Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

À l’occasion du Salon européen de l’Éducation, Project Education présente son offre de counselling comme une solution innovante aux problèmes d’orientation scolaire

Date Communiqué de Presse : 19 novembre 2009

Les counsellors de Project Education seront présents sur le Salon Européen de l’Éducation, du 19 au 22 novembre 2009 Paris-Expo Porte de Versailles – Pavillon 7-2 – Zone Aventure des Métiers – Stand ADM1
Une conférence de présentation du counselling se tiendra le dimanche 22 novembre, de 16h15 à 18h00, forum Condorcet

Fin septembre, le gouvernement présentait son plan “Agir pour la jeunesse” visant, notamment, à favoriser l’orientation au sein du système de formation, combattre le décrochage scolaire des 16-18 ans et renforcer la formation en alternance. Le 13 octobre, Nicolas Sarkozy dressait les grandes lignes de sa réforme du lycée mettant, elle aussi, l’accent sur le système d’orientation, appelé à devenir progressif et réversible, et sur l’extension du soutien personnalisé. C’est dans ce contexte que Project Education, premier cabinet européen de conseil en stratégies éducatives, met en oeuvre un concept innovant – le counselling – en accompagnant les parents dans le choix de l’orientation scolaire de leurs enfants.

Project Education, pionnier du counselling à la française- Appelé, Outre-Atlantique,”counselling d’orientation”,”academic counselling”, “counselling en techniques d’études” ou “counselling de carrière”, le counselling, ou conseil d’orientation active, se définit comme une véritable gestion du capital éducatif des collégiens, des lycéens et des étudiants. C’est d’ailleurs dans le monde universitaire américain que Maxime Legrand, le fondateur de Project Education, a observé le counselling. Les conseillers de Project Education, qui bénéficient d’une double formation en France et à l’étranger, mettent en place, en concertation avec les parents, une stratégie personnalisée permettant à chaque élève ou étudiant de choisir le cursus le mieux adapté dans un système éducatif offrant de nombreuses filières et spécialisations.

Le counselling selon Project Education, une méthodologie pertinente, du collège au premier emploi- La méthode proposée par Project Education ne s’arrête pas à la sortie de l’université. Elle se décline en cinq étapes au choix :
1/ un bilan d’orientation, sur trois journées
2/ l’accompagnement à l’admission dans la filière la plus adaptée (informations sur les procédures d’intégration, constitution du dossier d’inscription, simulations d’entretiens de sélection, etc.)
3/ une aide à la budgétisation des études (informations sur les différentes solutions de financement, construction du plan de financement et constitution des dossiers de demande de crédit, etc.)
4/ une aide à la réussite des études sous forme d’un suivi personnalisé (cours particuliers, stages de préparation aux tests de langue de type TOEFL, TOEIC ou GMAT, stages en entreprise et stages de méthodologie, etc.)
5/ un accompagnement 100%personnalisé à la recherche du premier emploi, dans une véritable logique d’efficacité (diagnostic des éléments existants, optimisation des CV et lettre de motivation, coaching vidéo d’entretien d’embauche – en français et en anglais – et débriefing , fiche métier, vade-mecum du secteur d’activité ciblé, mise en relation du candidat avec un employeur, etc.)

Les outils Project Education, pour un accompagnement complet – Project Education se donne les moyens de suivre et d’anticiper l’évolution du monde éducatif : création d’un laboratoire de R&D d’outils de formation à distance ; lancement d’une association – Parrains d’Avenir – regroupant des bénévoles qui souhaitent guider des jeunes issus de quartiers difficiles dans leur choix d’orientation scolaire ou professionnelle (les consultants Project Education consacrent eux-mêmes 20% de leur temps aux publics de Parrains d’Avenir) ; réunions régulières avec le monde universitaire et scolaire, avec les étudiants et les entreprises (mardis de l’Éducation, débats sur Internet – EducatioNews.com) ; publication de notes et d’ouvrages ; etc. Project Education est également le fondateur du Syndicat des professionnels de l’éducation, de l’orientation et de la formation (SPEOF).

« Un système d’orientation défectueux est source d’inégalités sociales et d’inefficacité économique »
Maxime Legrand, dirigeant de Project Education Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’économie et gestion, diplômé de Sciences Po Paris et de plusieurs masters (droit public, économie publique), Maxime Legrand dispose d’une expérience internationale approfondie à la fois comme entrepreneur et universitaire. Il est enseignant à Sciences Po Paris, à l’université de la Sorbonne et dans plusieurs masters d’économie de la culture et de sciences de l’éducation. Comme conseiller du maire de Lille, il a été en charge du projet éducatif de la ville. Comme conseiller du président du Conseil régional d’Île-de-France, il suivait les dossiers Enseignement supérieur, Recherche et Innovation. Maxime Legrand est également président-fondateur de Parrains d’Avenir et vice-président du Comité Richelieu, l’association française des PME innovantes.

Pour en savoir plus sur Project Education, interviewer son dirigeant, ou pour toute autre demande, www.project-education.com ou contacts presse : Concept Édito – Delphine Collet – 06 11 16 33 90 (delphine@concept-edito.fr) ou Thierry Puech – 04 42 57 27 19 (thierry@concept-edito.fr)