Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rexel identifie ses entrepôts avec les solutions Inotec

Date Communiqué de Presse : 3 décembre 2012

Rexel, leader mondial dans la distribution de matériel électrique pour l’industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire, a sélectionné les solutions Inotec pour équiper ses entrepôts et identifier ses zones de stockage.

Avec 420 agences réparties sur la France et 9 centres logistiques pour couvrir l’ensemble du territoire, Rexel dispose d’un large portefeuille de produits allant des équipements d’installations électriques à l’éclairage, en passant par le génie climatique (chauffage, traitement de l’air et climatisation), la sécurité, l’outillage, les conduits et les câbles… En France Rexel met à la disposition de ses clients 67 000 références produits livrables à J+1.

Sur son centre logistique de St Vulbas de 25 000 m2, Rexel gère quotidiennement 39 000 références pouvant être livrées en J+1 et expédie en moyenne 14 000 lignes de commandes par jour, avec un nombre total de 35 000 emplacements sur l’ensemble de ses zones de stockage.

La Problématique Rexel

Quand le site a déménagé, passant de 15 000 m2 à une capacité de 25000 m2, la question s’est donc posée concernant l’identification des nouveaux emplacements sur le nouvel entrepôt. Rexel a fait appel à la société Inotec, leader dans le domaine de l’identification et du marquage durable. L’objectif était simple : pouvoir identifier de manière rapide et pragmatique l’ensemble de ses emplacements. Il fallait que l’opérateur puisse trouver facilement et de manière intuitive les références produits.

La difficulté du projet résidait dans la nécessité de définir à l’avance les plans d’implantation des zones de stockage : palletier, dynamique, cantilever, touret. Les équipes Rexel, accompagnées d’Inotec, se sont donc réunies pour définir les solutions les plus adaptées à chacune de ces utilisations. Durant cette phase de réflexion, tous les types d’étiquettes pouvant être utilisés ont été définis y compris les emplacements de dépose des étiquettes : bandeaux multiniveaux, étiquettes unitaires, cartes multicodes, etc. pour pouvoir identifier l’ensemble des zones de stockage.

La solution proposée devait être simple, efficace et logique pour permettre aux opérateurs de s’orienter facilement dans les allées et trouver de manière intuitive les adresses des emplacements dans l’entrepôt. Il fallait également que les matériaux proposés soient de qualité pour pouvoir durer dans le temps et ne pas se détériorer.

”Nous avons choisi les solutions inotec pour la qualité de leurs produits, l’étendue de leur gamme avec un large choix de produits et leur capacité à nous apporter des solutions « sur mesure » avec le choix du type d’étiquette, le matériau, les dimensions” confie Patrick Marty, Chef de projet Supply Chain.

Les étapes du projet

” Pour l’ensemble de nos sites la phase la plus critique concerne la mise sur plan du racking”, précise Patrick Marty. ”En effet durant cette phase, l’entrepôt est entièrement vide, nous n’avons donc aucune visibilité sur la disposition future des racks au moment où l’on doit définir tous les emplacements de stockage.”

A peine six mois se sont écoulés entre le déménagement et la mise en exploitation du nouveau site. Durant cette période, la première phase a été le montage des racks puis le collage des étiquettes inotec et ensuite la constitution du stock d’ouverture composé des plus fortes références. Au moment de l’ouverture du site le 7 juillet, une vingtaine de milliers de références étaient visibles et disponibles tandis que Rexel continuait d’exploiter son ancien site.

Le transfert des stocks vers le nouveau site a été effectué en commençant par les références qui n’étaient pas présentes dans le nouvel entrepôt. Le déménagement qui s’est déroulé entre le 7 juillet et le 15 aout a été totalement transparent pour nos clients. Au total 350 semi-remorques ont été mobilisées.

Tous les sites ouverts ou réorganisés en Europe du Sud ont été uniformisés avec les nouvelles solutions de marquage et d’identification des emplacements d’Inotec. Au total 6 sites ont été équipés à ce jour en France, Espagne et Italie. Un autre site est en cours d’aménagement en France près de Toulouse.

L’application de Saint Vulbas

Concrètement la solution inotec permet à Rexel de gérer la réception des marchandises et la préparation des commandes. Lors de la réception, les opérateurs munis d’un flasheur procèdent à la lecture codes-barres de l’étiquette produit et du code emplacement. Le stock est actif dans le système lorsque l’opérateur a fait le lien entre le produit stocké et son emplacement. Une fois validé, le produit est alors visible et peut être prélevé. Lors de la préparation des commandes, les opérateurs travaillent par tournée pour effectuer les prélèvements. Ils se déplacent dans les allées en se repérant grâce aux solutions de marquage inotec facilement identifiables avec leurs codes couleur. Comme pour la réception, les opérateurs flashent le code produit et le code emplacement, saisissent la quantité prélevée qui ne sera alors plus visible informatiquement dans le stock. Ensuite ces produits sont dispachés sur les quais chargement en fonction des zones d’expédition et des plans de transport.

”A raison de 14 000 lignes de commandes journalières traitées, cela représente au total 23 semi-remorques qui partent chaque jour de Saint Vulbas à destination de nos agences ou directement chez nos clients.” précise Patrick Marty. ” Avec un impératif de livraison à J+1 il était primordial pour nous de disposer d’une solution fiable, efficace et pérenne pour identifier nos zones de stockages. En effet pour toute commande passée jusqu’à 17 :00, nos clients peuvent soit la récupérer dès le lendemain matin 7h à l’ouverture de l’agence, soit être livrés dans la matinée.” ajoute Patrick Marty.

Les bénéfices constatés

”Nous avons pu réellement constater la différence avec les solutions Inotec. Les opérateurs sont très à l’aise y compris les nouveaux arrivant qui comprennent de suite notre logique de stockage. De plus l’aspect ergonomique des codes-barres inclinés est très apprécié des opérateurs. En effet le code est directement dans le bon sens par rapport à l’inclinaison de son poignet ce qui lui évite toute torsion et supprime les risques d’erreurs de lecture. Grâce aux solutions inotec mises en place dans nos entrepôts, nous avons réellement gagné en efficacité et en productivité.” révèle Patrick Marty.

”Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Inotec et faisons appel à eux à chaque nouveau site. De plus nous avons pu tester avec succès la qualité de leurs produits puisque depuis que nous utilisons leurs solutions, nous n’avons constaté aucune altération des étiquettes tant au niveau des couleurs que des codes-barres.”

”Même si aujourd’hui d’autres sites restent encore à équiper, nous prévoyons de passer en mode vocal, un projet que nous espérons bien mener avec Inotec qui a également un savoir-faire reconnu dans ce domaine.” conclut Patrick Marty.

Informations entreprise

INOTEC
INOTEC 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société