Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Europe Airpost a choisi Diademys et DataCore pour mettre en place un PCA/PRA « qui fonctionne du feu de dieu »

Date Communiqué de Presse : 25 mai 2010

Solution retenue – DataCore SANsymphony version illimitée, avec l’option ASR, Thin Provisionning, Basculement automatique

Simplicité de mise en oeuvre, optimisation des ressources, indépendance totale vis-à-vis des constructeurs, performances accrues de 20 à 30%…grâce à la solution DataCore SANsymphony !

« Sans DataCore, on n’aurait pas pu monter un PRA/PCA comme on l’a fait. Cela nous aurait coûté le double en termes de temps et de budget, sans nécessairement arriver au même niveau de services. Il est encore assez rare de nos jours de passer en 100% virtuel. Pour notre entreprise pourtant, cela s’avérait primordial. Nous aurions pu migrer progressivement, mettre d’abord une baie, puis une autre, mais cela aurait pris deux ans ou plus je pense, tandis que là, en 3 mois, tout était fait et fonctionne aujourd’hui du feu de dieu, au delà de toutes nos espérances, qu’il s’agisse de délai, de fonctionnalités ou d’opérationnalité », déclare Fabrice DE BIASIO, Directeur des Systèmes d’Information d’Europe Airpost.

SECTEUR D’ACTIVITE

Historiquement connue sous le nom d’Aéropostale et filiale de La Poste jusqu’en 2006, EUROPE AIRPOST, est aujourd’hui la 1ère compagnie aérienne au monde à offrir à la fois transports de frets et de passagers.

Avec un chiffre d’affaires annuel généré à parts égales par ces deux activités (compris entre 240 à 280 millions d’euros), elle est la 2ème compagnie aérienne française, après Air France.

C’est en 2004/2005 que la société décide de s’attaquer à un nouveau marché, le transport de passagers, en plus de son activité traditionnelle de transport de fret.

A la différence d’autres compagnies qui proposent occasionnellement ce double service, l’Aéropostale veut offrir les deux activités parallèlement et quotidiennement. Pour ce faire, elle développe le système « Quick Change », un procédé unique et atypique qui lui permet de transformer ses avions cargo en confortables avions passagers en moins de 30 minutes.

Le pari est gagné, 15 de ses 17 Boeing 737 fonctionnent aujourd’hui en mode « quick change », contre seulement 2 machines ‘full cargo’.En 2010, 3 nouveaux avions seront intégrés dans la flotte. Pendant la nuit, les avions sont principalement affectés au fret, tandis que la journée et les week-ends, ils transportent des passagers (800 000 voyageurs en 2009).

Dans le cadre de ces activités, Europe Airpost travaille principalement pour le compte de partenaires parmi lesquels La Poste, ainsi qu’une vingtaine de tours opérateurs comme Nouvelles Frontières, Club Med, Promo Vacances, Eliade, ou encore des compagnies aériennes telles que SM Bruxelles, Royal Air Maroc, et Tunis Air. Europe Airpost propose aussi des services VIP à la demande, pour transporter par exemple les équipes de football de l’Olympique de Marseille, Lyon etc.
650 à 700 personnes, selon la saison, collaborent au sein de la compagnie, pour assurer une qualité de service de tout premier plan, 24/7.

Le Défi
Les services de l’Europe Airpost ne s’interrompent jamais, ce qui s’avère très critique à gérer et impliquait un changement de stratégie complète, notamment au niveau informatique.

Considéré comme un centre de coûts lorsqu’il dépendait de La Poste, le département IT est désormais appréhendé comme un centre de profits. C’est la pierre angulaire de la nouvelle stratégie de l’entreprise, devenue une société privée en 2007.

Or son infrastructure a évoluée au fil de l’eau et sans DSI ; le SI ne correspond donc plus aux besoins de la nouvelle entité. Le site central à Villepinte dispose d’une trentaine de serveurs d’applications et de fichiers virtualisés sous VMware dans une baie HP. Par ailleurs, une quarantaine de serveurs physiques sont éparpillés sur 3 autres sites de la compagnie : à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (site opérationnel devenu le siège social en septembre 2009), l’aéroport de Marseille-Provence et l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Avec une telle architecture, si le système principal tombe en panne, l’ensemble de ses activités risque de s’arrêter.

Les autres contraintes de la société sont constituées par les volumes de données à gérer (30 To en 2010, 100To ++ prévus pour 2011) et par la nature de son parc informatique, très hétérogène en raison, notamment, d’une croissance principalement externe.

Europe Airpost souhaite mettre en place un nouveau système facile à intégrer, fiable, souple et évolutif, et surtout, complètement indépendant des constructeurs, pour pouvoir accueillir facilement d’autres solutions matérielles ou logicielles, dans les années à venir.

Fabrice de Biasio, nommé à la tête de la nouvelle DSI en juillet 2008, reprend le chantier et élabore un schéma directeur. La société part avec l’idée, pour commencer, de mettre en place un PRA à froid.

