Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Verteego.com, le site des entreprises responsables lancé à la bouse de Paris

Date Communiqué de Presse : 26 juin 2008

Emerald Vision lance au Palais Brongniart son programme ‘Clients Pilotes’pour son application Verteego.com réservée aux entreprises responsables

A Paris, le 20 juin 2008 – C’est au Salon de l’Environnement et des Métiers Durables, à la Bourse de Paris, le 12 juin 2008, que la phase « pilote » de la plateforme web d’autodiagnostic et de publication en ligne d’un mini rapport de développement durable a été lancé.Verteego.com rend la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la cohésion sociétale accessible à toutes les entreprises et notamment aux PME-PMI, qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des consultants spécialisés.

Emerald Vision a lancé le programme « Clients Pilotes » de Verteego.com…

L’équipe d’Emerald Vision a profité du Salon de l’Environnement et des Métiers Durables (SEMD) pour présenter Verteego.com, la première plateforme web dédiée au développement durable des organisations. En mettant l’individu au centre de la démarche, Verteego propose notamment un autodiagnostic et la génération d’un mini rapport de développement durable accessible en ligne. La sortie officielle du produit verteego.com est prévue pour début octobre. En attendant, la version Beta de Verteego.com est déjà disponible à une sélection drastique d’entreprises « pilotes ». Il est possible de postuler au programme « pilote » via le site www.verteego.com. Rupert Schiessl, cofondateur d’Emerald Vision et chef de produit Verteego, explique la stratégie de la société : « Nous lançons un programme Pilote pour deux raisons. Primo, pour tester la pertinence de notre approche vis-à-vis des besoins des entreprises en outillage de leur démarche responsable. Deuzio, pour intégrer dès la finalisation du produit les retours des utilisateurs. Nous sommes convaincus qu’en mettant l’utilisateur au centre de notre stratégie produit, nous maximiserons la valeur d’usage de notre service de développement durable à destination des entreprises. »

… au cours d’une table ronde qui initia par la même occasion le débat du développement durable en entreprise…

C’est lors de la table-ronde du 12 juin 2008 sur le thème des “Trois clés d’une stratégie de Développement Durable en entreprise réussie: les hommes, l’organisation, les systèmes” que le pétillant débat sur l’entrée du développement durable a été abordé. La grande nouveauté est la place accordée à l’implication de l’individu, mis au centre de la démarche de développement durable (DD). Selon Michel Laviale – Président du Groupement de notation extra-financière du MEDEF, expert à l’ADEME, et animateur du Club Finance de l’ORSE – la volonté des salariés d’initier une démarche DD dans l’entreprise est une condition nécessaire mais pas suffisante. En effet, cette démarche doit être sponsorisée par le plus haut niveau de l’entreprise : ses dirigeants. A cela Jean-Thierry Winstel – fondateur et dirigeant de BIOVIVA, cabinet de conseil et formation au Développement Durable (DD) – a ajouté qu’il ne fallait pas voir le DD comme une contrainte. Le vrai DD, c’est au contraire la concrétisation d’un désir des nouvelles générations de faire les choses différemment. Quant à Gilbert Isoard – responsable Développement durable du réseau POLYTECH – il a décrit le DD comme une opportunité pour repenser les systèmes existants. C’est donc une chance pour les entreprises d’améliorer leur gestion et leur compétitivité. Une politique de développement durable est à la fois nécessaire et profitable à l’entreprise. Tous furent d’accord pour conclure sur le rôle primordial des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques d’une part et les relations humaines en général d’autre part. Et que pour ce faire elles ont un besoin pressant d’outils de collaboration pertinents.

