Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Un trader français de JP Morgan fait polémique sur le marché des CDS

Date Communiqué de Presse : 7 avril 2012

(broker-forex.fr) Selon le Wall Street journal, Bruno Iksil, un trader français surnommé "la baleine de Londres" qui travaille pour la banque américaine JP Morgan Chase aurait pris d’importantes positions sur les CDS (credit default swap).
Les CDS sont des assurances qui protègent d’un défaut de paiement d’un Etat ou d’une entreprise. Le trader de JP Morgan serait vendeur d’indices de CDS pour un montant de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Pariant ainsi sur une amélioration de la situation économique et des conditions de crédits. Suite à ces investissements pour l’instant non confirmer par JP Morgan, certains hedge funds sont passés à l’achat sur les CDS prenant ainsi le pari opposé. L’opération s’avère très risquée pour JP Morgan, car en cas de faillite d’une institution, le vendeur de CDS doit payer un certain montant à l’acheteur de l’assurance.
L’année dernière, le trader aurait déjà fait gagner plus de 100 millions de dollars à JP Morgan avec ses trades sur les CDS. Aucune transaction illégale n’a été découverte, contrairement au trader Jérôme Kerviel de la Société Générale qui avait également investit sur les CDS, mais d’une façon illégale.