Intervida se félicite de la création du Conseil des Droits de l’Homme.

Date Communiqué de Presse : 16 mars 2006

La création du Conseil des Droits de l’Homme a été adoptée le 15 mars dernier par l’assemblée générale des Nations Unies. Cela permettra à l’ONU mais aussi aux ONGs de s’appuyer sur une résolution consensuelle. Le Conseil institue un nouveau cadre de travail, renforçant celui de la Commission, dans le but d’unir les efforts en matière de lutte pour les droits de l’homme et d’engager concrètement les états membres à oeuvrer dans ce sens. Il est vrai que le conseil comporte quelques faiblesses et que certains pays responsables de violation des droits de l’homme y siègeront. Il faut espérer que leur adhésion au Conseil les incitera à faire des efforts tangibles pour évoluer positivement vers le respect des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et permettre à terme un développement durable, particulièrement dans les pays les plus touchés par les inégalités. « Le véritable travail commence à présent, précise le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. La crédibilité de ce Conseil dépendra en fin de compte de l’usage qu’en feront les Etats. Si, dans les semaines et les mois qui viennent, ils agissent selon les engagements pris dans la résolution, je suis confiant sur le fait que le Conseil apportera une nouveau souffle à la lutte pour les droits de l’homme et, de ce fait, améliorera la vie de millions de personnes dans le monde ».

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU