Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

APRISO dévoile la première suite MES de “Global Manufacturing”

Date Communiqué de Presse : 28 juin 2006

La nouvelle version de FlexNet intègre l’expérience étendue et la forte expertise d’Apriso en matière de synchronisation des productions multisites. Une solution destinée aux grandes entreprises manufacturières mettant en oeuvre des unités de production réparties sur la totalité de la surface du globe, et des Supply Chains en réseau (Supply Network) avec leurs fournisseurs et leurs clients.

Les entreprises dont les capacités manufacturières se trouvent réparties dans le monde entier bénéficient désormais, grâce à Apriso, d’une nouvelle suite applicative leur permettant d’intégrer et de standardiser les opérations exécutées au sein de leurs différentes usines. Apriso® Corporation annonce en effet sa FlexNet® Global Manufacturing Suite TM, faisant de FlexNet la première solution complète de gestion et de conduite de l’exécution des opérations dans les ateliers, permettant de déployer, gérer, superviser les processus de production et de suivre leurs performances, tant au sein d’une usine isolée, que dans l’entreprise tout entière ou dans sa Supply Chain en réseau.

Les industriels les plus avancés, les “Best-in-Class”, ont appris à gérer leurs opérations manufacturières globales comme s’il s’agissait d’un unique réseau d’approvisionnement au sein duquel agissent des forces de cohésion extrêmement fortes : leur démarche exige néanmoins l’intégration des processus d’approvisionnement de leurs différents sites de production. FlexNet® Global Manufacturing Suite TM sert de couche d’intégration des opérations et des systèmes répartis au sein de silos, permettant aux industriels de synchroniser les activités de leurs ateliers ainsi que de leur entreprise étendue, de façon à en faire un ensemble unique et parfaitement cohésif.

Depuis ses débuts en 1992, Apriso a mené avec succès plusieurs implémentations globales de son logiciel multisite FlexNet, chez de grands industriels du monde entier. Apriso a tiré de cette expertise la Global Manufacturing Suite TM, une suite constituée de trois modules indépendants, mais parfaitement intégrés. Ils répondent aux besoins fondamentaux exprimés par les industriels globaux en quête de moyens de pilotage d’usine et de reporting :
▪ Global Process Manager : Ce premier module sert au déploiement rapide et fiable, et à la gestion des processus au sein d’une usine isolée, d’une entreprise, ou d’un réseau d’approvisionnement. Il gère les configurations de FlexNet de façon à réaliser la synchronisation des systèmes distribués de production.
▪ Global Production Manager : Ce module assure la fonction de “track & trace” des matières et des produits dans l’entreprise de production, chez ses fournisseurs et ses contractants.
▪ Global Performance Manager : Bâti sur un puissant moteur d’analyse des indicateurs clés de performance (KPI, Key Performance Indicators), ce dernier module fournit une excellente visibilité sur l’état de la production, les caractéristiques des produits, le SPC (Statistical Process Control) et la qualité, tant en ce qui concerne les matières, les ressources matérielles et la main-d’oeuvre, et ce, tout à la fois localement, comme dans les différents sites de production.

« Les entreprises manufacturières distribuées ont besoin de deux entités pour fonctionner efficacement et conserver leur position concurrentielle : une plate-forme unique suffisamment flexible pour qu’elles puissent coordonner leurs activités au sein d’usines multiples, réparties dans différentes zones géographiques ; et une infrastructure technologique leur permettant de gérer avec agilité, des déploiements multiples et disparates », explique Jane Biddle, Vice-President of Manufacturing Research (Aberdeen Group). « La plate-forme d’Apriso offre à cet égard la flexibilité requise pour l’implémentation locale, et possède le potentiel global apportant aux utilisateurs la visibilité sur les process, jusque dans l’atelier, et la possibilité d’y propager les décisions de la direction générale, peu importe que l’usine soit à Chicago ou à Shanghai ».

