INTERVIDA en collaboration avec l’UNESCO lance un concours vidéo pour les collégiens et lycéens

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2005

L’association INTERVIDA lance, en collaboration avec l’UNESCO, un concours vidéo, « Son avenir est entre tes mains », du 20 septembre au 28 octobre 2005, pour donner la priorité aux voix et témoignages des enfants à propos du VIH/Sida.

Depuis quelques années, à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA, le 1er décembre, plusieurs millions d’enfants dans le monde participent à une « Leçon de vie » sur le SIDA, organisée à l’initiative du Mouvement mondial en faveur des enfants (www.gmfc.org), et visant à contribuer à la protection des droits des enfants affectés par le VIH et le SIDA. Cette année, l’UNESCO et INTERVIDA s’associent à cette action et proposent d’organiser le 1er décembre 2005 une Leçon de vie au Siège de l’UNESCO et de mobiliser à cet égard des jeunes âgés de 13 à 18 ans.

Pour préparer la Leçon de vie, INTERVIDA et l’UNESCO invitent les enfants des collèges (classes de 4e et 3e) ainsi que les lycéens à réaliser avec leurs enseignants une vidéo d’une minute sur les thèmes « Comprendre le VIH/Sida » ou « Respecter le malade» ou « Mes questions face au VIH/Sida ».

Une fiche de synthèse et un kit sont à leur disposition, sur demande auprès de l’association INTERVIDA.

« Ensemble, brisons le silence, combattons les tabous et les stigmatisations, pour construire un monde plus tolérant. »

À PROPOS D’INTERVIDA
L’association INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, plus de 350 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.

À PROPOS DE L’UNESCO
Fondée en 1945, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture) a pour but d’assister ses 191 Etats membres dans ses différents domaines de compétence, en particulier dans des actions stratégiques telles l’élimination de la pauvreté et la contribution des technologies de l’information et de la communication au développement de l’éducation, de la science et de la culture, et à la construction d’une société du savoir.

Sa stratégie face à la pandémie du VIH/Sida vise en particulier à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables : les pauvres, les jeunes filles et les femmes ainsi que les jeunes et les enfants. Elle met en place des activités de prévention et de sensibilisation et s’attache en particulier à vaincre l’oppression du silence et à promouvoir des attitudes et des comportements visant à réduire la stigmatisation et la discrimination.

Contact INTERVIDA
Marie Laure Fernandez Vega
INTERVIDA
47-49 avenue du Docteur Arnold Netter