Rentrée éducative chez INTERVIDA avec la naissance d’un portail solidaire et ludique

Date Communiqué de Presse : 4 septembre 2006

À l’occasion de la rentrée scolaire, dans un contexte mondial où les notions de solidarité et de développement durable sont devenues des références essentielles pour l’opinion publique, INTERVIDA lance l’opération : « UNE TERRE TOUTE RONDE » pour les écoles et les collèges, deux concours à réaliser sur le thème de la solidarité et du développement durable. L’opération commence le 5 septembre 2006 et se clôture le 30 avril 2007.

1er concours : Conception d’un projet humanitaire au Mali
Destiné aux classes de, 5ème, 4ème et 3ème, ce concours a pour objectif de mettre les élèves en situation de gestionnaire d’un programme humanitaire, en passant par la réalisation d’un diagnostic jusqu’à la proposition d’actions et de projets.

2ème concours : Projet littéraire interactif MINA
Destiné aux classes de CM1 à la 6ème pour une première tranche et de la 5ème à la 3ème pour une seconde tranche, ce projet permet aux enfants d’être à la fois les lecteurs et les auteurs d’un conte élaboré et mis en ligne sur le Web. De chapitre en chapitre, les enfants partiront à la découverte du Mali et décideront des aventures que connaîtront les personnages. MINA convie les enfants à découvrir la littérature comme un outil d’exploration et de compréhension du monde.

À cette occasion, INTERVIDA lance le site Internet http://operationsoleil.intervida.org dédié en priorité aux enfants mais aussi aux enseignants et aux parents, avec différents outils pédagogiques :

 5 cahiers pédagogiques (diversité et multiculturalisme, pauvreté et inégalités, solidarité et coopération, droits de l’Homme, le développement durable).
 La revue Opération Soleil pour que les jeunes apprennent les valeurs solidaires.
 Des jeux pour les enfants, des contes et des découvertes.
 Un CD À la découverte du Mali (coût du CD 8 euros).
 1er chapitre de Mina.

Une exposition de photos est mise à la disposition des écoles, relatant la vie dans les pays du Sud avec 5 histoires réelles.

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, en Équateur, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, grâce au parrainage d’enfants.

PARRAINER UN ENFANT – 08.1000.2000