Congrès d’Amnesty International France à Nantes/ La lutte contre la pauvreté au coeur des priorités selon Geneviève Garrigos réélue Présidente

Date Communiqué de Presse : 16 mars 2010

Geneviève Garrigos vient d’être réélue Présidente d’Amnesty International France (AIF) pour un second mandat de deux ans lors du Congrès de l’association qui s’est tenu les 13 et 14 mars 2010 à Nantes. A ses côtés ont été élus les membres du nouveau Bureau Exécutif : Francis Perrin (Vice-Président), Arnaud Gèze (Trésorier), Joëlle Chamarie, Cécile Coudriou, Xavier Guillauma et Thierry Philipponnat.

Environ 800 militants délégués d’AIF se sont retrouvés pendant deux jours pour discuter et adopter le prochain plan stratégique qui détermine les grandes lignes de travail et de fonctionnement de la section française pour les six années à venir.

Les enjeux pour Amnesty International France sont de taille. L’association poursuit son action pour renforcer la protection du droit à la liberté d’expression, pour défendre les droits des personnes déracinées, pour protéger les personnes de la violence des acteurs étatiques et non étatiques, et le droit de ne pas faire l’objet de discrimination. Elle s’attaque également à renforcer le pouvoir d’action des personnes vivant dans la pauvreté dans le cadre de sa campagne « Exigeons la Dignité » qui a pour objectif de mettre un terme aux violations des droits humains qui concourent à la pauvreté.

« Ces objectifs s’inscrivent dans une période charnière pour Amnesty International qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, a déclaré Geneviève Garrigos. Les droits humains sont universels et indivisibles : la lutte contre la pauvreté est aussi une question de droit. Notre campagne « Exigeons la dignité » renforce le travail d’Amnesty International pour la justice et l’accès aux droits fondamentaux pour tous ».

Un franc succès. Entre les tables rondes sur la Russie, la peine de mort, les acteurs des droits humains, le concert « Dogora », l’exposition « Mur des droits de l’homme » de l’artiste irakien Abbas Bani Hassan, et des invités burkinabè, russe, tunisien, mauricien et américain, le Congrès a touché près de 3000 personnes. Le navigateur Louis Mauffret a inauguré la voile de son bateau pour sa prochaine course Les Sables-Les Açores. L’artiste Paul Bloas y a figuré un homme en colère, indigné qui illustre la campagne « Exigeons la dignité ».

Parmi les temps fort du Congrès, les militants ont pu entendre, en direct du Vietnam, le témoignage de l’avocate Lê Thi Công Nhân, assignée à résidence depuis sa sortie de prison le 6 mars dernier. Défenseure des droits humains, elle a passé trois ans derrière les barreaux. Elle est intervenue en amont de la présentation d’un autre défenseur des droits humains vietnamien, Michel Tran Duc dont l’association Viet Tan lutte pour la liberté d’expression sur internet.

Plus d’informations
www.amnesty.fr / « Exigeons la dignité » : www.amnesty.fr/dignite