravitant autour de la Tierce Maintenance et de l’Infogérance d’Exploitation, afin de pouvoir proposer une offre intégrée de Service Informatique Global (SIG).
L’activité d’Amesis complète en particulier l’offre de Servinfor (anciennement Lincoln Services) en apportant des compétences de conseil et de gestion de projet (assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvre) dans les domaines d’architectures systèmes (Unix, NT, Linux, Novell, Citrix.) et réseaux (télécommunications, LAN, WAN.).

Les fondateurs d’Amesis, Patrick Klauck (Président du Directoire), Michel Forget (Directeur de l’activité gestion des infrastructures) et Michel Charron (Directeur de l’activité sécurité) continueront à assumer leurs fonctions au sein de l’entreprise.
Avec un effectif de 10 salariés, Amesis table sur un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros pour un résultat net de 90.000 euros.

A PROPOS DE SÉCURINFOR :
Sécurinfor est un leader national dans le métier de l’infogérance d’exploitation et en particulier dans les activités de gestion des systèmes d’information distribués (intégration, maintenance de parc, assistance utilisateurs, logistique.).
Avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 20 millions d’euros en 2003 (progression à périmètre constant de près de 15% par rapport à 2002), près de 250 collaborateurs et une couverture nationale à travers près de 30 agences couvrant l’ensemble du territoire, Sécurinfor est le principal intervenant national indépendant du secteur.
Côté au marché libre de Paris depuis juillet 2001, Sécurinfor s’est développé en ajoutant entre autres des offres d’administration de systèmes et réseaux, de gestion d’applications et de maintien en conditions opérationnelles (MCO) de distributeurs / guichets automatiques de banque (DAB/GAB).
Le chiffre d’affaires prévisionnel 2004 de Sécurinfor, consolidé de Servinfor, Artelia Consulting “Amesis” et Monécom, est de 25,5 millions d’euros.
www.securinfor.fr

A PROPOS DE SERVINFOR :
Crée en 1977, Servinfor (anciennement Lincoln Services) s’est développé dans la délégation de compétences aussi bien en matière de mainframe (gros systèmes) que d’architectures distribuées.
A la suite du rachat par Sécurinfor en 2002 et de la restructuration autour de métiers liés à l’administration systèmes et réseaux (NT, UNIX, Linux), Servinfor compte maintenant une vingtaine de collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 1.2 million d’euros.
Dotée d’une clientèle essentiellement composées de grands comptes et d’organismes publiques ou parapubliques, Servinfor continue de proposer à ses clients des services de haut niveau pour l’exploitation de leur système d’information comprenant l’administration système, gestion du réseau, support niveau 3 de la production et la gestion des ressources applicatives CRM (Siebel) et ERP (SAP).

A PROPOS DE MONÉCOM :
Monécom est une société spécialisée depuis 1980 dans l’installation, le remplacement et la maintenance de Guichets Automatiques Bancaires et de Distributeurs Automatiques de Billets (GAB-DAB).
Elle a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 3,392 million d’euros pour un résultat net de 98.000 euros, avec un effectif de 57 salariés maintenant un parc de 3.900 GAB-DAB répartis sur la Région Parisienne, le Nord, l’Ouest et une grande partie du Sud-Est de la France.
Un contrat triennal avec Thalès Nixdorf, leader sur le marché des GAB-DAB, assure à Monécom un chiffre d’affaires prévisionnel 2004 sensiblement identique à celui de 2003 (3,324 millions d’euros). En février 2004, Sécurinfor a pris le contrôle de Monécom qui, grâce à une “culture métier” similaire, est intégré facilement au groupe.
Les économies substantielles en cours de réalisation, tant du fait de l’optimisation des ressources matérielles et humaines que des synergies, font que les 343.000 euros de résultats nets prévisionnels 2004 de Monécom représenteront plus de 10% de son chiffre d’affaires.
Cette activité vient conforter l’activité de logistique et de réparation d’automates bancaires et de billetteries automatiques de Sécurinfor, qui représentait déjà 2,1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2003 (avec des grands comptes tels que RATP, SNCF ou Thalès), tout en lui permettant de prendre pied dans le domaine de la monétique.

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Frédéric LOREY – fredericl@infinites.fr
Agnès HEUDRON – agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin, 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr

Dossier de presse, communiqués et photos de Sécurinfor sont consultables et téléchargeables sur le site www.infinites.fr dans L’Espace presse Sécurinfor