Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Fédération de la Maille tisse sa toile dans la veille

Date Communiqué de Presse : 27 novembre 2003

Paris, le 27 novembre 2003 – La Fédération de la Maille a beaucoup investi depuis quelques années dans la création d’un véritable pôle d’intelligence économique au service de la filière textile-habillement. C’est aujourd’hui une activité essentielle, au même titre que l’organisation de salons, et qui occupe 10 personnes à temps plein : les produits de la veille sont variés, études sectorielles, newsletters mensuelles et prestations sur-mesure. Pour compléter le dispositif en place, l’organisation professionnelle investit dès le début 2001 dans un système de veille automatisée sur Internet, KM Server* de la société Arisem.

« Nous sommes les seuls à disposer de cet outil dans le monde du textile », affirme Mickaël Harivel, Administrateur de Réseau, Internet & Système de Veille. « Le gros plus de Arisem, c’est l’analyse sémantique qui permet de classer automatiquement les documents dans des catégories prédéfinies, avec un paramétrage très fin en fonction des sources. »
L’objectif est double : faciliter le travail quotidien des veilleurs, et proposer à des clients extérieurs des abonnements payants au portail de veille, sur un choix de thématiques. Ces prestations doivent permettre de rentabiliser l’investissement initial très lourd, non seulement financier (de l’ordre de 90.000 euros) , mais aussi humain : « La mise en place exige deux personnes à temps plein pendant six mois », reconnaît notre spécialiste, « Nous sommes d’ailleurs le plus petit client de Arisem ».
Pour lui, la phase la plus longue et aussi la plus complexe reste celle de la conception des « arbres de connaissance métier » au coeur des applications Arisem, qui permettent d’organiser le système de catégories. Puis viennent la sélection très fine des sources, et enfin le paramétrage des arbres de classement.

Savoir avant les autres …

Après une expérience de plus d’un an, le bilan est très positif en interne, même si bien entendu, la veille Internet ne se substitue pas aux autres sources d’information traditionnelles, dont les informations informelles et la revue de presse quotidienne fournie par le prestataire Press+ : le système à peine en place n’avait-il pas déjà permis en octobre 2001, de savoir neuf jours avant tout le monde l’ouverture au Pakistan du marché du textile européen, trois ans avant la date prévue par l’OMC ? La nouvelle était tout simplement parue dans un journal professionnel pakistanais sous surveillance.

« La redondance existe, et il faut toujours croiser les données », explique Mickaël Harivel. « Mais la surveillance ramène des informations que l’on n’a nulle part ailleurs, en particulier les presses étrangères, notamment des pays émergents. Les sites institutionnels, des associations professionnelles sont également riches en nouvelles fraîches, et les forums parfois très instructifs. Il serait difficile de se passer de cette veille aujourd’hui, on est plus performant. Le système s’enrichit aussi de thématiques de veille nouvelles : nous lançons par exemple un nouvel arbre sur les colorants potentiellement dangereux et interdits. »

Eviter le bruit

La Fédération privilégie avec Arisem le travail « de surveillance » de sources internet identifiées : site web, mais aussi moteurs et bases de données. Les trois spécialistes de l’application de veille gèrent « leurs » thèmes, et effectuent les ajustements nécessaires au fil des jours (élimination ou rajout de sources, évolutions de paramétrage). Le travail de « découverte » pour repérer d’autres sources d’information potentiellement intéressantes, s’effectue quant à lui via d’autres outils plus simples.

En ce qui concerne le nombre d’abonnés au portail de veille, Mickaël Harivel, sans vouloir donner de chiffres, reconnaît que 2002 n’a pas répondu aux attentes : « Les plus gros pensent ne pas avoir besoin de nous, les plus petits n’ont pas les moyens, et peu comprennent l’importance vitale d’avoir une information fraîche et ciblée au jour le jour. C’est dans la distribution que les contacts ont été les plus intéressants ». Il reste toutefois très optimiste pour l’avenir, notant un marché de la veille en plein « frémissement ».

S’ouvrir vers l’extérieur

La Fédération de la Maille a d’ailleurs pour ambition de devenir un prestataire à part entière sur ce marché. Misant sur son expérience dans le domaine, ses experts et sa maîtrise de l’internet, l’organisme va proposer ses services de veille à des clients éventuellement extérieurs au textile… Dans ce dispositif, l’utilisation de l’application KM Server* constitue clairement un gros atout. Un accord spécifique a en effet été passé avec Arisem, prévoyant un pourcentage reversé sur les licences de connexion à distance. De nouveaux « arbres de contenus thématiques » pourront donc être définis, et les nouveaux usagers se connecter dans leur environnement de portail personnalisé.
Finalement, à la question : « Quel conseil donneriez-vous à des sociétés de taille moyenne tentées par la solution de veille automatisée Arisem, la réponse ne laisse plus de doutes sur les nouveaux objectifs de l’Organisation professionnelle : « De passer par nous… ». Par A. Thomas

Extrait du rapport du Cigref, « Intelligence économique et stratégique -Les systèmes d’information au coeur de la démarche » – Mars 2003

Après les attentats du 11 septembre, la Fédération de la maille, qui regroupe les acteurs de l’industrie textile, a su, bien avant les autorités de Bruxelles, que le Pakistan allait demander à l’Union européenne un élargissement des quotas d’exportation pour ses textiles en échange de l’autorisation d’accès à son territoire, donnée aux armées occidentales. Comment l’a-t-elle appris ? Grâce à KM Server, le logiciel de recherche et de traitement de l’information sur internet de la société Arisem. Ce dernier a récupéré l’information sur le site web de deux journaux pakistanais.

*OpenPortal4U Watch Edition est désormais compris dans l’offre Arisem KM Server

A propos de la Fédération de la Maille

La Fédération de la Maille, plus qu’une organisation professionnelle, apporte à toutes les entreprises du Textile-Habillement, les instruments, les connaissances et les formations qui lui permettent d’acquérir les informations nécessaires à toutes initiatives. Son expertise s’exerce dans le domaine juridique, international, distribution et technologie. Composée de 20 personnes, la Fédération regroupe 200 adhérents et 2000 clients.

Pour plus d’informations, consultez le site www.la-federation.com

A propos d’Arisem

Fondée en 1996 par Alain Garnier, qui demeure le Directeur Technique d’Arisem International, Arisem est une société privée basée à Paris. Elle édite des logiciels de très haute qualité pour Internet et Intranets et fournit des services de conseil dans les domaines du Knowledge Management et de l’intelligence économique.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.arisem.com

Publié avec l’aimable autorisation de :
Veille Magazine N°64 du 30 mai 2003
www.veillemag.com

Contacts Presse
Arisem
Emmanuelle Château
Tél : 01 44 88 99 66
emmanuelle.chateau@arisem.com

Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr

Informations entreprise

Arisem
Arisem 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société