Les principales fonctions de la nouvelle version de FlexNet
Apriso a réalisé des déploiements à grande échelle chez nombre d’industriels globaux : L’Oréal, Essilor, International Paper, General Motors et Becton Dickinson, au sein desquels sont implémentées de multiples (modules ?) de FlexNet, afin qu’ils puissent parvenir à une disponibilité totale de leurs moyens de production, 24H/24 , 7J/7 . Le déploiement des processus, des progiciels et des indicateurs clés de performance dans les différents sites de production a permis d’accélérer l’adoption de “Best Practices”, et de soutenir les initiatives Lean ou Six Sigma : les équipes chargées de l’informatique industrielle ont su définir à cet effet la configuration appropriée de chaque instance ( ?) de FlexNet.
En se fondant sur l’expérience ainsi acquise, Apriso a apporté des améliorations sensibles à son logiciel FlexNet afin d’y inclure une application de gestion de configuration et de son implémentation, avec pour objectif de faciliter les déploiements en temps réel de solutions full FlexNet, indépendamment de leurs niveaux de personnalisation, et ce, dans des environnements mono- ou multiserveurs de production. La mise à jour des configurations de réseaux étendus est désormais plus rapide, plus fiable, plus aisément gérable.
Les nouvelles fonctions assurent :
▪ L’identification automatique des entités de configuration nécessaires au déploiement du logiciel sur les systèmes externes. Cette fonction identifie les relations de dépendances entre entités, et fournit des assistants (“Wizards”) pour soutenir toute intervention manuelle ;
▪ L’établissement automatique et le transport du package servant au déploiement d’une solution FlexNet, au sein d’une usine, ou au travers de pare-feu ;
▪ Le déploiement de ce package sur le serveur de destination, automatiquement selon un ordonnancement préétabli, ou bien manuellement ;
▪ Le management de l’implémentation de FlexNet, y compris celle des processus, des progiciels, des données de configuration, du dictionnaire de données, des correctifs, des composants d’accès aux données, des scripts SQL et des procédures stockées, des composants métiers et autres données de base.

La version actuelle de FlexNet étend les fonctions de visualisation de FlexNet, grâce à la distribution plus facile des données de KPI, apportant aux utilisateurs l’assurance d’un monitoring uniforme des performances dans toute l’entreprise. Elle incorpore également de nombreuses améliorations significatives du traitement des processus, comme la traçabilité de leur exécution, l’analyse en profondeur des opérations secondaires, la possibilité de tester ces processus avant leur déploiement.

Définissez les meilleures pratiques localement, déployez les globalement

Grâce à Global Process Manager, FlexNet apporte la capacité de gérer activement les processus et les “Best Practices” à l’échelle du globe tout entier, garantissant ainsi la cohérence d’une base de données de production évolutive. Les superviseurs exploitant ce module peuvent définir et améliorer les processus sur un premier site, puis les déployer immédiatement sur de multiples sites implantés dans différentes zones géographiques, notamment leurs propres usines, mais aussi celles de leurs fournisseurs et de leurs clients. Le système assure la gestion des révisions. En outre, il accélère l’introduction de nouveaux produits et réduit les délais de lancement, grâce à l’intégration des systèmes PLM/PDM (ajouter note) de tierces parties, et en gérant les données opérationnelles dans la totalité de la Supply Chain.

Des KPI globaux : en quête d’une « version unique de la vérité »!
La différence essentielle entre la plate-forme d’Apriso et les solutions concurrentes tient, non seulement dans la capacité à prendre en compte les KPI et l’activité de chaque usine, mais aussi dans son aptitude à gérer de façon proactive la définition, le déploiement et le calcul des KPI, et par voie de conséquence la performance de l’entreprise étendue, y compris celle des sites de production et des fournisseurs.
Cet avantage résulte du modèle unifié de données d’Apriso, qui permet – et impose – l’uniformité des flux et une “version unique de la vérité” dans tous les secteurs opérationnels. Global Performance Manager crée des KPI standards cohérents pour chaque site, afin que toutes les usines saisissent précisément et de la même manière les informations de production. Le logiciel remonte ensuite en temps réel ces informations jusqu’au niveau décisionnel de façon à ce que les dirigeants puissent prendre les bonnes décisions en se fiant à des informations exactes, et déclencher immédiatement les bonnes actions.

