Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ILOG annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2002/2003

Date Communiqué de Presse : 30 juillet 2003

Amélioration par rapport aux résultats de l’exercice précédent

Paris – Le 30 Juillet 2003 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364), l’un des leaders mondiaux des composants logiciels d’entreprise, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires de 23,5 millions de dollars et une perte opérationnelle de 35 000 dollars pour le quatrième trimestre de l’exercice clos au 30 juin 2003. Pour comparaison, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice précédent était de 20,9 millions de dollars pour une perte opérationnelle de 1,4 million de dollars. Le bénéfice par action pour ce trimestre est de 0,01 dollar, contre une perte par action de 0,07 dollar au quatrième trimestre de l’exercice précédent.

La société annonce également ses résultats annuels pour l’exercice 2002/2003. Le chiffre d’affaires annuel est de 92,2 millions de dollars et le résultat opérationnel de 2,2 millions de dollars. Pour comparaison, le chiffre d’affaires de l’exercice précédent était de 82,7 millions de dollars pour un résultat opérationnel de 0,9 million de dollars. Le bénéfice par action pour l’exercice 2002/2003 est de 0,08 dollar contre 0,05 dollar l’année précédente.

«Ce trimestre clôt notre exercice sur une tendance positive dans un contexte qui s’est montré peu favorable», déclare Pierre Haren, Président Directeur Général d’ILOG. «Nous avons amélioré cette année notre profitabilité ainsi que notre trésorerie, et la croissance de notre chiffre d’affaires a été plus forte que celle de la plupart des acteurs de notre secteur. Notre bénéfice par action a également augmenté et notre bilan se trouve significativement renforcé. Au cours de l’année, nous avons recentré nos efforts commerciaux afin de satisfaire la demande croissante de la part des directions informatiques pour nos produits. Nous avons aussi renforcé notre politique de partenariat afin d’élargir notre base de clients. Nos résultats confirment le bien-fondé de cette stratégie commerciale. Alors que les prémices d’une reprise américaine se font sentir, je suis confiant dans nos capacités à maintenir de tels résultats au début de cette nouvelle année fiscale.»

Tendances commerciales pour ce trimestre
La croissance aux Etats-Unis et en Asie a compensé un résultat décevant en Europe dû au contexte économique qui a pénalisé les investissements informatiques, particulièrement en France et en Allemagne. Toutefois, des clients existants, tels que Peugeot, Siemens et France Télécom ont effectué de nouvelles commandes. Par ailleurs, ILOG a signé un accord de licences avec un nouveau client, un grand groupe international de services financiers situé au Bénélux.

Une hausse de 12% du chiffre d’affaires a été enregistrée aux Etats-Unis, soutenue par une demande croissante des règles métier ILOG dans le secteur des services financiers, qui a compensé une légère baisse de la demande pour les produits d’optimisation dans le secteur de la chaîne logistique. La récurrence du chiffre d’affaires licences et maintenance, ainsi que l’augmentation du nombre de licences de déploiement pour des projets existants ont représenté une part significative du chiffre d’affaires. Dans le secteur de la finance, des commandes ont été enregistrées auprès de deux grandes sociétés de Wall Street, de grands groupes bancaires ainsi que de la première société américaine de refinancement de crédit immobilier. Au cours de ce trimestre, l’adoption de produits de règles métier ILOG dans le cadre de contrats à l’échelle de l’entreprise souligne l’intérêt grandissant pour les plates-formes de gestion de règles métier, pouvant être utilisées pour de multiples applications.

La forte activité en Asie a été soutenue par d’importantes commandes au Japon : un opérateur de téléphonie mobile a commandé des produits de règles métiers et une entreprise du secteur de la défense a choisi les produits graphiques d’ILOG. A Singapour, ILOG a été retenue pour un accord portant sur l’utilisation de JRules par l’organisme de sécurité sociale du pays.

