Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’énergie solaire dans les écoles salvadoriennes

Date Communiqué de Presse : 26 novembre 2007

Au Salvador, le manque d’infrastructures de base comme l’électricité est préjudiciable au développement économique et social des populations, et ce phénomène tend à s’aggraver dans les zones rurales les plus pauvres.

C’est pourquoi, INTERVIDA vient de réaliser un vaste programme d’électrification par les énergies renouvelables dans 7 écoles au Salvador, au bénéfice de 700 écoliers.
Le but est d’augmenter la qualité éducationnelle de ces enfants et de réduire la consommation de fioul, de bois et de charbon, en utilisant l’énergie renouvelable dans les cuisines et les installations de ces écoles. Les écoles sont situées dans les municipalités de Tepecoyo (Dept La Libertad), Berlin (Usulutan) et San Simon (Morazan), là où 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Salvador.

Ces écoles utilisent un système électrique photovoltaïque qui s’appuie sur l’énergie solaire dans le but de préserver l’environnement. Les enfants ont maintenant suffisamment de lumière pour étudier et prolonger les activités extra scolaires et peuvent travailler et manger dans de meilleures conditions de sécurité.

Dans ces petites communautés, les écoles servent également de lieu de rencontre pour la population. Grâce à l’électricité, elles peuvent organiser en soirée, des réunions communautaires, des formations et des festivités culturelles.

INTERVIDA a également installé l’électricité photovoltaïque dans des communautés agricoles de Caserio Los Corales, dans la municipalité de San Simon. 36 familles en bénéficient.