Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dans les zones les plus reculées du Pérou, seuls 58% des besoins nutritionnels quotidiens des enfants sont couverts. C’est le constat que dresse l’association Intervida présente depuis 12 ans dans ce pays.

Date Communiqué de Presse : 14 octobre 2005

Les carences en micronutriments (fer, vitamines A et iode) très courantes chez les enfants de moins de 5 ans, freinent leur croissance et compromettent leur bonne santé à l’âge adulte.
Ce problème commence dès l’âge de 6 mois, lorsque les aliments liquides à faible teneur en fer comme les soupes et les bouillons sont introduits dans l’alimentation du nourrisson.
Les risques d’anémie s’élèvent encore lorsque l’enfant est alimenté ainsi 2 à 3 fois par jour.

Au Pérou, pays dans lequel INTERVIDA a mis en oeuvre des projets de développement, la malnutrition chronique touche 25.4 % des enfants âgés de moins de 5 ans. Selon les rapports officiels du gouvernement, 50% font de l’anémie. Leur développement physique et mental s’en trouve altéré de manière irréversible. A l’âge adulte, ce sont physiquement des hommes moins robustes et des femmes affaiblies pendant leurs grossesses.
Ces taux augmentent de façon notable dans les zones les plus reculées atteignant jusqu’à 43% dans les régions de Cuzco et Apurimac. La situation est préoccupante pour 58.7% des 9.000 enfants scolarisés par INTERVIDA. En effet, les équipes de santé d’Intervida ont détecté des carences en fer essentiellement dues à un apport insuffisant en calories, avoisinant les 1.336 calories par jour, au lieu des 2 400 et 2 300 nécessaires respectivement aux garçons et aux filles. Les carences en apport nutritionnel quotidien sont donc en moyenne de 44.4 % pour les garçons et de 42% pour les filles. Par conséquent, seuls 58% des apports nutritionnels de ces enfants sont couverts.

Si l’origine de cette situation est liée au niveau de pauvreté des familles, la plupart du temps, le problème ne réside pas tant dans la quantité de nourriture que dans le choix et la qualité des aliments.
Depuis des années, la population péruvienne a substitué les cultures originelles, naturellement riches en calories, quinoa, maïs, tarwi et maca, par des riz et farines raffinées à l’apport nutritionnel plus faible, et consommés en soupe accompagnée de pommes de terre et, occasionnellement, d’un morceau de viande. Par ailleurs, lors des repas familiaux et, dans les communautés les plus pauvres, les enfants reçoivent souvent les portions les plus petites.

Dans ce contexte, pour inverser la situation, Intervida a mis en place un programme nutritionnel, appelé « Meilleur Achat », au Pérou et en Bolivie pour améliorer l’alimentation des enfants. Au sein de différents ateliers théoriques et pratiques, animés par les nutritionnistes d’Intervida, les mères de familles ont appris à connaître et à choisir les aliments les plus nutritifs en fonction du budget dont elles disposent. Elles ont, ensuite, élaboré une liste d’achat des produits indispensables, respectant leurs goûts et préférences alimentaires. Les nutritionnistes les ont accompagnées et conseillées pendant leurs achats.
Entre autres recommandations, les nutritionnistes les ont convaincus de l’importance de consommer plus de légumes, d’aliments d’origine animale et de produits andins bon marché, au lieu de produits importés à faible teneur en vitamines.
1.350 familles péruviennes savent maintenant sélectionner les aliments en quantité et en fonction de leur qualité et avantages nutritionnels.

Par ailleurs depuis 5 ans, INTERVIDA distribue, chaque jour, à 9.000 écoliers péruviens, des petits déjeuners composés d’une préparation à base de lait et du pain à forte teneur énergétique. Ce petit déjeuner permet aux enfants de couvrir 30% de leurs apports caloriques journaliers et 100% des apports en fer, vitamine A et calcium.

À PROPOS D’INTERVIDA
L’association INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.

Contact INTERVIDA
Marie Laure Fernandez Vega
Tél. : 01 58 51 10 10
E-mail : juridique.fr@intervida.org
www.associationintervida.org