Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

DataCore lance VM Starter, un SAN portable et complet pouvant fonctionner sur les plateformes de virtualisation VMware, Microsoft, Oracle, SUN et Citrix XenServer, ainsi que sur de nombreux serveurs physiques ou serveurs lame

Date Communiqué de Presse : 29 février 2008

Extrêmement complet et capable d’héberger des machines virtuelles sans configuration préalable, le SAN VM Starter permet une véritable portabilité matérielle. S’appuyant sur la technologie SANmotion et bénéficiant d’un programme de protection des investissements, il offre de nombreuses fonctions : allocation dynamique des ressources, accélération des performances, haute disponibilité, reprise après incident, etc.

DataCore Software, acteur de référence sur le marché des logiciels SAN de virtualisation du stockage, annonce la commercialisation de son nouveau SAN iSCSI, VM Starter. Cette version de DataCore SANmelody, extrêmement riche en fonctionnalités, est livrée complète et prête à l’emploi. Proposé à un tarif d’environ 3000 euros (par serveur SAN), le pack SAN VM Starter bénéficie de la technologie de migration de données SANmotion et réunit au sein d’un seul et même produit un logiciel de gestion de mémoire cache extrêmement performant ainsi que de nombreuses fonctions : répartition dynamique du stockage par allocation automatique, enregistrement d’instantanés permettant une sauvegarde rapide de disques entiers, protection des données par basculement/restauration automatique grâce à une mise en miroir synchrone du réseau, reprise après incident sur site distant par réplication IP asynchrone en miroir. L’acquisition du SAN VM Starter de DataCore est à l’heure actuelle le moyen le plus simple et le plus économique pour exploiter tous les avantages offerts par les SAN virtuels en termes de coût et de productivité.

Impact sur le marché

Le constat est sans appel : DataCore est le seul fournisseur à proposer une solution de virtualisation du stockage aussi simple et sans risque. La plupart des systèmes virtuels proposés par les autres fournisseurs ne permettent pas une réutilisation en cas de mise à niveau. Le logiciel de DataCore est portable et offre ce qui se fait de mieux sur le marché, sans aucune configuration préalable. Toutes les solutions DataCore peuvent ainsi fonctionner sur n’importe quel matériel physique ou virtuel, qu’il s’agisse de serveurs physiques, de serveurs en lame ou de machines virtuelles. Les utilisateurs peuvent associer des équipements hétérogènes au sein de leurs déploiements. En outre, les solutions DataCore sont compatibles avec les systèmes proposés par les grands noms du secteur : VMware, Oracle, Citrix, Sun, Microsoft, etc. Non seulement DataCore peut fonctionner dans ces environnements de machines virtuelles, mais en outre le stockage virtuel du SAN DataCore peut être consolidé et mis à la disposition de systèmes MacOS, Netware, Microsoft, Linux (et de nombreuses variantes UNIX), afin de permettre une utilisation optimale des ressources de stockage. Le tarif du nouveau SAN VM Starter est sans commune mesure avec les prix pratiqués jusque-là par les acteurs du marché des SAN et de la virtualisation du stockage. Par ailleurs, comme avec les autres solutions DataCore, les investissements engagés sont garantis comme jamais auparavant : le coût du SAN VM Starter est automatiquement déduit des mises à niveau ultérieures.

Un accès à la haute disponibilité et à des fonctions de protection des données contre les interruptions de service et de reprise après incident, le tout grâce à une seule et même solution

« Grâce à DataCore, les utilisateurs peuvent exploiter un SAN aussi complet qu’abordable. Les fonctions principales de SANmelody sont désormais intégrées au sein d’une série de serveurs uniques, riches en fonctionnalités et simples d’utilisation », explique George Teixeira, P-DG de DataCore Software. « Le pack SAN VM Starter offre un rapport fonctions-prix exceptionnel. C’est le moyen idéal pour exploiter les avantages d’un système de stockage virtuel, portable, mobile et flexible, complétant à merveille les serveurs virtuels tout en les protégeant. »