Choix de la solution
La compagnie fait appel à l’intégrateur Diademys, son intégrateur habituel pour l’aider dans ce projet. Cependant, plutôt qu’un PRA « à froid » l’intégrateur présente une solution très innovante qui va lui permettre, avec le budget imparti, d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite.

Cette proposition prévoit d’intégrer d’emblée un plan de continuité d’activités (PCA) dans son projet, en profitant davantage de toutes les opportunités et bénéfices offerts par la virtualisation. La solution consiste à créer deux salles blanches sur un même site, pour y installer deux baies de stockage, reliées et répliquées entre elles.

Au lieu de choisir des baies haut de gamme avec une solution de virtualisation intégrée mais propriétaire, Diademys préconise de partir sur des baies simples, gérées et administrées via un outil de virtualisation du stockage, complètement indépendant, du type DataCore.

Cette solution transversale, 100% logicielle, simple, efficace, complètement ouverte vis-à-vis des constructeurs et éditeurs du marché, prend en charge tous les environnements hétérogènes, que ce soit au niveau des applications, du matériel ou encore du réseau (FC, iSCSI, réseau hybride). De plus, à fonctionnalités équivalentes, la solution DataCore semble 30% moins chère qu’une solution matérielle correspondante.

Cette offre retient l’intérêt d’Europe Airpost, d’autant plus que le déménagement du siège de Villepinte dans la zone de fret de Roissy Charles de Gaulle est prévu quelques mois plus tard (septembre 2009), lui offrant effectivement la possibilité de créer une salle informatique centrale et une salle de réplication distantes de 500m, dans deux bâtiments séparés.

Les témoignages d’utilisateurs de solutions DataCore, tels que Lufthansa Systems, son fournisseur de logiciels d’aviation, sont d’autant plus encourageants pour Europe Airpost, et la décision est prise en décembre 2008.

Déroulement du projet en deux étapes

Phase 1 – Consolidation
Les préparatifs démarrent début 2009. La première étape consiste à terminer la consolidation des serveurs physiques restants. La migration des applications en environnement mixte (auparavant Windows NT4, Windows 2003, Windows 2008, Linux et Unix) continue jusqu’à ce que toutes les machines physiques soient remplacées par des machines virtuelles VMware (désormais que du Windows 2003/2008 et Linux), hébergées dans les deux nouvelles baies (IBM System Storage DS5100).

D’une cinquantaine de serveurs physiques initialement, Europe Airpost passe à une architecture concentrée avec environ 80 machines virtuelles, hébergeant toutes ses applications, des moins critiques au plus critiques (y compris sa base de données Oracle Enterprise sous Linux). Il s’agit entre autres :

 des applications métier – conçues par des éditeurs spécialisés dans l’aéronautique (comme Lufthansa Systems, Trax) pour la maintenance et le contrôle des avions (vérification des pièces, gestion des stocks de pièces détachées etc….)

 des applications spécifiques pour les pilotes (développées en interne ou par des partenaires), par exemple :
– le programme CFR (Capitaine Flight report) qui indique le nombre de vols, l’heure du départ du vol et le nombre de passagers,
– des logiciels permettant d’optimiser les trajets et la consommation de carburant, ou de calculer la pente de l’avion etc.

 des applications standard : Intranet (Sharepoint), messagerie (Exchange), gestion de paie (Tegid -CCMX), applications bureautiques.

Après le déménagement du siège à Roissy, Diademys implémente une baie IBM et un contrôleur DataCore SANsymphony dans chacune des deux nouvelles salles informatiques. Tout est prêt et opérationnel début septembre 2009. Les deux SAN DataCore sont reliés par fibre optique et fonctionnent en mode de réplication synchrone (actif/actif).

A la fin de cette première étape, qui n’aura durée que trois mois (juin-août 2009), seuls 3 serveurs physiques restent en place pour héberger :

 2 contrôleurs DataCore SANsymphony
 1 contrôleur externe VMware ESX

Phase 2 – Sécurisation
En janvier 2010, après un retour sur expérience de 4 mois, Europe Airpost constate que tout se déroule très bien, voire beaucoup mieux, qu’espéré. Elle décide de passer alors à la deuxième phase du projet qui consiste à mettre en place son PRA, sur un troisième site beaucoup plus éloigné, pour prévenir d’un problème majeur ou d’une catastrophe naturelle éventuels sur son site principal.

C’est une nouvelle salle blanche, actuellement en construction sur son site de Marseille, qui accueillera très prochainement son ancienne baie de stockage HP, ainsi qu’un troisième contrôleur DataCore SANsymphony avec l’option Advanced Site Recovery. Ce dernier va assurer quotidiennement la réplication des données entre les deux salles principales et le site externe via une connexion en fibre optique (10 Mo). Pour ce site, Europe Airpost opte pour la réplication en mode asynchrone à J+1, pour éviter qu’un quelconque problème du siège ne se propage sur le site de secours. La mise en production est prévue pour le deuxième trimestre 2010, le temps de finir l’aménagement de la nouvelle salle informatique.