Une vue complète sur la généalogie du produit
Global Production Manager offre en temps réel une vue globale sur les opérations des usines et celles des fournisseurs. Le logiciel fournit la visibilité totale sur les encours de production, et assure la traçabilité au sein de chaque site pris isolément, et dans les entreprises multisites, tout en assurant la synchronisation parfaite des matières et des nomenclatures de production. Les commandes visuelles configurables permettent de piloter aisément les améliorations des processus métiers et l’alignement des organisations globales.
La généalogie et la traçabilité sont deux fonctions principales de la plate-forme FlexNet : elles peuvent être mises en oeuvre sur la globalité des opérations de fabrication. Elles permettent de connaître l’historique multiniveau des produits “tels que construits”, et de plonger dans le détail des processus d’assemblage. Le système dispose également de fonctions exhaustives d’alertes et d’un tableau de bord : il enregistre et contrôle toutes déviations et exceptions sur la totalité de la Supply Chain.

Quelques références
Apriso fait figure de pionnier dans le domaine des solutions d’exécution destinées aux entreprises manufacturières globales, considérées comme préfigurant la prochaine génération des systèmes MES. Il a déployé plus d’applications multisites que tout autre éditeur, certaines d’entre elles couvrant plus de 80 sites.
Nombre d’organisations avant-gardistes ont choisi la solution d’Apriso pour avoir la garantie de la flexibilité de leur système de production, pour bénéficier de ses fonctionnalités de management du process global et de sa capacité d’intégration fine avec un ERP… Impératif dès lors qu’il s’agit de supporter un grand nombre d’activités opérationnelles et de coordonner ces activités dans le monde entier :
· Valeo (équipementier automobile figurant dans le top 10 des Européens) : FlexNet pour la production et la logistique sur 77 sites, en de multiples langues ;
· Microsoft Corp. : Standardisation et pilotage des opérations avec FlexNet dans 85 usines de 24 pays ; une solution unique pour suivre en quasi-temps réel plus de 200 millions de certificats d’authenticité avec une précision supérieure à 99.9 % ;
· Saint-Gobain (leader mondial du secteur des vitres automobiles) : gestion des moyens, des ressources humaines et matérielles dans plus de 45 sites ;
· GM Powertrain (fournisseur de moteurs, transmissions, fontes et autres composants pour les véhicules GM) : gestion de la traçabilité dans plus de 29 usines ;
· International Paper (l’un des principaux fournisseurs mondiaux de papier) : production, logistique, et maintenance dans 80 sites, avec mise en oeuvre de la RFID.

« De plus en plus de clients ont besoin d’une solution capable de gérer l’activité de leur entreprise au-delà des quatre murs de leurs usines locales, tout en assurant la coordination multisite de leur Supply Chain étendue, de façon à ce que toutes leurs usines soient synchronisées », explique Jim Henderson, président-directeur général d’Apriso. « Disposant de centres d’implémentation et de support sur les cinq continents, Apriso est bien armé pour mettre en oeuvre et déployer des solutions qui vont au-delà des systèmes traditionnels multisilos, et pilotent un réseau finement synchronisé d’usines dont les processus fonctionnent en synergie ».

Prix et disponibilité
La suite Global Manufacturing Suite de FlexNet fait l’objet d’une vente directe par Apriso et ses revendeurs agréés. Son prix est basé sur le nombre d’applications et de licences d’utilisation, ainsi que sur la taille de l’entreprise qui la met en oeuvre.
A propos d’Apriso Corporation

Apriso Corporation est un éditeur de logiciels dont la vocation est de fournir des avantages concurrentiels à ses clients. Et ce, en permettant aux entreprises de s’adapter rapidement et aisément aux changements du marché et aux événements non planifiés ; en autorisant également le contrôle de bout à bout, en temps réel, des opérations industrielles au sein de l’entreprise tout entière ; en garantissant la visibilité sur la totalité du réseau logistique de l’entreprise ; en intégrant étroitement planification, exécution, et contrôle ; en améliorant l’efficacité opérationnelle ; et en éliminant les erreurs encore présentes dans le processus de production.

Apriso est implanté dans neuf pays à travers l’Amérique, l’Europe et le continent Asie Pacifique. Plus de 140 entreprises utilisent ses solutions, ce qui représente plus de 400 installations dans le monde entier. Dans sa base de clientèle, figurent des entreprises globales comme General Motors, Lear, Honeywell, Microsoft, L’Oréal, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Baker Hughes, International Paper, Rubbermaid, Matsushita Avionics System, Saint-Gobain, Novelis, Essilor. Pour plus d’information : www.apriso.com.