Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

1er Trimestre 2022 Augmentation du prix : Gaz, Fioul, Electricité

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2022

Avec la crise sanitaire qui a marqué ces deux années, l’augmentation des taxes et les derniers évènements qui se déroulent en Europe, le prix du gaz, du fioul et de l’électricité ne cessent de monter malgré les différentes mesures prises par le gouvernement.

Selon le dernier rapport de l’Insee, en 2021 le prix du gaz a augmenté de 41%, le prix de l’électricité de 3% et le prix du fioul domestique de 50%, ce qui représente en moyenne un surcout de 64 euros/mois pour les Français.

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité : Source : médiateur national de l’énergie
Vers une nouvelle augmentation du prix du gaz ?
La reprise économique qui s’enclenche à l’approche de la fin de la crise sanitaire et les événements en Ukraine ont bousculé les marchés du gaz naturel en Europe.
Le prix a donc augmenté face à la hausse de la demande et la baisse de l’offre.

Le prix du gaz n’a donc pas cessé d’augmenter depuis Juillet 2021 jusqu’au blocage des prix :
+10% en juillet 2021, +5% en août 2021, +8,7% en septembre 2021, +12,6% en octobre 2021 et +15% en novembre 2021 si le tarif réglementé n’avait pas été gelé.

Malgré le conflit économique face à la Russie, qui produit 40% du gaz consommé en Europe, le gouvernement promet de continuer de geler le prix du gaz pendant toute l’année 2022.
Le prix du gaz risque néanmoins de continuer à augmenter à moyen et long terme et les hausses récentes en font une énergie de plus en plus onéreuse.

Comment sont décidés les prix du gaz ?

Le prix du gaz est fixé par les pouvoirs publics pour les offres au tarif règlementé. Les décisions sur des tarifs « sont prises conjointement par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) » comme le dit la loi. Les prix évoluent chaque mois selon un calcul prenant en compte les coûts d’approvisionnement, d’acheminement, de stockage et les taxes.
Pour les fournisseurs de gaz alternatifs (non historiques), le prix du gaz est fixé librement.

En savoir plus : https://jecologise.fr/augmentation-du-prix-du-gaz-interdictions-quelles-alternatives/

Vers une nouvelle augmentation du prix de l’électricité ?
Bien que la production d’électricité en France soit d’origine nucléaire à 70%, le gaz représente tout de même 7% des sources d’énergie pour fabriquer l’électricité fournie par EDF (1% pour le fioul et le charbon).
Une partie du prix de l’électricité est donc corrélée à celui de ces énergies fossiles dont le prix grimpe depuis ces dernières années.

Ainsi, le prix de l’électricité a augmenté de 30% depuis 20 ans, à cause des mêmes facteurs : géopolitique, situation économique, santé financière des fournisseurs d’énergie, augmentation des taxes pour la transition énergétique…

Comment sont décidés les prix de l’électricité ?

EDF ne fixe pas librement du prix de l’électricité car il applique le tarif réglementé de l’électricité décidé deux fois par an par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Le prix de l’électricité des fournisseurs alternatifs est propre à chacun et peut évoluer tous les mois. Le plus souvent ceux-ci suivent les prix appliqués par EDF et sont de toutes façons soumis aux mêmes aléas.

En Février 2022 le prix de l’électricité a augmenté de 4 % TTC
Sans le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement qui garantie un plafond de hausse de 4%, le tarif réglementé de l’électricité aurait augmenté de 35 % TTC !

Les prix vont-ils continuer à augmenter ?

Selon le ministre de l’économie « « Il n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse en 2023. Ce sont l’État et EDF qui supporteront le coût de cette mesure ».

Mais selon de nombreux économistes, cette promesse est intenable et il y aura un effet de rattrapage conduisant à une hausse des prix en 2023 ou a une compensation par la hausse d’autres taxes.

Sur le même sujet : https://jecologise.fr/augmentation-du-prix-du-gaz-et-de-lelectricite-en-2021-lheure-de-la-renovation-energetique-a-sonne/

Vers une nouvelle augmentation du prix du fioul domestique ?
Le fioul est la troisième énergie de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. La plupart des chaudières fioul se trouvent dans les maisons individuelles.

Le prix du fioul change tous les jours.
L’évolution du cours du pétrole est la première cause de variation du prix
Quand la demande en pétrole est supérieure à l’offre, les prix augmentent, ce qui se répercute par une hausse du prix du fioul domestique et inversement, quand l’offre est inférieure à la demande, les cours du pétrole diminuent, ce qui provoque donc une baisse de prix.
Le prix du fioul en France varie également d’une région à l’autre. Selon plusieurs critères comme la distance par rapport aux ports d’approvisionnement et donc les coûts logistiques.
De plus, en période de grand froid, ou dans les zones géographiques plus froides, la demande est plus forte ce qui entraine une hausse des prix.

Cette énergie subit également de fortes hausses.
En Octobre 2020 le prix au litre était de 0,65 euros pour être aux alentours de 1,2 euros en Février 2022 soit une hausse de + 100 %

Sur le même sujet : https://jecologise.fr/augmentation-du-prix-du-fioul-choisissez-la-pompe-a-chaleur/

Quelles sont les solutions aux hausses de prix de l’énergie ?
Isoler sa maison pour consommer moins d’énergie
Le chauffage représente environ 70 % de la consommation d’énergie et 60 % du montant de la facture d’énergie, soit environ 1200 euros/an. Mais une bonne isolation permettra d’optimiser son système de chauffage.

L’isolation de sa maison est indispensable à la réduction de sa consommation d’énergie. Elle vous permettra de garder le même confort thermique et de chauffer à température idéal tout en baissant la consommation.
En effet, sans une bonne isolation, il y aura de fortes déperditions énergétiques causées par les échanges de chaleur entre l’intérieur de votre maison qui est chauffé et l’extérieur, le toit ou le sol de votre maison qui sont soumis au froid, aux courants d’air et à l’humidité.
Pour garder un confort thermique votre reflexe sera d’augmenter encore plus le thermostat et donc de surconsommer inutilement de l’énergie.

Luttez contre la déperdition thermique de votre logement

✅ Jusqu’à 25% de la chaleur préservée avec l’isolation des murs
✅ Jusqu’à 10% de la chaleur préservée avec l’isolation des planchers bas
✅ Jusqu’à 30% de la chaleur préservée avec l’isolation des combles
✅ Jusqu’à 70% d’économie d’énergie en installant une pompe à chaleur
✅ Jusqu’à 60% d’économie de chauffage en installant un poêle à granulés

Faire ses travaux avec Jécologise,
La garantie d’économies d’énergie et de réductions sur les factures !

en savoir plus