Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

FileNet et ILOG s’associent pour aider leurs clients à mieux gérer leurs processus métier et améliorer leur efficacité, leur productivité ainsi que leur conformité

Date Communiqué de Presse : 15 juillet 2003

Leaders reconnus des marchés du BPM et des règles métier,
FileNet et ILOG collaborent pour offrir à leurs clients
des solutions de BPM de premier choix et plus flexibles

COSTA MESA et MOUNTAIN VIEW, Calif. le 15 juillet, 2003 – FileNet® Corporation (NASDAQ: FILE), leader des solutions de gestion de contenu d’entreprise (Enterprise Content Management – ECM), et ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext ILO, ISIN : FR0004042364), l’un des leaders mondiaux des composants logiciels d’entreprise, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’intégration d’ILOG JRules TM et de FileNet Business Process Manager, deux logiciels leaders sur leur marché respectif, créant ainsi une solution plus attractive et performante de gestion de processus métier.

FileNet Business Process Manager (BPM), solution reconnue comme « leader » dans la première étude Magic Quadrant (Carré Magique) de l’institut Gartner sur le BPM, permet aux entreprises d’améliorer leurs performances grâce à l’automatisation, à l’intégration et à l’optimisation de leurs processus métier. En outre, pour la deuxième année consécutive, ILOG a été classée dans la catégorie des « leaders » sur le segment des moteurs de règles métier pour la puissance de sa technologie et de sa vision, dans l’étude Magic Quadrant de Gartner dédiée à cette catégorie logicielle.

L’accord prévoit l”intégration d’ILOG JRules et de la solution BPM de FileNet, offrant au marché un niveau de flexibilité sans précédent et permettant un pilotage affiné des modifications de processus grâce à la gestion des règles métier. Exprimées dans un format lisible et facilement modifiables, les règles métier représentent les centaines voire les milliers de procédures régissant les processus métier, relatives aux contrats clients, fournisseurs et avec les différents partenaires commerciaux, ainsi que les diverses procédures opérationnelles. Or, la plupart des solutions de BPM existantes ne prennent pas en charge la gestion de règles, ce qui réduit leur capacité à mettre en oeuvre les changements structurels et entrave l’agilité opérationnelle. La complémentarité du BPM et de la technologie des règles métier augmente la réactivité des entreprises face à l’évolution des réglementations, aux opportunités commerciales et à la concurrence.

Ce partenariat répond à la demande des clients en matière de solutions capables de gérer et de modifier les processus métier d’entreprise. Il permet d’une part aux utilisateurs de l’entreprise de modifier en temps réel les procédures et opérations représentées par les règles métier, et d’autre part de mettre à jour de façon dynamique les règles et les processus métier. Les fonctionnalités de gestion de règles permettent un contrôle affiné, ce qui signifie que les clients de FileNet peuvent désormais non seulement gérer les règles qui régissent leurs processus métier, mais aussi les transitions complexes entre ces processus. Par exemple, si un responsable de gestion de sinistre souhaite effectuer un contrôle de toutes les requêtes excédant un certain montant, il peut désormais facilement modifier les règles métier correspondant à ce seuil. La modification sera appliquée à toutes les requêtes en cours de traitement et à celles à venir.

Les cabinets d’analystes les plus renommés sont convaincus de la pertinence de l’association du BPM et des règles métier. « Le BPM satisfait d’ores et déjà les entreprises et cette tendance continue de croître. En outre, afin de conserver les économies réalisées et d’adapter les processus métier aux évolutions du marché, les entreprises complètent leurs systèmes par des technologies de règles ayant leur propre potentiel à générer des économies à court terme », déclare Jim Sinur, directeur de l’institut Gartner. « D’ici à 2005, les moteurs de règles métier seront inclus dans les offres BPM, offrant aux entreprises l’agilité qui peut leur permettre d’économiser 10 à 15% sur le coût du changement. »

« Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance du rôle joué par le BPM en matière d’efficacité, de productivité et de conformité », déclare David Caldeira, Vice-Président Marketing Produit chez FileNet. « En offrant des produits leaders sur les marchés du BPM et des moteurs de règles, nous pensons offrir une solution inégalée aux entreprises qui souhaitent maximiser l’automatisation, l’agilité et le contrôle de leurs processus métier. »