A la récurrence de commandes émanant de clients existants s’ajoute une augmentation du nombre de clients achetant des licences non pas d’une mais de plusieurs lignes produits d’ILOG — règles, optimisation et visualisation — pour des applications de gestion des processus, d’aide à la décision et de gestion de la performance. Ainsi, par exemple, Sabre, le premier fournisseur mondial de technologies dédiées à l’industrie des voyages, a renouvelé ce trimestre ses licences pour les trois lignes de produits ILOG. De plus, une grande société américaine de carterie a signé un accord portant sur l’utilisation conjointe des produits de règles métier et d’optimisation ILOG afin de déterminer les stratégies de placement des produits dans ses boutiques. Candle Corporation et Vitria, partenaires d’ILOG, ont adopté ILOG JRules pour leurs applications métier en complément de leur utilisation des produits de visualisation ILOG JViews.

La rationalisation des processus métier représente un défi pour le secteur des services financiers et se traduit par une forte demande des produits de règles métier ILOG dans le monde entier. La croissance de ces produits a été de 57% durant ce trimestre, et ils représentent désormais approximativement 42% du chiffre d’affaires des licences d’ILOG contre 29% l’an passé. La demande grandissante pour des produits offrant de l’agilité opérationnelle est une tendance croissante dans de nombreux secteurs. L’utilisation des produits de règles métier dans les applications de gestion des processus métier (BPM) continue de croître. Dans ces applications, les produits de règles métier ILOG permettent une gestion efficace de règles complexes et dynamiques, qui se comptent parfois par milliers pour un même processus métier. Confortées par la demande client en matière de moteur de règles métier, qui est notamment liée à la croissance du marché du BPM, les initiatives de partenariat avec des acteurs du BPM menées par ILOG, ainsi que les actions de co-marketing avec Filenet, Vitria et Versata ont contribué aux résultats du trimestre.

Prévisions
ILOG pense que la demande pour ses produits va se poursuivre au cours du trimestre prochain, traditionnellement faible. Toutefois, du fait de la faiblesse des investissements informatiques dans de nombreux pays où la société est présente, la direction d’ILOG maintient des prévisions prudentes. Pour le premier trimestre de l’exercice 2003/2004, ILOG prévoit un chiffre d’affaires entre 20,5 et 23,5 millions de dollars et un résultat par action se situant entre une perte de 0,11 et un bénéfice de 0,05 dollar, contre un chiffre d’affaires de 19,0 millions de dollars et une perte par action de 0,06 dollar lors du premier trimestre de l’exercice précédent.

Conférence téléphonique
L’équipe de direction d’ILOG tiendra aujourd’hui une conférence à 16 heures pour commenter le contenu de ce communiqué. Afin d’écouter ou de participer à la conférence, rendez-vous sur notre site http://www.ilog.fr/corporate/investor/ ou contactez Taylor Rafferty Associates. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.

A propos d’ILOG
Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s’appuient sur les technologies de règles métier, d’optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

Informations “forward-looking”
Cette annonce contient des informations “forward-looking” selon la terminologie de la législation américaine concernant les valeurs mobilières et comporte des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Ces risques et incertitudes potentiels incluent, entre autres, les conditions économiques actuelles, l’évolution, la croissance et la rentabilité du marché des services financiers, celui de la gestion de la chaîne logistique, du gouvernement, des télécommunications, de la gestion des processus métier et des autres marchés du logiciel, la réussite de la politique commerciale envers les ISV et les clients finaux, les risques économiques, politiques et de taux de change liés aux opérations européennes, américaines et asiatiques, l’échéancier et la saisonnalité des paiements de certains gros contrats et les risques et incertitudes mentionnés sous la rubrique “Facteurs de risques” dans le document de référence de la société relative à l’exercice se terminant le 30 juin 2002, qui est enregistré auprès de la Commission des Opérations de Bourse.

Présentation des principaux éléments financiers du trimestre
clos le 30 juin 2003

Chiffre d’affaires et marge brute
Le chiffre d’affaires du trimestre est passé à 23,5 millions de dollars contre 20,9 millions de dollars pour le même trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 12%. A taux de change constant, le chiffre d’affaires a augmenté de 5%.

Le chiffre d’affaires par région est le suivant :

La croissance en Amérique du Nord est soutenue par une augmentation des activités de maintenance et de conseil. Le chiffre d’affaires Europe a progressé de 1%. Cependant, exprimé à taux de change constant, le chiffre d’affaires Europe a reculé de 17% en raison des difficultés économiques rencontrées particulièrement en France et en Allemagne. Durant le trimestre, l’euro s’est renforcé de 24% face au dollar par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’importante croissance en Asie est quant à elle, due au succès qu’ont connu les produits de visualisation et de règles métier au Japon.