Les fonctionnalités offertes par un simple SAN VM Starter sont nombreuses : allocation dynamique des ressources de stockage, migration des données par le biais de SANmotion, accélération des performances de stockage et création rapide d’instantanés permettant de sauvegarde et de récupérer des disques en un rien de temps. Pour bénéficier de solutions de continuité des activités à haute disponibilité et de reprise après incident, les utilisateurs peuvent acquérir deux packs. S’ils souhaitent exploiter une fonction de reprise après incident, les clients peuvent faire l’acquisition de deux packs VM Starter : un pour l’emplacement principal et un autre pour le site distant. Ces deux approches constituent une solution économique pour la protection des données et améliorent la disponibilité des systèmes ou machines virtuelles utilisant le SAN DataCore.

Le SAN VM Starter permet une véritable portabilité : panachez différents équipements et utilisez différents types de serveur, physiques ou virtuels

« En proposant un pack SAN VM Starter compatible iSCSI, DataCore permet aux services informatiques et aux partenaires intégrateurs de configurer un SAN iSCSI à même de desservir des machines physiques ou virtuelles. Par ailleurs, le logiciel peut également fonctionner dans un environnement physique constitué par un serveur en lame et dans les principaux environnements de machines virtuelles de VMware, Xen, Microsoft ou autres », explique Jack Fegreus, président d’Open Bench Labs. « Le logiciel de DataCore présente l’immense avantage d’être totalement portable. À l’heure où la plupart des sites testent de nombreux environnements de machines virtuelles avant de choisir un fournisseur spécifique, la possibilité de panacher différents serveurs physiques ou virtuels fait du SAN VM Starter de DataCore un outil exceptionnellement puissant. »

Toutes les solutions DataCore sont prêtes à accueillir des machines virtuelles sans configuration préalable et bénéficient du programme de protection des investissements « Carry Forward Investment Protection »

À la différence des autres systèmes virtuels disponibles sur le marché, l’ensemble des logiciels SAN de virtualisation du stockage de DataCore (SANmelody, SANsymphony, Traveller et le nouveau SAN VM Starter) peut fonctionner sur toutes les machines virtuelles. Par ailleurs, le programme « Carry Forward Investment Protection » de DataCore s’applique à tous les produits DataCore. Grâce à ce programme de protection des investissements, les utilisateurs paient uniquement la différence de coût lorsqu’ils souhaitent ajouter ultérieurement des options (une interface Fibre Channel, par exemple), augmenter la capacité ou réaliser une mise à niveau vers une plateforme SANsymphony.

Avantage pour les PME : la protection des données d’entreprise est garantie, pour un coût modique

DataCore permet aux petites et moyennes entreprises de profiter des avantages offerts par les solutions haut de gamme de protection des données pour un coût dérisoire. Grâce à cette nouvelle solution, DataCore répond aux besoins jusqu’ici insatisfaits des entreprises en matière de protection des données des machines virtuelles. DataCore comble le fossé existant entre les solutions d’entrée de gamme de réplication des systèmes Windows, qui ne protègent qu’un seul type de système (NSI DoubleTake, par exemple) et coûtent quelques milliers d’euros, et les solutions de protection haut de gamme, généralement propriétaires et réservées aux grandes entreprises, qui exploitent un SAN et sont compatibles avec différents types de systèmes (IBM ou HDS, par exemple), mais qui restent complexes et coûteuses (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

« Les entreprises travaillant sous Windows et souhaitant exploiter les dernières avancées en matière d’environnements de machines virtuelles et bénéficier de solutions de reprise après incident et de basculement automatique sont confrontées à un problème de coût », explique M. Fegreus. « Ce problème touche également les succursales des grandes entreprises. Un exemple classique : la multitude de succursales des grandes banques. Dans de tels cas, tout le problème est d’équilibrer la simplicité d’utilisation et le coût avec le besoin réel de garantie de continuité des opérations. Avec cette solution, DataCore propose des fonctions de protection des données contre les interruptions de service et de reprise après incident jusque-là réservées aux grandes entreprises, qui restent abordables en termes de coût comme de simplicité. »

Informations entreprise

DataCore Software
DataCore Software 219 Communiqués de presse En savoir +

De la même société