Bénéfices
Le fait de passer à un système informatique 100% virtuel implique un changement radical de philosophie et de fonctionnement. Il présente aussi de nombreux avantages :
 L’intégration des technologies, VMware ESX du côté serveurs et DataCore du côté stockage, est totalement transparente ;
 Le stockage est vu comme s’il n’y avait qu’une seule baie, ce qui permet de donner des ressources en termes de stockage et de puissance CPU, où que se trouvent les utilisateurs ;
 L’option Thin Provisionning de Datacore assure une allocation optimale des ressources ;
 DataCore assure de la vraie haute disponibilité : si une baie s’arrête de façon impromptue ou volontaire, dans le cadre d’une intervention de maintenance par exemple, l’autre baie prend automatiquement le relais (Auto Fail Over), sans interruption de l’exploitation. Le système rebascule automatiquement lors du retour à la normale (Auto Fail Back), sans intervention manuelle.
 Pendant ce temps, les utilisateurs continuent à travailler normalement. Ils ne savent même pas sur quelle baie ils se trouvent et peuvent accéder aux applications depuis n’importe où et à tout moment, d’un poste fixe ou nomade ;

Parmi les bénéfices de la solution Datacore particulièrement mis en avant par M. Fabrice de Biasio, DSI d’Europe Airpost, on peut citer :

 L’indépendance totale des solutions DataCore tant au niveau du stockage, que des serveurs, applications ou réseaux
 La licence « illimitée » de DataCore, supportant désormais jusqu’à 1 Po de stockage. En cas de besoin, il est possible de rajouter du stockage, voire une nouvelle baie, toutes marques confondues, ce qui serait complètement différent, voire impossible, avec une solution de réplication au sein de la baie, propriétaire et donc beaucoup moins souple ;
 L’augmentation notable des performances (20 à 30% de gain depuis le déploiement de la solution DataCore), permettant aux utilisateurs de travailler plus vite XXX

Résultats /ROI
« Dans des projets liés à la sécurité et à la continuité de l’activité, le retour sur investissement est difficile à calculer. Qu’est-ce que l’on perd quand on n’arrive pas à sauvegarder ou restaurer un serveur ?», s’interroge M.°de Biasio. « Nous avons un métier sensible qui n’autorise aucune interruption. Dans cette optique, mettre en place un PCA/PRA est une décision stratégique pour notre entreprise, qui implique de mettre les solutions qui vont bien en face.

Notre société a également très à coeur un développement durable. Au même titre que nous mettons tout en oeuvre pour avoir les avions les moins bruyants et les moins gourmands en carburant, nous sommes également demandeurs de solutions informatiques qui respectent au mieux l’environnement et notamment en matière d’empreinte carbone. La virtualisation ainsi que les nouvelles baies IBM nous ont beaucoup aidé dans cette démarche – permettant de diminuer drastiquement la consommation d’électricité de nos deux salles informatique au siège à 8Kw/ heure, contre 18 KW/h auparavant ».

Projets à venir
Séduite par les bénéfices et les opportunités offertes par la virtualisation, Europe Airpost souhaite poursuivre dans la même logique. Une fois que le projet de PRA sera terminé, la société prévoit également la virtualisation des postes de travail (VMware View), des applications (VMware Thinapp) et du réseau et, notamment, des switch Cisco Nexus (avec VMware vSphere).

SANsymphony jouera encore un rôle clé dans ces projets à venir – car les bases de données, la gestion de fichiers, les serveurs, tout comme les futurs postes de travail et applications virtualisés, vont reposer sur le SAN DataCore redondant, déployé chez Europe Airpost.

Conclusion
« Si nos deux premiers sites nous ont procuré la redondance et une disponibilité 24/7 déjà, telles que nous n’en avons jamais connues auparavant, notre troisième site nous permet d’avoir une structure vraiment sécurisé. De plus, nous avons amélioré nos performances de 20 à 30 %, et nous attribuons clairement ce gain à la solution DataCore. Jusqu’à présent, DataCore a su répondre à tous nos besoins, et nous a aidés, avec VMware, à refondre complètement notre architecture et à bâtir l’infrastructure adéquate pour les années à venir. Les bénéfices ont dépassé toutes nos espérances ! Le déploiement des solutions par l’équipe Diademys était exceptionnellement rapide – tout a été bouclé en moins de trois mois. Si c’était à refaire – nous ferions les mêmes choix, aussi bien en termes de partenaires que de produits. »

Echéancier en bref
En amont :
Dec /Jan 2009 : Prise de décision pour un double SAN DataCore et deux nouvelles baies IBM,
Jan – Juin 2009 : Migration/ virtualisation des serveurs physiques restants
1è Phase :
Juillet – Août 2009 : Aménagement des deux salles informatique au nouveau siège, installation des baies (IBM) et contrôleurs DataCore
Sept 2009 : Mise en production des deux salles IT à Roissy Charles de Gaulle
2nd Phase :
Jan 2010 : Prise de décision pour un troisième SAN DataCore en mode asynchrone (site de PRA à Marseille) dont la mise en production est prévue au deuxième trimestre 2010.

Informations entreprise

DataCore Software
DataCore Software 219 Communiqués de presse En savoir +

De la même société