Les ventes de licences ont augmenté de 10% par rapport au même trimestre de l’année précédente, passant de 12,9 à 14,2 millions de dollars. Les ventes de produits de règles métier ont progressé de 57% d’une année sur l’autre représentant ainsi 42% du chiffre d’affaires licence du trimestre. Les ventes de produits de visualisation ont connu une hausse de 4% alors que les produits d’optimisation ont enregistré une baisse de 19%, représentant respectivement 30% et 28% des ventes de licences du trimestre. Le chiffre d’affaires réalisé avec les ISV durant le trimestre a représenté près de 39% du chiffre d’affaires licences, contre 44% l’année précédente. Dix accords ISV ont été signés, portant à 390 le nombre de partenaires éditeurs de logiciels (ISV) dont, 200 commercialisent des produits intégrant la technologie ILOG.

Les ventes de services ont augmenté de 16%, passant de 8,0 millions de dollars à 9,3 millions de dollars. Cette hausse est due à l’augmentation combinée du chiffre d’affaires de la maintenance, portant sur une base installée de licences ILOG de plus en plus large, et des ventes de prestations de conseil aux Etats-Unis. La marge brute du trimestre a atteint 84% contre 81% au même trimestre de l’année précédente du fait d’un produit enregistré suite à la renégociation de certains contrats de redevances durant le trimestre.

Dépenses opérationnelles
Les dépenses opérationnelles ont globalement augmenté de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, en raison du renforcement de l’euro face au dollar, la moitié des dépenses de la société étant libellées en euro. Le nombre total de salariés est passé de 600 personnes au 30 juin 2002 à 620 personnes au 30 juin 2003.

Les frais de marketing et les frais commerciaux ont augmenté ce trimestre de 2% par rapport à l’année précédente, du fait du renforcement de l’euro contrebalancé par une réduction des dépenses de publicité et des frais de voyages. Les dépenses de recherche et de développement du trimestre, nettes de toutes subventions, ont augmenté de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, du fait du renforcement de l’euro. Les frais généraux et administratifs ont augmenté de 1%, du fait du renforcement de l’euro et ce malgré la réduction de la provision pour clients douteux suite à une amélioration de la qualité des créances.

Autres revenus (frais)
Les produits financiers nets et les autres produits du trimestre font ressortir un gain net de 0,5 million de dollars, contre 0,4 million de dollars lors du même trimestre de l’année précédente, en raison des gains de change durant le trimestre provenant principalement de l’activité de couverture destinée à protéger le bénéfice par action de la société contre les variations des taux de change.

Impôts
La charge d’impôts du trimestre a été de 0,3 million de dollars contre 0,1 million de dollars au même trimestre de l’année passée. Elle est principalement due à l’augmentation importante des profits réalisés par la filiale japonaise et également aux retenues à la source en Asie.

Présentation des principaux éléments financiers de l’exercice clos le 30 juin 2003

Chiffre d’affaires et marge brute
Le chiffre d’affaires sur l’année a connu une hausse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 82,7 millions de dollars à 92,2 millions de dollars. A taux de change constant, le chiffre d’affaires a augmenté de 5%.

Le chiffre d’affaires par région est le suivant :

La croissance en Amérique du Nord est principalement soutenue par l’augmentation des activités conseil et dans une moindre mesure par une augmentation des ventes de maintenance et de licence. Le chiffre d’affaires Europe a progressé de 1%, cependant, exprimé à taux de change constant, le chiffre d’affaires Europe a reculé de 13% du fait des conditions économiques difficiles. D’une année sur l’autre, l’euro s’est renforcé de 17% face au dollar. La croissance en Asie est, quant à elle, due au succès qu’ont connu les produits règles métier en Chine et au Japon.

Les ventes de licences ont augmenté de 6% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 53,2 à 56,4 millions de dollars, reflétant une augmentation de 58% des ventes de produits de règles métiers contrebalancée par une baisse respective de 15% et 9% des ventes de produits d’optimisation et de visualisation.

