Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Inotec fait sa rentrée dans les cantines scolaires et collectivités !

Date Communiqué de Presse : 2 octobre 2019

L’objectif d’ici à 2025 : réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire…Dorénavant les contenants en plastique utilisés dans les cantines laisseront donc la place aux bacs GN ! Un changement qui nécessite aussi de nouveaux modes d’identification pour ces bacs en inox soumis à rudes épreuves. La solution RFID : «Inotag Heat-on-Metal»

Suite à la loi Egalim votée en matière d’agriculture et d’alimentation, tous les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique utilisés en restauration doivent être remplacés par de l’inox. Que ce soit dans les cantines des établissements scolaires, de la crèche à l’université, ou bien encore dans les EHPAD, tous les services de restauration sont impactés dès lors que les collectivités atteignent 2000 habitants ou plus.

Les étiquettes « Inotag Heat-on-Metal » répondent aux besoins de traçabilité des bacs inox GN (Gastro Norm) utilisés dans les cuisines professionnelles et collectives. Ces bacs aux formats standardisés servent à préparer, cuire, réchauffer, congeler, transporter, conserver ou à servir les repas. Si les contenants en inox sont soumis à rudes épreuves (températures élevées, lavages haute pression ou encore produits chimiques…), les étiquettes « Inotag Heat-on-Metal » y résistent elles aussi!

Fabriquées en PEN (Polyéthylène-Naphtalène), un matériau transparent très stable, les étiquettes « Inotag Heat-on-Metal » sont extrêmement résistantes. En effet, elles supportent de très fortes chaleurs, jusqu’à 230°C pendant plus d’une heure, et les tests ont démontré également que les étiquettes résistent à des plages de température allant de -40°C jusqu’à +160°C et ce pendant une durée de 24h. Les étiquettes ont subi également différents tests de résistance chimique, prouvant leur solidité dans les environnements hostiles de la restauration: immersion en bain-marie (overlay de protection), passage au four et réfrigération avec haute tenue sur bac inox grâce à son adhésif acrylate en mousse.

Les étiquettes « Inotag Heat-on-Metal » sont dotées d’un inlay RFID spécifique on-metal ce qui rend l’étiquette parfaitement lisible sur l’inox. Elles sont également certifiées UHF EPC Class 1 Gen 2. Selon les différents besoins et applications, la taille mémoire du tag est variable en fonction de la puce utilisée. L’encodage de l’étiquette RFID peut être effectuée sur demande par Inotec au moment de la fabrication. Quant au marquage code-barres (1D ou 2D), l’impression des étiquettes est réalisée directement au sein des usines Inotec en Allemagne, avec une résine haute résistance afin de garantir une traçabilité à toutes épreuves.

A terme, l’utilisation des bacs GN permettra une diminution du volume des déchets, aujourd’hui principalement constitué de barquettes contenant les résidus alimentaires qui rendent difficile leur recyclage. Les étiquettes « Inotag Heat-on-Metal » viendront assurer l’identification et le suivi de ces bacs inox pour une meilleure traçabilité dans le domaine alimentaire.

Pour plus d’informations : www.inotec.fr

Informations entreprise

INOTEC
INOTEC 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société