« Outre la mise à disposition d’ILOG JRules auprès d’un grand nombre de clients BPM, nous pensons que ce partenariat permettra à nos clients d’accélérer le retour sur investissement de leurs systèmes de BPM tout en leur épargnant des coûts de maintenance informatique et en leur faisant profiter d’une mise sur le marché plus rapide. », déclare Eric Brisson, Vice Président du Développement Stratégique chez ILOG. « L’utilisation conjointe du BPM et des règles métier constitue une ressource clé pour les entreprises recherchant plus de contrôle sur leurs processus métier et une plus grande proactivité en matière d’évolutions du marché. »

Un partenariat technique garant d’une intégration transparente
L’intégration des logiciels de FileNet et d’ILOG assure un échange transparent des données d’objets métier entre ILOG JRules et FileNet BPM. Les responsables processus, qui créent les flux de processus peuvent invoquer les règles directement à partir de l’environnement de modélisation des processus et fournir un accès aux fonctionnalités de JRules, dont les capacités uniques du produit à fonctionner grâce à un langage naturel.

L’offre combinée permet aux entreprises de facilement utiliser conjointement les contrôles de leurs flux de processus et les règles métier dans un environnement unique, offrant une certaine autonomie aux utilisateurs et experts métier pour modifier rapidement les processus et règles métier sans programmation complexe ni intervention d’équipes techniques.

FileNet BPM et ILOG JRules ont des caractéristiques de connectivité prédéfinies, ce qui évite le recours à un autre composant d’intégration. L’offre d’intégration conjointe est dès à présent disponible aussi bien chez FileNet que chez ILOG.

A propos de FileNet
FileNet Corporation (NASDAQ: FILE) aide entreprises et organismes à prendre des décisions adaptées en gérant les contenus et les processus sur lesquels s’appuie leur activité. Les solutions ECM de FileNet permettent aux clients de créer et maintenir un avantage compétitif en gérant les contenus dans toute leur organisation, en automatisant et en rationalisant leurs processus et en proposant l’ensemble des solutions de connectivité nécessaires pour simplifier et optimiser leurs prises de décisions critiques.
Les solutions ECM de FileNet offrent une gamme complète de fonctionnalités qui s’intègrent avec les systèmes d’information en place, permettant de proposer des solutions rentables qui résolvent des problèmes de gestion quotidiens.
Depuis la fondation de la société en 1982, près de 3.800 organisations et entreprises, dont 80 figurent au palmarès des Fortune100, ont bénéficié des solutions FileNet pour la gestion de leurs contenus et processus.
La société, dont le siège se trouve à Costa Mesa, en Californie, commercialise ses solutions ECM innovantes dans plus de 90 pays par le biais de ses filiales de ventes de logiciels, de services professionnels et d’assistance, ainsi que par l’intermédiaire de ValueNet®, son réseau de partenaires revendeurs, intégrateurs et développeurs d’applications.

A propos d’ILOG

Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s’appuient sur les technologies de règles métier, d’optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

Informations de nature prévisionnelle et anticipative
Le présent communiqué comporte des informations de nature prévisionnelle et anticipative de type “forward-looking” qui comportent des risques et incertitudes. Des expressions telles que « anticiper », « attendre », « avoir l’intention de », « prévoir », « croire », « pouvoir », « devoir » et d’autres semblables ont pour objectif d’identifier les informations de nature prévisionnelle et anticipative. Parmi ces facteurs de risque et d’incertitude figurent, de façon non exhaustive, la capacité de FileNet à développer, parfaire, introduire, mettre sur le marché, distribuer et faire adopter rapidement par le marché ses produits et technologies, les annonces concernant les innovations technologiques, les nouveaux produits ou les améliorations apportées aux produits existants chez FileNet ou ses concurrents, les conditions générales du marché ainsi que les autres facteurs mentionnés dans les documents que la société remplit régulièrement auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis, notamment les formulaires 10-K et 10-Q les plus récents de la société. Pour ILOG, ces risques et incertitudes incluent, de façon non exhaustive, le succès d’ILOG JRules sur le marché des logiciels de BPM ainsi que les autres facteurs mentionnés sous la rubrique “Facteurs de risque” du formulaire 20-F relatif à l’exercice se terminant le 30 juin 2002 déposé par l’entreprise auprès de la commission de bourse américaine.

FileNet et ValueNet sont des marques déposées de FileNet Corporation. ILOG est une marque déposée et JRules est une marque commerciale d’ILOG.
###