Les ventes de services ont augmenté de 21%, passant de 29,5 millions de dollars à 35,8 millions de dollars. Cette hausse est due non seulement à l’augmentation du chiffre d’affaires de la maintenance portant sur une base installée de licences ILOG de plus en plus large mais aussi à une augmentation des ventes de prestations de conseil aux Etats-Unis. La marge brute s’est maintenue à 83% malgré une détérioration de celle-ci, du fait de la part plus importante dans le chiffre d’affaires total des activités de services, activités à plus faible marge que les ventes de licences, et grâce à une réduction du coût des redevances de licences cet exercice.

Dépenses opérationnelles
Les dépenses opérationnelles ont globalement augmenté de 9% au cours de l’année passée, en raison principalement du renforcement de l’euro face au dollar, la moitié des dépenses de la société étant libellées en euro. A taux de change constant, les dépenses opérationnelles sont restées stables d’une année sur l’autre.

Les frais de marketing et les frais commerciaux ont augmenté de 4% par rapport à la même période de l’année précédente, du fait du renforcement de l’euro contrebalancé par une réduction des dépenses de publicité et des frais de voyages. Les dépenses de recherche et de développement, nettes de toutes subventions, ont augmenté de 23% par rapport à l’exercice précédent, du fait du renforcement de l’euro et de recrutements limités. Les frais généraux et administratifs ont augmenté de 11% durant l’exercice, du fait du renforcement de l’euro.

Autres frais
Les produits financiers nets et les autres produits de l’exercice indiquent un gain net de 0,6 million de dollars, contre un gain net de 0,7 million de dollars l’an passé, reflétant des produits d’intérêts financiers et des gains de change suite aux opérations de couverture de la société.

Impôts
La charge d’impôts de l’exercice a été de 1,4 million de dollars contre 0,8 million de dollars pour l’exercice passée. Cette charge d’impôt provient principalement des profits réalisés par les filiales espagnole et asiatique.

Bilan et flux de trésorerie

Les disponibilités et les valeurs mobilières de placement s’élèvent à 39,9 millions de dollars au 30 juin 2003 contre 31,4 millions de dollars au 30 juin 2002. Cette augmentation est principalement due à l’effet de la variation des taux de change, à l’augmentation des produits constatés d’avance et au bénéfice de l’exercice. Le délai de recouvrement des comptes clients est passé de 83 jours au 30 juin 2002 à 90 jours au 30 juin 2003 du fait de l’accroissement des flux de facturation. Les produits constatés d’avance s’élèvent à 14,8 millions au 30 juin 2003 contre 10,5 millions de dollars au 30 juin 2002 du fait de l’augmentation des facturations de ventes de maintenance et du différé de chiffre d’affaires licences d’un montant de 0,8 million de dollars, qui sera reconnu sur la période des 12 mois de l’exercice 2003/2004.

Les capitaux propres sont passés de 35,9 millions de dollars au 30 juin 2002 à 42,3 millions de dollars au 30 juin 2003 en raison du bénéfice de l’année et des écarts de conversion générés par le renforcement de l’euro face au dollar. Au 30 juin 2003, le nombre total d’actions émises par la Société s’élève à 16 901 000 contre 16 671 000 au 30 juin 2002.

Principes comptables

Les états financiers de la société en U.S. dollar sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis aux Etats-Unis (U.S. GAAP). Les chiffres présentés en euros sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis en France.

Lorsque l’expression « à taux de change constant » est ci-dessus utilisée, elle signifie que les résultats de la période pour les sociétés du groupe utilisant des devises autres que le dollar ont été convertis en utilisant les taux de change de la période précédente. Cette information est donnée afin d’appréhender les performances commerciales sans prendre en compte l’impact des fluctuations des taux de change.

Communiqué de presse pour les actionnaires anglophones
Une traduction de ce communiqué de presse en langue anglaise est aussi disponible.

ILOG est une marque commerciale déposée par ILOG. ILOG JRules est une marque déposée d’ILOG. Tous les autres produits et noms de sociétés cités sont des marques commerciales ou des marques déposées par leurs sociétés respectives.