…pour un bilan très positif du séjour d’Emerald Vision à la Bourse de Paris

Le somptueux Palais Brongniart a accueilli le SEMD 2008 qui se conclut par un bilan très positif pour la société Emerald Vision, éditrice de la solution Verteego. Le concept de Verteego.com a enthousiasmé les visiteurs. Par conséquent, le stand ne s’est pas désempli bien que situé entre ceux des géants Suez et Bureau Veritas. Verteego.com a suscité de l’intérêt chez les acteurs du monde économique, quel que soit leur activité, métier ou fonction. Lorsque l’on demande au commissaire général du SEMD, Arthur Cornez, de parler d’Emerald Vision, il en sort beaucoup d’espoir pour l’avenir de la startup parisienne dans les éco-innovations : « Le punch de la startup Emerald Vision et de son produit Verteego a donné goût à l’aventure du web 2.0 au sein du salon. L’équipe a apporté un vent de Sillicon Valley au sein de la Bourse de Paris. La sortie prochaine de Verteego semble annoncer l’arrivée des PME françaises très dynamiques sur un marché global et extrêmement porteur de bon sens citoyen favorable à la préservation de l’Environnement. J’ai pour ma part été ravi du choix de l’équipe d’Emerald Vision du SEMD pour lancer le programme Pilote de sa plateforme pour entreprises vertes : c’est d’autant plus valorisant qu’il s’agissait de la première édition du Salon de l’Environnement et des Métiers Durables dans ce lieu mythique qu’est le Palais Brongniart, et il y en aura d’autres ! »
Il est enfin à noter qu’Emerald Vision était accueillie par Paris Développement, l’agence de développement économique de Paris et par Durapole, premier cluster francilien de jeunes entreprises innovantes dans les éco-technologies, sur le stand ‘Paris’ avec les jeunes entreprises éco-innovantes de la métropole parisienne.

A propos du SEMD 2008:
Le Salon de l’Environnement & des Métiers Durables (SEMD 2008) s’est tenu les 12, 13 et 14 juin 2008 au Palais Brongniart à la Bourse de Paris. C’était l’occasion pour les entreprises d’exposer les dernières solutions, technologies et conseils en matière d’environnement. Pour faire face au réchauffement climatique, à la diminution des ressources naturelles, à l’augmentation des émissions polluantes et à l’accumulation des déchets, des entreprises ont mis en oeuvre des solutions qui restaurent l’environnement et assurent une croissance pérenne. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le Salon de l’Environnement & des Métiers Durables (SEMD 2008) avec deux salons en un.
Contact SEMD : Arthur Cornez, Commissaire général du SEMD, 06 27 56 80 42, arthur.cornez@semd.fr

A propos de Paris Développement :
Pour mettre en oeuvre les objectifs du Plan climat et de l’Agenda 21 de la Ville de Paris, Paris Développement intervient depuis janvier 2008 dans l’aide à la structuration et à l’animation des filières des éco-activités innovantes à Paris.
Contact Paris Développement : Florent Barnabé, fbarnabe@parisdeveloppement.com

A propos de Durapole :
Durapole est un groupement de jeunes entreprises innovantes dans le domaine du Développement Durable, réunies au sein d’un Système Productif Local (SPL) pour dynamiser leur développement économique, commercial et technologique.
Contact Durapole : Sophie Sirven, 06 87 91 80 08, sophie.sirven@scientipole-initiative.org

A propos d’Emerald Vision / Verteego.com:
Avec son application Verteego.com, Emerald Vision outille la démarche Développement Durable des entreprises en leur fournissant une plateforme en ligne d’autodiagnostic et partage de la performance environnementale & sociale.

Contact Presse Emerald Vision / Verteego.com:
Jeremy Fain, cofondateur- Emerald Vision SA
8 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris – France
Tel. +33 (0)1 47 70 08 90 ; Fax. +33 (0)1 74 18 08 92 ; Mob. +33 (0)6 01 85 49 01; Skype: jeremyfain747 ; http://www.emeraldvision.eu; jeremy.fain@emeraldvision.eu

Informations entreprise

Emerald Vision
Emerald Vision 1 Communiqué de presse En savoir +